Michel BOURIN

Grosses affiches en vue en D4

Publié le 01/12/2022

Quelques grosses affiches pour le compte de cette prochaine journée avec un match phare à Chabanais où l’équipe locale, leader de la poule A, accueille son dauphin Champagne Mouton qui points sur ses talons au classement.. Parmi les leaders, Mons (Photo contre Mansle B Crédit MB) devrait ajouter 3 points à son capital mais attention St Cybardeaux espère le faire chuter.

Poule A : Le leader en danger
A suivre en particulier 
Chabanais (20 pts) – Champagne Mouton (19 pts)

Fontafie B ‘7 pts) – St Germain (15 pts)
St Claud 7 pts) – Chte Limosine C (20 pts)
Des quatre premiers, deux partent avec les faveurs du pronostic parce qu’ils affrontent des formations bien en retrait d’eux. Effectivement St Germain (145 pts), rencontre Fontafie B en retrait de 8 longueurs et Chte Limousine C joue contre St Claud qu’il distance de 13 longueurs. Certes, le leader ,le FCCL et le 4ème, le FC SG se déplacent mais leur supériorité devrait se suffire pour faire la différence. Choc du jour par contre entre Chabanais, un des co-leaders et Champagne Mouton le second. Voilà un match qui promet beaucoup et qui aura une grande importance pour la suite. Chabanais ne totalise qu’un point de plus que son visiteur mais s’est montré bien plus efficace en attaque (42 et 22 buts) et plus solide derrière ( 6 et 12 buts). Ces éléments plus l’avantage du terrain amènent à penser que Champagne aura beaucoup de mal à stopper la marche en avant du leader.

Poule B : Lutte dans le milieu du tableau
A suivre en particulier :
Mansle (14 pts) – St Amant (12 pts)
Ent Foot 16 B (14 pts) – Taizé Les Adjots (16 pts)

Genac Marcillac Gourville (18 pts) – La Roche Rivières C (0 pt)
Brie C (3 pts) –  Luxé (18 pts)
Mons (21 pts) – St Cybardeaux (13 pts)
S’il a l’avantage de joué chez lui, Mons, qui mêne le bal, devra se méfier de son visiteur, St Cybardeaux car il s’agit d’une équipe performante qui se bat pour une place dans le top trois. S’il affiche des performances bien moins bonnes que celles de son hôte il s’avère toujours difficile à manoeuvrer. Mons bénéficie tout de même des l’avantage du pronostic. Genac Marcillac Gourville et Luxé ne devraient pas laisser de points face à La Roche Rivières C et Brie C respevtivement, au contraire semblent devoir améliorer notablement leur goal avérage. Deux rencontres seraont les têtes d’affiche dans ce groupe, Mansle B -St Amant et l’Entente Foot B – Taizé Les Adjots. Dans les deux cas, 2 points d’écart seulement entre les deux adversaires. Les Coqs Rouges pointent juste devant leurs voisins de St Amant et vont évoluer à la maison. Un avantage non négligeable qui peut faire pencher la balance en leur faveur.Côté goal-avérage, seulement 2 buts de différence, en faveur des Manslois. Attention St Amant compte un match de moins que son hôte. Taizé se déplace et aura certainement plus de difficultés à empocher une victoire. L’Entente Foot B qui l’accueille entend bien accrocher son visiteur, le battre même et ainsi passer devant au classement. Attention, les nordistes sont bien plus performants défensivement que l’Entente B et légèrement mieux en attaque. Des arguments qu’il faut retenir.

Poule C : Les mieux classés tranquilles
A suivre en particulier
Basseau B (17 pts) – Bel Air (10 pts)

Chazelles B (6 pts) – Champniers C (14 pts)
St Hilaire B (3 pts) –  Agris (12 pts)
Basseau B, Champniers C et Agris paraissent en mesure d’ajouter un succès à leur palmarès ce week-end. Chazelles B en effet, à 8 longueurs des Chaniérots qui lui rendent visite, St Hilaire à 9 de Agris qu’il reçoit et Bel Air B en retrait de 7 par trapport à la JSB qui le reçoit surprendraient beaucoup en arrachant le moindre point. Bien entendu, il n’est pas impossible que Bel Air pose quelques problèmes à leurs adversaires mais on imagine mal un succès de leur part, sans enlever à leurs qualités.

Poule D : Un derby de costauds
A suivre en particulier
Puymoyen C (16 pts) – St Martin (15 pts)
Portugais Gond C (.7 pts). – Bouex (18 pts)
Si Bouex, le leader, bien que se déplaçant pour affronter le GSF Portugais Gond C bénéficie de l’avantage du pronostic, pour Puymoyen C et St Martin, la tâche s’annonce bien plus délicate pour engranger les trois points, et pour cause, ils se rencontrent ! Tous les deux avec 15 points, à 3 longueurs de l’USB B, ils partagent la seconde place de la poule. Et postulent à la première bien entendu. Leur confrontation s’avère équilibrée, serrée. Qui parait le plus en mesure de s’imposer ? Puymoyen, en raison de son potentiel et aussi parce qu’il va évoluer chez lui donne de bonnes garanties. Son voisin de St Martin sait ce qui l’attend et risque de jouer avant tout pour ne pas perdre, ce qui serait une bonne opération. Alors, les attaquants locaux parviendront-ils à percer la défense de l’USSM ? Offensivement et défensivement, les écarts s’avèrent bien restreints. Un match qui promet.

Poule E : Le leader favori
A suivre en particulier
Bellevigne (15 pts) – St Aulais (12 pts)
Genté (16 pts) – Guimps (10 pts)

Courbillac (17 pts) – Berneuil (7 pts)
Alliance 3B C (18 pts) – Chassors (6 pts)
Salles d’Angles (13 pts) –  Ars Gimeux (  pts)6
Gde Champagne B (13 pts) – St Brice C (0 pt)

Dans cette poule, huit équipes se tiennent en 6 points. De ce fait, pour le compte de la prochaine cette journée, nous aurons droit à quelques confrontations de ces équipes en course pour le podium. Il s’agit de Bellevigne-St Aulais Challignac et de Genté – Guimps. Le LAG et Bellevigne se classent devant leur adversaire respectif, le premier avec un capital de 6 points supérieur, le second avec 3. En plus de cet avantage le afit de jouer tous les deux sur leur terrain en font des favoris. Ceci n’empêche pas qu’ils vont trouver face à eux des adversaires coriaces qui peuvent risquent d’arracher un nul. Gde Champagne face à St Brice C, Courbillac contre Berneuil Salles, Alliance 3B C et sSalles d’Angles face à Ars Gimeux surprendraient en ne prenant pas les 3 points de la victoire.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie