Matchs importants en D2
Publié le 13/05/2023
On va jouer pour le compte de la 21° journée et encore des matches très importants tant pour le haut de classement que pour le bas. Peut être la situation sera plus claire dimanche soir mais pas impossible qu’il faille attendre l’ultime journée pour connaitre les accédants et rétrogradants.
Poule A : Des matches importants ce week-end
Bel Air( 31) – Aigre (25)
Montbron (31) – Verdille (25)
Mornac (31) – Ruffec B (23)
Chte Limousine B(26) – Mansle (13)
Sireuil B (40) – Chasseneuil (38)
La Roche Rivières B (19) – St Yrieix B (23)
Pour le compte de cette journée, compte-tenu des positions très serrées tant dans le haut du classement que dans le bas, il convient de s’intéresser à ce que vont faire, Sireuil B, Chasseneuil, Mornac, Bel Air et Montbron d’une part, La Roche Rivières B, Aigre, Ruffec B et St Yrieix B d’autre part.
La première place, et peut être le titre de la poule, vont se jouer à Sireuil, ou la B locale accueille Chasseneuil, son dauphin. Vainqueur par pénalité au match aller, l’USC est revenue à 2 points de son hôte sur qui il possède l’avantage au goal avérage particulier. Pour prendre la place dans le fauteuil de leader, les Chasseneuillais se doivent de l’emporter. Pour les locaux un nul ne suffira pas pour assurer la 1ère place. En conséquence il faut s’attendre à une confrontation très serrée.
Bel Air, Montbron et Mornac, les 3° exquo reçoivent, l’ASB pour affronter Aigre, l’ESM Ruffec B et l’USAM Verdille. Pas facile pour les Mornacais et les Angoumoisins car ces adversaires se battent pour éviter une place de rétrogradant. A l’aller Mornac a engrangé 3 points par pénalité, et Aigre créé la surprise en s’imposant 3-0. Avantage aux Montbronnais, les Verdillois disposant d’une petite marge de sécurité…. mais attention quand même ! A Verdille, victoire sans appet des Montbronnais 6-2.
La Roche Rivières B se trouve dans une situation difficile puisque 3 longueurs derrière Aigre, 4 derrière Ruffec B et St Yrieix B. Autant dire que le match opposant les réservistes Rupificaliens à leurs homologues de St Yrieix s’annonce difficile. L’avantage du terrain sera-t-il déterminant ? La Roche Rivières B avait gagné à St Yrieix 2-1.
Le dernier match entre Chte Limousine B et Mansle met aux prises des formations qui ne craignent rien, le sort de Mansle étant scellé, alors que le FCCL doit assurer une place dans le milieu de tableau.
Poule B : La 3° place se joue à distance
Champniers B (26) – Linars (52)
St Séverin Palluaud (42) – Sud Charente (19)
Montmoreau (20) – Gde Champagne 42)
Chateauneuf (5) – Ruelle B (31)
Jarnac B (47) – Nersac (22)
Chazelles (14) – St Brice (19)
Avec 5 points d’avance sur son dauphin, Linars ne devrait pas laisser échapper le titre. Il lui faudra tout de même récupérer 2 points lors de ces deux dernières rencontres pour être certain de terminer en tête. Contre Champniers B qu’il avait battu 7-1 à l’aller, on pense que Linars en prendra au moins 1. Même situation pour Jarnac B en ce qui concerne la 2° place. Il dispose aussi de 5 longueurs d’avance sur Gde Champagne et St Séverin Palluaud. En jouant chez lui face à Nersac, la victoire est envisageable pour les Jarnacais mais attention à ne pas faire d’excès de sérénité car les visiteurs les avaient fait douter chez eux, ne perdant que 3-2. Grosse bagarre entre les deux candidats au podium, la JSGC et l’ESSP donc. Egalité aux points, en victoires, nuls et défaites, et de plus, goal avérage très peu différent (+ 14 et +10 respectivement). St Séverin Palluaud joue chez lui contre Sud Charente battu 3-0 chez lui. On imagine mal les locaux laisser des points ce week-end. Gde Champagne doit se déplacer par contre. Bizarrement il affronte un adversaire, Montmoreau, de même niveau que le FCSC (à 1 point près, ). Vu l’enjeu Gde Champagne parait en mesure de s’imposer. Attention, il n’avait gagné que 2-0 chez lui. Offensivement ils sont au même point pratiquement. La différence, c’est que Montmoreau encaisse beaucoup plus de buts. L’avantage du terrain suffira-t-il a ce que le match se solde par un nul ? Chateauneuf accueuille Ruelle B qui ne risque pas de gagner une place ni d’en perdre. Une chance pour les Castelnoviens d’offrir un succès à leurs supporters comme de prendre leur revanche du 5-0 encaissé à Ruelle. Chazelles le 11°, accueille St Brice qui se trouve juste devant lui . Une équipe qui se bat pour passer devant Sud Charente et Montmoreau. Vainqueur du match aller 4-2, les Saint Briçois partent avec un petit avantage du pronostic . Ils devront cependant se méfier, les Chazellois restant sur de bonnes prestations dont le résultat contre eux (4-2).
Michel Bourin