FCGMG. MB

Les costauds confirment en D5

Publié le 04/05/2022

Programme relativement restreint ce wek-end en D 5 avec le jeu des exempts et plusieurs forfaits. Les « costauds » confirment leurs bonnes dispositions.  La situation est telle que les positions sur chaque podium ne semblent pas devoir beaucoup évoluer d’ici la fin du championnat. Coup de chapeau à Saulgond, Genac/Marcillac Gourville (Photo ) et Bouex B, les plus efficaces de cette journée.

Poule A : Agris au repos mais toujours leader
Confolens C – Fontafie C : 3-1
Chasseneuil D – Abzac C/Brillac BC : 3-0 F
Champagne Mouton – Chabanais B : 2-0
Saulgond – Brigueuil/Lesterps B : 9-3
Agris ne jouait pas, mais évidemment, il conserve sa place dans le fauteuil de leader, même si son dauphin Champagne Mouton s’est imposé chez lui face à Chabanais B. Un petit score puisque seulement de 2-0. Confolens C et Saulgond, qui sont à la lutte avec Haute Charente B pour la troisième place, voire la seconde marche du podium, ajoutent trois points à leur capital. Les Confolentais battent en effet Fontafie C 3-1 et Saulgond cartonne face à la B de Brigueuil/Lesterps 9-3. Un score surprenant quand on sait que cette équipe de Brigueuil/Lesterps ne comptait que 10 longueurs de retard sur l’ASCS. Il faut dire qu’il s’agit d’une réserve donc très tributaire de la A en termes d’effectifs. Chasseneuil D n’a pas eu à jouer pour gagner, son adversaire Abzac C/Brillac BC étant forfait.
Derrière Agris qui totalise 17 victoires, un nul et 0 défaite, les places de deuxième et troisième s’avèrent très convoitées, quatre formations se tenant dans un mouchoir de poche. Dans quel ordre finiront Champagne Mouton, Saulgond, Confolens C et Haute Charente B ? Saulgond et Haute Charente B bénéficient des faveurs du pronostic.

Poule B : Genac Marcillac Gourville efficace
Verdille C – Genac/Marcillac/Gourville : 0-7
St Fraigne B – Nanteuil/Verteuil B : 5-1
Beaux Pins B – Fontenille : 0-3 F
Aigre C – Aunac : 3-0 F
Deux forfaits, ceux de Aunac et Beaux Pins B, ce qui fait que leur adversaire respectif, à savoir Aigre C et Fontenille engrange trois points sans jouer. Genac/Marcillac/Gourville n’a pas fait de détail face à la C de Verdille puisqu’il va gagner chez cet adversaire 7-0. St Fraigne B revient à hauteur de Villefagnan B en s’offrant la victoire contre son homologue de Nanteuil/Verteuil. Résultat : 5-1.
Luxé mène le bal évidemment avec six longueurs d’avance sur Genac/Marcillac/Gourville. Fontenille occupe pour l’instant la troisième marche du podium assez loin derrière le dauphin. Il devrait la conserver, sauf gros accident  Villefagnan B, St Fraigne B et Verdille C vont lutter pour la troisième place.

Poule C : Courbillac montera-t-il sur le podium ?
Claix/Blanzac B – Nercillac/Réparsac B : 1-4
Balzac – St Amant de Boixe B : 1-4
Courbillac – Fléac C : 3-0 F
Trois matches programmés pour le compte de cette journée et seulement deux de joués puisque Fléac C était forfait face à Courbillac. Nercillac/Réparsac B et St Amant de Boixe B l’emportent sur terrain adverse sur le même score de 4-1. L’ESNR jouait sur celui de Claix/Blanzac face à la B locale et le FC St Amant pas loin de chez lui, à savoir à Balzac. Ces deux succès n’étaient certainement pas attendus puisque les deux vainqueurs pointaient au classement en retrait de leur adversaire du jour.
Bouex occupe toujours la tête devant Bel Air B avec une avance de 2 points mais un match de retard. Ces deux équipes ne jouaient pas ce week-end. Courbillac en profite pour se rapprocher d’eux. Peut être pourra-t-il alors décrocher la troisième marche du podium.

Poule D : Chasseneuil C seul en tête
Chasseneuil C – Brie C : 3-0 F
Garat/Sers/Vouzan B – Taponnat : 4-1
St Martin B – Bouex B : 1-7
Seulement trois matches programmés et deux joués, Brie C étant forfait face à Chasseneuil C. Garat/Sers/Vouzan B, chez lui, l’emporte contre Taponnat logiquement au regard des performances de chacune des équipes depuis le début de saison. Le score de 4-1 reflète l’écart entre les deux. Large victoire de Bouex B sur le terrain des Angoumoisins de Saint Martin 7-1. Sans être très performant, l’USB présente de bien meilleurs bilans que son adversaire et donc s’impose comme attendu.
Au classement, Chasseneuil C qui a engrangé trois points sans jouer, se retrouve seul en tête avec trois longueurs d’avance sur Les Portugais Gond C et huit sur Brie C qui pourtant totalise un match de plus. Voilà un ordre qui ne devrait pas bouger jusqu’à l’ultime journée.

Poule E : Bellevigne toujours au top
St Michel C – Guimps B : 3-0 F
St Aulais/Challignac – Aubeterre B : 3-0 F
St Hilaire B- St Séverin/Palluaud C : 3-1
Bellevigne – Montmoreau B : 5-1
Un forfait et deux succès à domicile dans ce groupe. Le leader Bellevigne a ajouté une 12ème victoire à son palmarès. Il s’impose nettement contre Montmoreau C , une formation qui essaie d’accrocher la troisième place. Le score de 5-1 dénote la supériorité et le réalisme de l’A Belleivigne. Pas de points laissés également par St Hilaire B face à la C de St Séverin/Palluaud. Le FCSH s’impose 3-1, un écart limité que peut être les supporters locaux attendaient plus important. Aubeterre B a déclaré forfait contre St Aulais/Challignac.
L’Athlético Bellevigne maintient son avance de trois longueurs sur St Aulais/Challignac et cinq sur St Hilaire B. Vu que le leader accuse deux matches de retard sur St Hilaire et un sur St Aulais/Challignac, il ne faut pas s’attendre à des changements au classement d’ici la fin du championnat.

Michel Bourin
.

Articles les plus lus dans cette catégorie