Comme nous l’avions imaginé, St Yrieix, Mouthiers, Alliance 3B (B) et Confolens se retrouvent en 1/2 finales de la Coupe Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet. Pour certains cela a été plus difficile que prévu. Mais c’est le charme de la coupe. Deux matchs sont allés aux tirs aux buts.
Ma Campagne – St Yrieix : 1-3.
Buts : Ma Campagne : Kablouti (55′ sp). Saint-Yrieix : Michel (15′), Bouazza (75′, 90′).
C’est le banc de St Yrieix qui lui a permis de se sortir d’un match piège disputé sur un terrain sec et difficile devant un nombreux public. Saint-Yrieix ouvre le score sur sa première occasion par Michel suite à un centre venu de la droite(1-0, 55′). Le deux équipes ont tour à tour des occasions, mais en vain. À la reprise les locaux prennent le match en mains et mettent les Arédiens en difficulté. À force de pousser ils égalisent sur penalty (Kablouti 1-1, 55′). Les visiteurs reprennent petit à petit le dessus. Et Zorro est arrivé en la personne de Bouazza, rentré à l’heure de jeu et qui dynamise son équipe. Il marque d’abord de la tête au 2è poteau suite à un corner (1-2, 75′), puis met les siens à l’abri à la limite du temps réglementaire (1-3, 90′), sur un face-à-face avec le gardien. Le temps additionnel de donnera rien de plus. Logique respectée mais cela a été dur face à une équipe qui a crânement défendu ses chances. (Photo J.Desbois)
Confolens – Leroy B : 2-2 (4 TAB à 3).
Buts Confolens : G. Boursier (66′), Gemeau (83′). Leroy : End (38′, 48′).
Avertissements : Confolens : Moreau (69′). Leroy : Pot (26′), Lafaurie (61′), Bernard (63′).
Contrairement au tour précédent, les tirs au buts n’ont pas réussi aux métallos. Les confolentais accèdent aux 1/2 finales en battant Leroy B. Match très disputé, qui s’est déroulé dans un bon état d’esprit et indécis jusqu’au bout. Le club visiteur ouvre le score par End qui fusille Guergain (0-1, 38′), score à la mi-temps. Dès le début de la seconde mi-temps End, étrangement esseulé, double la mise (0-2, 46′). Le jeu s’équilibre et Confolens presse son adversaire pour réduire le score. Ce que fait G.Boursier sur pénalty (1-2, 66′) suite à une faute de main dans la surface. Cette réduction du score relance l’équipe locale qui met tout en œuvre pour égaliser. Les occasions sont nombreuses : coup franc (73′), corners (77′), puis Gemeau égalise juste avant la fin du match (2-2, 83′). Le score en restera là malgré un corner de Leroy où Guergain jaillit dans les pieds de Bernard (92′) et un dernier corner de Confolens (96′). Dans la séance de tirs au but Guergain le gardien de but local, dans un grand jour, stoppe les 4è et 5è tirs au but.
Mouthiers – FCCL B : 1-0.
But : Mouthiers : Boitier (65′).Nous prédisions une victoire sans trop de difficulté de Mouthiers au vu de l’écart en championnat. Il n’en a rien été puisque les monastériens s’imposent sur le plus petit des scores à l’issue d’un match plus disputé qu’il n’y parait et joué dans un bon esprit. Gay (4′) puis Sakho et Boubacar mettent le gardien visiteur en difficulté. Les Nordistes ne s’en laissent pas compter et font jeu égal. Leurs N°9 et 11 sont les plus dangereux mais Messac veille au grain. En seconde période Mouthiers augmente sa pression mais le gardien de Charente-Limousine est toujours bien placé. Boitier ouvre enfin le score (1-0, 65′) puis Boubacar voit sa frappe trouver la barre. Dans un grand soir, le gardien nordiste arrête deux occasions d’Houmadi et Ribardière. Le FCCL manque l’égalisation par son N°9 dont la frappe passe au-dessus de la transversale. La qualité du gardien de Charente-Limousine a évité un score plus lourd.
Alliance 3B (B) – St Michel : 1-1 (4 TAB à 2).
Buts : Alliance 3B : Cotton (60′). Saint-Michel : Cousin (20′).
Les visiteurs ont failli créer la surprise puis qu’ils ont mené au score pendant une heure. Les locaux démarrent pourtant la rencontre en étant les lus dangereux mais échouent sur le gardien visiteur en état de grâce. Saint-Michel pousse et les sudistes reculent et sont maladroits. Loïc Aimé ouvre la marque sur un exploit personnel (1-0, 20′). Les visiteurs ont même la balle de break, mais leur tir est repoussé par le poteau. Les locaux ne se découragent pas et sont récompensés par un but de Cotton (1-1, 60′) qui reprend un ballon repoussé par le gardien. Les locaux montrent plus d’envie et se créent plusieurs occasions par Bretin ou Coustou. Plus le temps passe et plus les deux équipes semblent paralysées par la peur de perdre. Plus rien ne sera marqué. Les locaux s’imposent grâce aux tirs aux buts grâce à un arrêt de leur gardien Flament.
Les 1/2 finales se joueront les 16 et 17 avril : St Yrieix – Alliance 3B et Confolens – Mouthiers.
À confirmer après validation de la commission d’organisation.