Michel BOURIN

L’adversité…… mais toujours le fair play

Publié le 05/02/2023

Dans le groupe D4, lors de la dernière journée,  Chabanais, Mons, Sireuil C, Basseau B et  Fontafie B, l’emportent sans problèmes alors que d’autres costauds  s’imposent de justesse ou sont obligés de laisser des points. Dans l’ensemble, les positions s’avèrent assez serrées dans le haut des classements, Chabanais étant le seul à disposer d’une bonne marge de sécurité en poule A. 
Dans le bas des classements rien n’est facile non plus, les équipes concernées faisant de leur mieux pour tenter de revenir sur ceux de devant. (Photo  M. B)

Poule A : Champagne Mouton chute
Résultats
Abzac Brillac B – Fontafie B : 1-7
Elan B – Chabanais : 0-6
Exideuil – Lessac B : 1-3
St Maurice Manot – Champagne Mouton : 4-2
Avec 24 buts marqués en 4 matches, cette poule s’avère celle obtenant le meilleur total. De plus, il faut remarquer qu’une seule équipe l’a emporté à domicile et qu’une seule, chez elle, n’a pas réussi à trouver la faille dans le but adverse.
Fontafie B et Chabanais s’imposent avec 6 buts d’avance sur Abzac/Brillac B et l’Elan Charentais respectivement. Pas surprenant que le 6-0 obtenu par Chabanais car il affrontait l’avant dernier, qui présente un passif de 31 buts au goal avérage. Un score certainement moins attendu de la part de la réserve du FCF, même si elle possédait 8 longueurs d’avance sur son adversaire. Champagne Mouton, le second, risquait gros sur le terrain de St Maurice/Manot qui figurait quand même à 5 points derrière, mais se montre performant défensivement. Les locaux infilgent un 4-2 à l’USM qui cède donc du terrain au leader Chabanais, et voit ses poursuivants immédiats venir le talonner. Rencontre de milieu de tableau entre Exideuil et Lessac B, à deux points l’un de l’autre à la veille de leur confrontation. Un peu plus efficace devant et derrière , Lessac B repart avec un succès 3-1.
Journée favorable surtout à Chabanais, qui s’échappe en tête, ainsi qu’à St Maurice/Manot, qui revient avec les costauds.
Classement :
1° Chabanais 29 pts    2° Champagne Mouton et Chte Limousine C 22 pts    4° St Maurice Manot 20 pts
Meilleure attaque : Chabanais 53 buts           Meilleure défense : Chabanais 6 bts

Poule B : Victoire importante pour Mansle B
 
Résultats
La Roche Rivières C –
St Amant de Boixe : 0-1
Genac Gourville – Brie C   : 9-0
Luxé –
St    Cybardeaux    : 0-1
Mansle B – Taizé Les Adjots    ; 1-0
St Angeau B –
Entente Foot 16   : 1-3
Anais B –
Mons  : 0-5
Cinq équipes n’ont pas trouvé le chemin des filets et deux formations s’imposent nettement, Mons, le leader qui jouait contre un des mal classés et Genac /Gourville, son dauphin qui n’a fait qu’une bouchée de Brie C. On attendait un match serré entre Mansle B et Taizé Les Adjots , deux postulants au podium. Le score de 1-0 en faveur des locaux prouve que ces deux formations se valent.mais ce sont les Coqs qiui font la bonne affaire. Vainqueur au match aller 1-0, Luxé, cette fois, et chez lui pourtant, s’incline face à St Cybardeaux, sur le même score dans un match très disputé contre . St Amant de Boixe arrache une petite victoire contre La Roche Rivières C. Les supporters St Amantaois espéraient certainement un score plus net mais l’essentiel est fait. St Angeau B, à la peine depuis le début de saison, espérait certainement prendre au moins un point en recevant l’Entente Foot B, bien que cet adversaire soit bien plus performant depuis le début de saison. Malgré leur courage, les réservistes Angélusiens s’inclinent 1-3.
Mansle B réalise une bonne opération avec le nul de Luxé, Genac/Gourville, et la défaite de Taizé Les Adjots. Il revient ainsi à égalité à la troisième place.
Classement :
1° Mons 31 pts      2° Genac Gourville 27 pts      3° Mansle B et Luxé 21 pts
Meilleure attaque : Mons 52 buts           Meilleure défense Mons 8 buts

Poule C : Pas facile pour Agris !
Résultats
Montbron C – St Hilaire B : 1: -1
Basseau B – Champniers C ; 4-0
Bel Air B – Fléac B : 4-2
Agris – Isle Espagnac B B : 2-1
Chazelles B – Mosnac  : 1-2
Seul Champniers C n’a pas trouvé le chemin des filets ce week-end tandis que Basseau B et Bel Air B ont scorés 4 fois. Le succès de Agris contre l’Isle d’Espagnac B, comme de Mosnac face à St Chazelles B, ou de Bel Air B contre Fléac B relève de la logique au regard du classement.
On peut féliciter Basseau B, Bel Air B, Champniers C et Fléac B de leur détermination et de leur réalisme dans des rencontres que les deux derniers cités n’ont pourtant pas dominées. St Hilaire B ramène un nul de son voyage à Montbron, loin de chez lui. C’est bien !
Classement
1° Agris 24 pts      2° Gond Pontouvre AC 22 pts      3° Basseau B 20
Meilleure attaque : Bel Air B 36 buts           Meilleure défense Basseau B 8 buts
Le Gond Pontouvre AC, Basseau B, Champniers C et Fléac B comptent un match de retard, Mosnac 2. La mise à jour du calendrier va forcément impliqer des changements au classement.

Poule D : Les spectateurs se régalent à Puymoyen
Résultats
St Martin – Nersac B  : 2-3
Voeuil B – Bouex  : 1-1
Puymoyen C – Sireuil C  : 3-6
Condéon Reignac – Gond Portugais C : 2-0
Seulement 3 matches disputés mais 16 buts marqués, la palme revenant à Sireuil C qui s’impose 6-3 sur le terrain de Puymoyen C. Souvenons nous qu’en octobre les réservistes de la JSS étaient battus par fortait. Vainqueur au match aller 3-1 contre Nersac, St Martin fait une mauvaise opération cette fois en s’inclinant 2-3, ce qui permet à son adversaire du jour de lui passer devant au classement. Bouex, le leader, rate quelque peu sa sortie en concédant le nul sur le terrain de Voeuil B contre qui il s’était imposé 3-0 en octobre.
Bonne occasion pour Sireuil C de revenir sur les talons du leader qui en profite aussi pour distancer aujourd’hui son poursuivant immédiat de 3 longueurs.
Classement :
1° Bouex 22 pts      2° Sireuil C 21 pts      3° Puymoyen C 18 pts
Meilleure attaque : Sireuil C 36 buts           Meilleure défense : Bouex 7 buts

Poule E : Bonne opération de Courbillac
Résultats

Gde Champagne B – Genté : 3-0
Courbillac – Salles d’Angles : 2-1
St Brice C – Chassors : 3-3
Berneuil Salles – Bellevigne : 1-2
Guimps – St Aulais Challignac : 3-1
Alliance 3B C – Ars Gimeux : 2-1
A l’exception de Gde Champagne B G enté, les premiers gagnant 3-0, matches très disputés lors de cette journée, Courbillac, Bellevigne et Alliance 3B C l’emportant 2-1, Guimps s’imposant 3-1 , St Brice C et Chassors se quittant sur un nul. On notera d’ailleurs que Bellevigne est le seul à prendre 3 points à l’extérieur et que Genté est le seul à ne pas avoir marqué.
Quelques surprises, notamment la courte victoire du leader Alliance 3B B face à Ars, l’avant dernier 2-1 (7-1 à l’aller). L’écart de 3 buts n’était pas attendu non plus en faveur de la JSGC B contre Genté qui pointait derrière elle tout comme celle de Guimps chez lui contre St Aulais Challignac.
Classement :
1° Alliance 3B B 27 pts      2° Bellevigne 24 pts      3° Courbillac 23 pts
Meillaure attaque : Bellevigne 44 buts         Meilleure défense : Genté 8 buts

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie