STOP ! … y’en a marre !
Publié le 16/05/2023
COMMUNIQUE DU COMITE DE DIRECTION
« Dans sa réunion du lundi 15 mai, le Comité de direction du District de football de la Charente a constaté une recrudescence d’actes contraires aux valeurs du sport.
Il condamne fermement et sans ambiguïté toute forme de violence qu’elle soit verbale ou physique, toute intimidation, toute incivilité, tous propos et attitude à caractère raciste, xénophobe, sexiste et/ou homophobe, autant de phénomènes qui rongent le football.
Il condamne également sans détour les tentatives de tricherie : joueur pratiquant sans licences ou sous fausse identité, ou pas dans la bonne catégorie d’âge (notamment chez les jeunes), résultats « arrangés », tentatives de négociation sur les cartons attribués…
Sans vouloir interférer sur le travail des commissions concernées par l’étude de ces dossiers, le Comité de direction leur demande de faire toute lumière sur ces événements. Il charge en particulier la commission de discipline, une fois les faits et les responsabilités déterminés, de prendre des sanctions exemplaires, les plus fermes possibles, dans le respect du Règlement disciplinaire et du Barème disciplinaire de la F.F.F.
De tels événements graves, intolérables, inqualifiables et inadmissibles portent atteinte à notre discipline et peuvent à terme la mettre en danger.
Combien de temps trouvera-t-on des personnes suffisamment dévouées et passionnées pour tenir le rôle d’arbitre et accepter invectives, injures et récriminations de personnes qui n’ont jamais lu les Lois du Jeu ?
Combien de temps des dirigeants bénévoles sérieux et responsables continueront-ils à donner de leur temps au risque d’être confrontés à des situations de ce type ?
Combien de temps des éducateurs passionnés continueront-ils à s’occuper des enfants et à les accompagner sur les stades ?
Combien de temps les parents confieront-ils leurs enfants à l’école de football avec le risque qu’ils soient exposés à des propos de ce type, et au triste spectacle d’adultes encourageant leurs propres enfants à blesser l’adversaire pour gagner ?
La situation est grave et préoccupante. Exacerbée par les réseaux sociaux qui servent de caisse de résonance à l’intolérance, la provocation et la bêtise.
Sachons réagir tous ensemble, clubs et District pour tenter de sauver le sport que nous aimons tous, le football, et apporter notre contribution à la construction d’une société plus fraternelle, plus respectueuse et plus sereine.
Vous pouvez compter sur notre détermination unanime ».
Le Comité de direction
District foot Charente