Michel BOURIN

Ils seront 6 au 4è tour

Publié le 12/09/2022

Si nous souhaitions que 15 de nos 17 équipes encore en course dans ce 3ème tour de la Coupe de France réussissent à gagner ce week-end, nous imaginions bien que ceci relevait du rêve et aurait constitué un énorme exploit. On pouvait espérer cependant que la moitié pouvait y parvenir. Hélas, seulement à peine 30% parvient à arracher un succès et à obtenir le droit d’aller plus en avant dans la compétition : Alliance 3B, Cognac, Mornac, Sireuil et Merpins.

Les résultats :
Leroy – Alliance 3B 0-0 (2-4 TAB), Bel Air – Cognac 0-4, Verdille – Echiré St Gelais 1-2, Puymoyen – Cozes Royan 1-2, Mansle – ES La Rochelle 1-3, Chasseneuil – FC PC 1-3, Jarnac – Porte Entre 2 Mers 1-1 (3-4), Ruffec – Etoile Maritime 1-2, La Roche Rivières – Boulazac 0-5, St Féréole – Charente Limousine 0-0 (4-5), Entente SR3V – Mornac 1-1 (2-4), Floirac – Sireuil (0-4), Coutras – Merpins (0-0 (2-4), Blaye – Vindelle (5-2) , Saintes – Soyaux (5-2).

Ils se qualifient

Pour les Cognaçaisde l’UAC, ne pas se qualifier eut été un catastrophe, un événement incroyable. En effet, en jouant contre Bel Air, un promu de D2, les chances de perdre n’étaient même pas envisageables. L’ASB s’est battu avec coeur et a opposé une superbe résistance contraignant les visiteurs à un succès 4-0. Merpins, malgré son déplacement, bénéficiait des faveurs du pronostic face à Coutras, assez nettement. Il l’emporte effectivement mais frôle l’élimination puisque les locaux de l’USC ne cédèrent qu’à l’issue des tirs au bat (2-4) après un score nul à la fin du temps réglementaire. Mornac allait loin de chez lui pour affronter une D1. On accordait quelques chances à nos Charentais. Ils ne déçoivent pas en ramenant certes un succès sur un score étriqué, mais il empoche son billet pour le tour suivant. Charente Limousine arrache un succès à l’issue de la séance au but. A Sainte Féréole club de la Corrèze, il entrait sur le terrain à égalité de chances avec son adversaire. Nos Charentais joue un cran en-dessus leur adversaire mais avaient le désavantage de se déplacer. Ce qui était annoncé comme un match serré le fut effectivement au point d’arriver à la fin du temps réglementaire sur un 0-0. Les Charentais arrachent leur qualification aux TAB 5-4. Sireuil confirme son statut d’équipe de coupe en s’imposant nettement à Floirac (0-4).

Les chocs de Charentais
Leroy-Alliance 3B constituait une des deux confrontations entre Charentais. Cette confrontation s’annonçait très serrée même si les Métallos avaient l’avantage de jouer à domicilie et de participer au niveau au-dessus celui des sudites. Match dans lequel les défenses rpirent le pas sur les attaques puissent aucune des deux équipes n’avaient trouvé la faille à la fin du temps réglementaire. Il fallait alors en venir aux tirs au but. A ce jeu, Alliance se montra le plus adroit et s’imposaa-.

Une défaite …..mais avec les honneurs
Parmi les autres équipes qui restent sur le tapis certaines peuvent avoir des regrets,. En effet, elles ne s’inclinent que sur un écart d’un but ou seulement aux tirs au but. Nous avons là : Verdille, Puymoyen. Les Verdillois ont fait mieux que de résister à Echuré puisqu’ils ne s’inclinent que – contre cette formation visiteuse évoluant 3 échelons au-dessus le sien. Voilà une belle manière d’aborder le championnat malgré la défaite. Chez lui, Puymoyen n’a pas été en mesure de compenser la différence d’un niveau avec Cozes Royan. Il s’est bien accroché et passe près du nul. Dommage. Deux équipes méritent un coup de chapeau particulier bien qu’ils se voient contraints de stopper là leur parcours en Coupe de France. Il s’agit de Jarnac et MansleLes Jarnacais, contre une formation de N3, Portes Entre 2 Mers, pobtient le nul 1-1 à la fin du temps réglementaire. Un exploit assurément. Aux tirs au but, score serré également puisque le visiteur ne s’impose que 4-3. Un grand bravo à Jarnac ! D’un autre côté, on ne s’attendait pas à un succès de Mansle car il accueillait une R1, l’ES La Rochelle (photo entrée des équipes). Les Maritimes gagnent effectivement mais sur un score ne reflétant pas du tout l’écart de niveau. Les Manslois ont été privés de ballon certes mais ils se sont accrochés een faisant preuve d’une grande solidarité défensive. Bravo aux joueurs et leur coach ! Chasseneuil, recevait Périgord Centre qui évolue en R3. Il visait bien sûr la qualification sachant que ses chances s’avéraient très limitées. Il s’incline avec les honneurs 1-3.

Des scores inattendus 
Vindelle se déplaçait mais bénéficiait des faveurs du pronostic puisque son adversaire participe au championnat D3. À savoir Blaye. Les Vindellois s’inclinent 2-5. La Roche Rivières , sur ses terres, affrontait un costauds, l’ES Boulazac, un Dordognot. Face à ce client, il paraissait très délicat de pouvoir s’offrir un billet pour le tour suivant. Les Rupificaliens mirent toutes leurs forces et leur énergie mais rentrent aux vestiaires avec une sévère défaite, à savoir 0-5. De son côté Soyaux tombe à Saintes 2-5.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie