A qui les titres ?
Publié le 02/06/2023
Après les deux journées réservées aux coupes, la première pour les seniors, le seconde pour les féminines et les jeunes, on termine les compétitions dimanche avec la “Champions Div s”. Une journée non-stop de finales qui va permettre de retrouver nos meilleures équipes de chaque division, (hors D1), au Stade des Rochers à Saint Yrieix. En effet, les plus performants de chaque niveau vont s’affronter pour désigner les champions (D2, D3, D4, D5 et Critérium à 7). Basseau, en l’emportant dimanche dernier face à Champniers ayant conquis celui de D1. Du beau spectacle en perspective donc.
D2 : Linars – Sireuil B (19h 15)
Choc de voisins qui va très certainement attirer beaucoup de monde, d’autant plus qu’il s’agit de formations qui se connaissent très bien. Pas de doute que les Linarsais, pensionnaires de la poule B, excellents tout au long de la saison, vont tenter de réaliser le doublé coupe-championnat puisqu’ils viennent de s’octroyer brillamment la Coupe de la Charente face à une D1. Ils n’ont concédé que deux défaites et un nul c’est à dire que 8 points sur les 66 possibles. Remarquable ! A celà si l’on ajoute qu’il termine avec un goal-avérage proches des 100 buts (93), on ne peut que s’incliner devant les performances de l’ESL. Linars a dominé ses adversaires laissant son second à 8 longueurs, le suivant immédiat à 13. Évidemment que son adversaire, Sireuil B, n’est pas là par hasard. Lui également a effectué un très bon parcours dans la poule A. Deux points de moyenne par match, seulement 3 défaites, soit une de plus que Linars, mais les joueurs de la JSS ont concédé 6 nuls ce qui fait qu’ils laissent beaucoup de points, sans pour cela avoir perdu. Bien entendu que le titre demeure un objectif même si l’accession est acquise. Rentrer dimanche soir avec le ce titre ne leur déplairait pas du tout, bien au contraire. L’expérience de leur groupe et leur complémentarité leur permet d’espérer sortir vainqueurs de cette confrontation. N’oublions pas qu’ils affichent un bilan buts marqués-buts encaissés particulièrement conséquent et remarquable aussi à ce niveau de la compétition, à savoir : 55.
Arbitres : Christophe Dolimont assisté de Thierry Autin et Samir Kardoul.
D3 : Puymoyen B – Fléac (17h 00)
Là également, présence de deux formations de clubs périphériques d’Angoulême, et très proches. Ici, nous aurons une B d’un club évoluant depuis longtemps en régional et une équipe fanion d’un club très actif, qui a été très performant dans ce championnat. Il est très intéressant de constater qu’ils alignent tous les deux des performances assez semblables avec un écart très restreint en termes de capital points : 4 en faveur de l’ASP. Ils ont frisé l’invincibilité, n’ayant perdu qu’une seule fois. La différence vient des 4 nuls concédés par l’ESF alors que l’ASP n’en totalise que 2. Aucun doute qu’il s’agit de deux équipes très valeureuses, réalistes en attaque avec 81 buts marqués pour Puymoyen, 77 pour Fléac. Là également très peu de différence. Défensivement par contre, l’ASP a été beaucoup plus solide que son adversaire, n’encaissant que 13 buts contre 37 à Fléac. C’est peut-être le secteur qui sera déterminant dans cette finale de champions. Certes, Puymoyen, de par le fait de figurer parmi nos clubs régionaux, dispose de structures et d’un potentiel plus important que celui de Fléac. Il n’empêche que ce dernier travaille pour progresser dans la hiérarchie autour d’un groupe de dirigeants dynamiques et passionnés. Pas de doute que Fléac se plairait bien à inscrire le titre à son bilan de cette superbe saison. Signalons que seule une équipe leur a tenu tête à l’un comme à l’autre dans le championnat, à savoir leur dauphin, les autres adversaires pointant à plus de 10 longueurs. Dans ce contexte, difficile de désigner un favori. Ils se présenteront pour décrocher le titre de D3 tout simplement, accompagnés, nous supposons de nombreux supporters.
Arbitres : Thomas Rénier assisté de Ahmed Kechad et Jérémy Dauge.
D4 : Chabanais – Mons (14h 45)
Pour des raisons géographiques, ces deux finalistes ne se rencontrent pas souvent. Toutes les deux ont gagné 19 de leurs 22 matches, Chabanais, de plus n’ayant pas connu la défaite, Mons, une seule fois. Deux très costauds donc qui ne laissèrent que peu de points tout au long de cette saison, le FCC 6, l’ASM 10. Ces deux formations débarquent à Saint Yrieix avec la ferme intention, fort légitime d’ailleurs, d’arracher le titre. Dans la poule B, Mons a terminé en tête avec un capital de 59 points loin devant son dauphin pointant à 8 longueurs et le troisième à 12. Voilà qui montre combien cette équipe a dominé ses adversaires. En fait l’ASM disposait d’un gros potentiel qualitatif comme peuvent le prouver ses 85 marqués et la solidité de sa défense (15 buts), ce qui veut dire 4 buts marqués en moyenne presque et moins d’un encaissé par match. Dix fois il est rentré aux vestiaires sans avoir encaissé de buts et 11 fois avec un écart égal ou supérieur à 3 buts. Une équipe très performante ! Son adversaire Chabanais a fait encore mieux dans la poule A : 18 points d’avance sur son dauphin ! Impressionnant ! 14 matches gagnés sans encaisser de buts et autant en marquant 3 buts ou plus. Pas de doute qu’il y a là du super costaud. Là également la preuve d’un groupe complet, réaliste en attaque et intraitable en défense. Nous parlons là de détenteur du record de la saison en attaque : 107 buts comme en défense : 12 buts pour 22 matches. Et puis n’oublions pas qu’il vient de rater de peu la victoire en finale de Coupe du District. La finale de dimanche est une occasion de se rattraper en ramenant le titre dans sa cité des bords de la Vienne.
Arbitres : Ludovic Meunier assisté de Jean Paul Theil et Noel Jardin.
D5 : Crouin – Haute Charente B (12h 30)
Si ce n’est qu’avec un petit capital (31 points) par rapport à celui de son adversaire que Haute Charente B termine ce championnat, c’est simplement parce qu’il n’a disputé que 12 matches, les divers forfaits réduisant drastiquement les équipes. En fait il n’a concédé qu’une défaite et un nul dans une poule comprenant tout de même 3 équipes fanion. C’est d’ailleurs une de celle-ci, invaincue, qui lui posa le plus de problème puisqu’il n’obtient la première place qu’avec une longueur d’avance. Une preuve de sa valeur dans ce contexte compliqué avec peu de matches, de longues périodes de coupure qui démobilisent indéniablement. Il n’empêche que cette équipe réalise une très bonne saison grâce à une attaque percutante et une défense solide comme l’indiquent les 58 buts marqués soit presque 5 de moyenne et les 8 encaissés seulement. On ne fait plus l’éloge de Crouin, récent vainqueur de la Coupe du District à l’issue d’un parcours remarquable en championnat. Les chiffres parlent seuls : 105 buts marqués et 9 encaissés en 16 rencontres. Exceptionnel. La meilleure moyenne de 2022-2023 de toutes les divisions. On imagine que joueurs et dirigeants espèrent bien rentrer chez eux dimanche soir avec un titre qui ferait date dans les annales du club. Un doublé coupe championnat et des bilans exceptionnels. Sa domination a été telle qu’il termine avec 9 longueurs d’avance sur son dauphin et 17 sur le 3°. Pas de doute que le FC Crouin fait figure d’épouvantail à la veille de cette finale.
Arbitres : Mourchid Mirad assisté de Dorine Forgas et Ali Karabulut.
Critérium à 7 : Linars C – Villebois Haute-Boëme (10h 30)
Une finale spectaculaire en vue. Parcours presque sans faute pour les Linarsais puisqu’ils n’ont concédé qu’un nul en 13 matches. Villebois a réalisé également un excellent parcours, ne perdant des points que sur une défaite et un nul pour le même nombre de matches. Presque aussi bien que son adversaire. Ce match s’annonce très serré vu les performances de ces deux candidats. Ce devrait être l’occasion de nombreux buts.
Arbitres : Maxime Laudry assisté de Louis Chaudron et Dorian Kleissertent
Michel Bourin