.
Publié le 17/05/2023
La finale régionale du Festival Foot U13 Pitch, organisée par la LFNA a une fois de plus été un moment de fête, inoubliable pour les enfants comme pour les éducateurs et parents présents sur place en nombre !
Avant les premières rencontres et les défis techniques, la journée du samedi a aussi été l’occasion d’une démarche écologique aux côtés de notre partenaire Football Ecologie France et de la ville de Gujan-Mestras. Joueurs, éducateurs et parents de chaque équipe ont pris la direction du bois de Chante Cigale, bordant le stade, pour planter ensemble une trentaine d’arbres et participer au renouvellement des espèces. Un grand merci à tous les acteurs de ce projet.
Dans une ambiance festive avec des supporteurs en feu, les matchs se sont tous déroulés dans un excellent climat avec des rencontres de qualité.
A l’issue de la première journée, toutes les équipes ont pris la direction de la Dune du Pilat pour afficher fièrement le soutien de toute la Nouvelle-Aquitaine à nos Bleues avant la prochaine Coupe du Monde !
Placé sous le signe du fair-play, le Festival a vu plusieurs joueurs et joueuses, mais aussi des éducateurs, recevoir des « Cartons verts » saluant leurs attitudes positives sur les rencontres. Un grand bravo à chaque participant ayant reçu cette distinction :
- Carla du FCD Mérignac Arlac
- Rose et Amandine de l’Aviron Bayonnais
- Leia de Niort St Florent
- Myriam de Boé Agen
- Elliot de Rochefort
- Adrien de Langon
- Pablo de Chatellerault
- Tilyo de Périgny
- Marius de Seignosse
- Tiago de l’Aviron Bayonnais
- Maxence éducateur de Cognac
- Mathieu éducateur du FC Bassin Arcachon
Côté sportif, cette finale régionale était la dernière étape pour se qualifier pour l’épreuve nationale qui se déroulera les 3 et 4 juin prochains à Capbreton (Landes) sous l’égide de la FFF.
Au sein d’une équipe de jeunes arbitres de très bonne qualité, ce sont Lili Meponte, de Charente et Paul Colin-Beau de Dordogne qui ont été sélectionné pour représenter la Nouvelle-Aquitaine.
Dans le tournoi féminin, la formation du FCE Mérignac-Arlac, qui a remporté également le défi conduite de balle et le quiz, termine à la première place et gagne son ticket pour la finale nationale. Le défi jonglerie a quant à lui été remporté par le Trélissac APFC.
Le tournoi garçon a été le théâtre d’un scénario inédit, avec deux équipes qui ont totalisé le même nombre de points ! Plus en réussite sur le défi jonglerie, qu’ils ont remporté, les joueurs du FC Périgny terminent à la première place et iront à Capbreton. Les deux autres défis, quiz et conduite, ont été gagné par le FC Marmande 47.
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine remercie chaleureusement l’ensemble des clubs présents lors de ce magnifique week-end, le club du FC Bassin d’Arcachon et ses nombreux bénévoles, le parrain de cette édition Cédric Carrasso pour sa disponibilité et sa gentillesse ainsi que tout le personnel de la LFNA, bénévoles et salariés, qui se sont mobilisés pour organiser cet événement exceptionnel.