JSGC. MB

A suivre ce week-end en D1 et D2

Publié le 14/04/2023

En D1, si Saint Michel et Champniers se partagent le fauteuil de leader, rien n’est joué encore pour les places sur le podium en fin de championnat, l’ordre demeurant incertain  bien entendu. En effet il reste cinq matches, alors que les deux de tête ne comptent que 3 longueurs d’avance sur le 3° Basseau, 6 sur le 4° Lessac. En D2 plusieurs matches très intéressants pour le haut des classements avec un danger évident pour Sireuil B, Jarnac B entre autres.

D 1 : Champniers – Lessac le choc du jour
Brie – Portugais Gond,  Champniers – Lessac, Mouthiers – St Michel, Roullet – Merpins B, Basseau – Alliance 3B B, 

Dimanche soir, certes les nordistes ne reviendront pas à hauteur de l’ESC et du CSSM, par contre, ils peuvent se retrouver à égalité avec la JSB pas loin du ou des leaders. Si les deux de tête sont en position favorable  aucun faux-pas n’est permis cependant. St Michel et Basseau s’avèrent les mieux placés pour engranger des points ce week-end si l’on tient compte du classement de leur  adversaire respectif.
Saint Michel affronte Mouthiers, classé 6° à 13 longueurs derrière lui, avec le handicap d’un match de retard. Un problème cependant, il devra aller jouer sur le terrain des Monastériens. Tout s’avère possible. Les visiteurs , particulièrement motivés par l’enjeu, bénéficient de l’avantage du pronostic.
Basseau se retrouve un peu dans la même situation, affronte Alliance 3B B (sur les terres de celui-ci), une équipe un point derrière Mouthiers avec un match de retard également. Là aussi il faut s’attendre à tout ,d’autant plus que les sudistes alignent de belles performances depuis un bout de temps. Pas impossible que les Angoumoisins laissent des points.
Rencontre au sommet entre Champniers et Lessac, un des co-leader et un prétendant au podium. Six longueurs d’avance pour les Chaniérots mais attaques au même niveau (38 et 39 buts. ) Petit avantage aux Lessacais en défense (26 et 22 buts) par contre. Voilà qui annonce une sacrée emprise. De plus, ces deux formations affichent le même nombre de défaites (3). Les Chaniérots vont bénéficier de l’avantage du terrain, ce qui va compter beaucoup.
Roullet et le GSF Portugais Gond occupent les 12° et 11° places, accusant un retard de 7 et 6 points respectivement sur le 10°. La situation s’avère très compliquée pour eux.
Roullet accueille Merpins B qui figure dans le ventre mou du classement, se trouvant menacé cependant par Leroy B, voire La Couronne. Voilà qui va rendre la tâche des locaux du FCR difficile s’ils visent la victoire. En fait, ce ne sera facile ni pour l’un ni pour l’autre si bien qu’un nul parait envisageable.
Le GSF Portugais Gond se rend à Brie. Deux équipes qui se connaissent bien. Les Briauds restent sur une belle performance en Coupe Charente. Ils vont tenter de confirmer ce samedi. On imagine qu’ils ne prendront peut être pas trop de risques pour préserver le meilleur de leur potentiel pour la finale. Ceci ne veut pas dire qu’ils ne  vont faire le maximum pour la victoire.

D 2 Poule A : Sireuil B en sérieux danger à Chasseneuil
Verdille – Montbron, Chasseneuil – Sireuil B, St Yrieix B – La Roche Rivières B, Aigre – Bel Air, Ruffec B – Mornac, Mansle – Chte Limousine B
Match au sommet entre Chasseneuil et Sireuil B, confrontation entre le leader et son dauphin. L’issue de ce match peut-il remettre en cause la suprématie de la JSS ? Pas impossible ! En effet, en cas de défaite Sireuil B ne compterait plus que 2 longueurs d’avance sur les Chasseneuillais. Aujourd’hui avantage à la JSS en termes de points, de victoires (11 contre 9) offensivement (47 et 34 buts) mais, élément important, nette supériorité de Chasseneuil défensivement. Voilà qui va compter pour ce match, les défenseurs de l’USC étant en mesure de contenir les attaquants visiteurs.  Il ne suffira pas pour les locaux d’obtenir un nul, il importera de gagner donc de prendre des risques offensifs. Ceci amène à penser que les attaques devraient se livrer un belle bataille.
Mornac recevra Ruffec B (match inversé en application des RG du District) 8° avec 7 points de retard sur lui. Pas une têche facile pour l’ESM qui a intérêt à l’emporter pour se retrouver en position favorable pour le podium.
Bel Air devrait avoir un match un peu moins difficile car il va jouer à Aigre. 21 points en retrait de lui. Les Aigrinois qui veulent sauver leur peau en D2 vont tout donner assurément pour empocher un succès. Enjeu important donc, comme pour Bel Air d’ailleurs mais pour une toute autree raison.
Verdille – Montbron met aux prises deux formations de milieu de classement. Tous les deux peuvent prétendre au podium. Comme il sera important de prendre 3 points pour toujours espérer, la partie s’annonce serrée. L’USAM pourra compter sur le soutien de son public. Attention, les Verdillois posèdent une expérience bien supérieure et restent sur une belle performance le week-end dernier face à Brie une D1.
Confrontation de 2 réserves de clubs évoluant en Régional entre St Yrieix et La Roche Rivières. Avantage pour les Arédiens aux points malgré un match de retard. En termes de goal avérage très peu d’écart ce qui veut dire que lae score final peut être très étriqué. Attention, ni l’un ni l’autre ne sont sauvés d’une rétrogradation. Ceci implique un succès pour l’un comme pour l’autre donc une emprise sérieuse entre ces deux équipes.
Enfin Mansle attend la visite de la B de Chte Limousine. Un match difficile pour les Coqs qui se savent condamnés, sauf miracle ou sursaut extraordinaire. Il n’empêche que les joueurs ont la fierté de bien faire et de faire honneur à leurs couleurs. Finir la saison avec des victoires à domicile s’avère aussi une belle motivation pour eux. Chte Limousine, on imagine, vont se déplacer pour la gagne naturellement. Ils peuvent croire aussi à une place sur le podium avec un peu de réussite. Alors, pas de doute qu’ils voudront repartir avec 3 points.

D2 Poule B : Jarnac en danger à Nersac
Nersac – Jarnac B,  Sud Charente – St Séverin Palluaud,  Ruelle B – Chateauneuf,  Gde Champagne – Montmoreau,  St Brice – Chazelles,  Linars – Champniers B
Les réservistes Jarnacais, auteurs d’un très bon parcours dans ce championnat sont venus s’installer dsur le siège de dauphin, profitant de qualques faux-pas de Gde Champagne. Ce samedi , ils se déplacent à Nersac où les attend une équipe qui a réalisé une série de bons résultats mais hélas quelques contre performances qui l’ont fait glisser au classement. Les Nersacais se plairaient bien à accrocher leurs visiteurs pour se essayer de revenir dans la première moitié du tableau. Pour celàJarnac risque de souffrir. Le fait de disposer d’une attaque très réaliste doit cependant leur permettre d’engranger au moins un point.
Ruelle B – Chateauneuf
Les réservistes Ruellois disposent d’une avance confortable sur leur poursuivant immédiate avec l’objectif de terminer en 5° position, celle qui est la leur actuellement. En recevant Chateauneuf, il serait surprenant qu’ils n’ajoutent pas 3 points à leur capital.
Gde Champagne – Montmoreau
Contre Montmoreau, encore dans la zone dangereuse, Gde Champagne devrait s’imposer s’il veut conserver sa place de 3°, voire espérer passer à la 2° en cas de faux pas de Jarnac B. On imagine mal l’AJM, s’imposer sur le terrain de Gde Champagne, même arracher un nul.
St Brice – Chazelles
Saint Brice, une équipe qui avait l’habitude de jouer le haut de tableau, piétine un peu cette saison par faute de réalisme offensif principalement. Il a marqué à peine plus d’un but par match en moyenne. Il importe qu’il engrange des points pour remonter un peu au classement. Il en a l’occasion ce dimanche en jouant chez lui contre Chazelles. Une opportunité à ne pas manquer !
Linars – Champniers B
Linars qui dispose d’une avance de 5 longueurs sur son second ne devrait pas trembler contre Champniers B en retrait de 21 points sur lui. Peut être même les Linarsais, en jouant à domicile risquent d’amliorer notablement leur goal avérage.
Sud Charente – St Séverin Palluaud
Confrontation de formations du bas du département entre Sud Charente et St Séverin Palluaud. Une qsorte de derby qui peut attirer du public.L’ESSP totalisant presque le double de points de son adversaire bénéficie de bénéfice du pronostic bien qu’il se déplace. Il rlutte pour une place sur le podium. Une sacrée motivation !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie