A suivre ce week-end en D1
Publié le 11/11/2022
Saint Michel parviendra t-il à engranger une 7è victoire (en 7 matchs). Pour cela, il lui faudra battre un voisin qui espère probablement réussir un exploit. Champniers (Photo P.Castelain) espère un faux pas du leader et en même temps gagner également contre un autre poids lourd (Merpins B). A noter ce dernier week-end, la victoire de Lessac sur le terrain de Merpins B dans le cadre de la mise à jour du calendrier. Une surprise et un petit exploit de l’USL lors de cette confrontation de deux promus.
St Michel – Portugais Gond
Derby Angoumoisins entre le leader, le CSSM, et le GSF Portugais Gond, le septième. Deux victoires, 1 nul et 3 défaites au compte de cette équipe qui joue un rôle important dans cette compétition. Son point fort ? Son attaque. Avec 11 buts à son actif, elle figure bien dans la bonne moyenne du groupe. Saint Michel qui attend cet adversaire, entend bien engranger sa septième victoire. Il sait bien que ce match revêt un enjeu particulier par son aspect de derby. Certainement qu’il sera mis en difficulté, les visiteurs visant l’exploit de tenir en échec le leader. Cependant, on n’imagine pas qu’il laisse des points, surtout en jouant à la maison.
Champniers – Merpins B
Le dauphin du CSSM aimerait bien éidemment que son chef de file concède un nul au moins afin de revenir sur ses talons. Bien sûr il lui faudrait gagner dans le même temps face à Merpins B qui lui rend visite. Une confrontation de costauds. En effet les réservistes de l’ASM pointent à la quatrième place avec un capital de 9 points, résultat de 3 succès et 3 défaites. Si offensivement ces deux équipes s’avèrent très proches, sur le plan défensif, les Chaniérots se montrent bien meilleurs . Restant sur une défaite inattendue contre Lessac, Merpins B va rentrer sur le terrain “avec les crocs”. Champniers part néamoins favori en raison de ses meilleurs résultats et du fait de jouer à domicile.
Mouthiers – Alliance 3B B
Rencontre de formations de seconde partie de tableau, les Monastériens avec 6 points, Alliance 3B avec 5 points. Ceci correspond à 1 succès de plus pour le SCM, une défaite de moins pour les sudistes et 2 nuls pour Alliance 3B. Battu chez lui lors de la précédente journée par Roullet, Mouthiers veut se racheter. En conséquence il risque de prendre le match à bras le corps d’entrée. Pour les sudistes, viser un succès passe par une bien meilleure efficacité que jusqu’à maintenant en attaque car 4 buts marqués en 6 matches n’est pas de nature à rassurer et donner des garanties.
Brie – Roullet
Roullet avec ses 8 points effectue le parcours moyen par excellence : 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Il pointe en 6ème position sur les talons du 4ème Merpins B. Disposant de la meilleure défense avec St Michel, il s’avère par contre très timide en attaque avec seulement 6 buts marqués, bien en dessous de la moyenne du groupe. Brie, son adversaire du jour fait presque 2 fois mieux offensivement mais 2 fois moins bien défensivement. Il n’a gagné qu’un match , en a perdu 3 et donc concédé 2 nuls. Un bilan moyen bien qu’il ne démérite jamais, perdant ses matches sur des scores étriqués. Il a, ce samedi, l’occasion d’engranger un second succès car jouant chez lui. Un avantage du terrain qui compense les meilleures performances du FCR pour le moment. Il faudra être fort en attaque cependant pour tromper la défense de Roullet. Les Briauds en ont-ils la possibilité ? On ne serait pas surpris d’un partage des points.
Lessac – Leroy B.
C’est avec la détermination qu’on leur connait depuis longtemps que les nordistes attendent la visite de la B du CS Leroy, une équipe en retrait d’eux de 3 points et avec un goal avérage de 6 buts moins bon du leur. Restant sur une très bonne performance sur le terrain de Merpins B la semaine dernière, Lessac, en conséquence, part favori de cette confrontation. Les Métallos qui figurent à l’avant dernière place, ne brillent évidemment pas. Ils n’ont engrangés de points que grâce à une victoire et 2 nuls. Pas de doute que le rendement de cette équipe dépend directement du potentiel qui évolue au gré des besoins de l’équipe supérieure. On imagine que le coach vise au moins le nul faute de pouvoir se retrouver dimanche soir à la dernière position. N’oublions pas que les locaux sont sur une dynamique positive alors que le CSL reste sur une défaite 0-3 face à St Michel. Lessac arrachera au moins 1 point normalement.
Basseau – La Couronne
Seulement 4 points après 3 matches et un goal-avérage de -17 pour le COC, équipe arrivant de R3 pour ce championnat. Malgré ce bilan, les Couronnais ont marqué 9 buts, ce qui n’est pas mal par rapport à la quasi totalité des adversaires, point important. Par ailleurs lors des 6 rencontres, 5 fois il a marqué. Défensivement, si son bilan atteint 26 buts, c’est en partie en raison des 10 buts encaissés face à St Michel le leader et 5 à Mouthiers. Deux mauvaises journées assurément. Des points positifs cependant, un nul 2-2 face à Brie et une victoire en forme d’exploit sur le terrain de Lessac 2-1. On pourrait y ajouter la très bonne résistance contre Champniers, l’actuel second (2-4).
Des éléments permettant de considérer que La Couronne devrait pouvoir grapiller assez rapidement des points pour se sortir de l’ornière, plusieurs rivaux se trouvant à portée. Difficile cependant d’envisager de ramener un succès de Basseau ce week-end. En effet, l’adversaire pointe en troisième position avec un capital de 12 points et un goal avérage de +5. Evidemment, la JSB part avec les faveurs du pronostic. Elle joue chez elle, et, de plus, s’avère bien supérieure défensivement. Faut-il ajouter que pour rester dans les trois de devant, Basseau n’a droit à aucun faux pas. On imagine que le COC fera tout pour essayer d’arracher un nul. S’il renforce sa défense, pourquoi pas ?
Michel Bourin