Lessac se détache

Publié le 15/03/2022

Le choc de la poule A entre Lessac et Mornac revient à celui qui tient la tête depuis le débute de saison l’USL (Photo archives R.Joubert). tandis que Chasseneuil se faisait accrocher. En poule B, bonne opération pour Ma Campagne et St Séverin Palluaud d’une part mais aussi pour Merpins B.

Poule A
Les résultats
Lessac– Mornac : 4-2
Ruffec B
– Elan : 4-1
Montbron – La Roche Rivières B : 1-1
Isle Espagnac – Linars B : 6-2
Chasseneuil – St Yrieix B : 1-1
Saint Angeau – Mansle : reporté
Lessac élimine son rival direct
Les deux rencontres retenant particulièrement l’attention ce week-end concernaient Lessac, Mornac, Montbron et La Roche Rivières B. En effet, le leader Lessac recevait son dauphin Mornac et la Roche Rivères B 5ème se rendait chez le 6ème Montbron. Deux gros matches dont le résultat s’avérait très important dans la lutte pour le titre d’une part, et dans celle pour la place au pied du podium. Qui a fait la bonne opéartion ?
Match de costauds, très disputé, avec de nombreuses actions chaudes de part et d’autres. En fait, on pourra noter trois étapes dans cette rencontre : une première d’une vingtaine de minutes à l’issue de laquelle Lessac arrive avec un avantage de 2 buts (5′ et 20′), une deuxième qui va jusqu’à la pause gagnée 2-0 par Mornac, une troisième qui couvre toute la seconde période au cours de laquelle Lessac mscore à nouveau deux fois sans que les Mornacais ne trouvent eux la faille. Et pour en finir, un tableau qui affiche un 4-2 en faveur des nordistes au coup de sifflet final. Un match de chefs qui se solde par le succès du leader qui conforte ainsi sa supériorité et l’assure pratiquement de finir en tête de cette poule.
Comme attendu, match très disputé et score étriqué entre les Montbronnais et les Rupificaliens. Ni les locaux de l’USAM ni les Rupificaldiens ne parviendront à prendre le dessus le match se terminant sur un 1-1. Une rencontre pas particulièrement captivante mais dans se terminant sur un partage logique des points. Les Montbronnais purent croire  à la victoire pendant plus d’une heure puisque marquant à l’approche de la 10′, les visiteurs égalisant à la 80′.
Ruffec B qui occupait la 4ème place sur les talons de Chasseneuil, partait avec les faveurs du pronostic de sa confrontation face à l’Elan Charentais, celui-ci accusant 12 longueurs de retard sur lui. Pas de surprise, les Ruffécois l’emportent sans problème 4-1. Un succès qui semble logique au regard du classement. Les locaux essaient de prendre l’Elan à la gorge d’entrée et va trouver la faille à l’approche de la 10′. Il va récidiver 30 minutes plus tard, se donnant de l’air avant la pause car les visiteurs se montrent aussi dangereux et pouvaient bien réduire la marque au cours des 40 premières minutes. Ses efforts seront récompensés d’un but juste avant de rentrer aux vestiaires pour le repos. Les Ruffécois assoient leur victoire en scorant par deux fois entre la 60′ et la 80′. L’Elan s’est bien battu mais a manqué d’efficacité pour repartir sur un écart moins important.
Chasseneuil justement, équipe fihgurant sur cette troisième marche du podium, en jouant à domicile samedi soir paraissait en mesure de s’imposer au regard de son avance sur son adversaire du jour Saint Yrieix B. Pas si évidentr que ça car les Arédiens disposent d’un groupe performant qui peut postuler à lutter pour la cinquième place. N’oublions pas qu’il vient de battre, sur le terrain, Ruffec B sur le terrain mais ayant été pénalisé il perd trois points, ceci n’enlevant rien à sa valeur.. Beaucoup de mouvement dans cette rencontre entre deux formations de même valeur et ne méritant ni l’une ni l’autre de perdre. Pourtant, les Arédiens arrivèrent à la pause avec un but d’avance, ayant trouvé la faille  dans le but Chasseneuillais à la 35′, et conservèrent cet avantage jusqu’à la 70′. La débauche d’efforts de part et d’autre ne se concrétisera pas ni pour l’un ni pour l’autre et le score en restera là (1-1). Un match qui eut put se terminer avec plus de buts avec un zeste de réalisme supplémentaire.
Linars B s’attaquait à l’Isle d’Espagnac à la Maison d’Ardoise. Le match ne s’annonçéait pas facile ,même s’il reste sur une bonne prestation à Mansle. En fait, d’un côté comme de l’autre on s’est appliqué à jouer l’offensive à fond. Les spectateurs se sont régalés en conséquence avec 8 buts marqués. Linars s’est bien battu, faisant jeu égal une partie de la première période. D’ailleurs, c’est lui qui ouvrira la marque dès la 8′. Douche froide pour les locaux qui dominent les débats et c’est tout logiquement qu’il revient à la marque à 10 minutes du repos. C’est sur un score de parité donc que les deux équipes rentrent aux vestiaires; La suite du match sera a l’avantage du FCC  qui marquera trois buts entre la 55′ et la 65′. Le match est plié dès lors. Il en ajoutera deux en deux minutes autour de la 75′. portant le score à un 6-1 assez lourd pour les visiteurs qui marquent à leur tour à cinq minutes de la fin. Score final 6-2 pour l’Isle d’Espagnac.
Enfin, le derby entre les Manslois et les Angélusiens s’annonçait très intéressant même si les visiteurs, les Coqs en l’occurrence, s’avèrent plus performants que les locaux du CSSA. Souvenons nous qu’à l’aller St Angeau s’était imposé à Mansle. Le match a été reporté. Champniers B était exempt
Classement
1° Lessac 49 pts     2° Mornac 43 pts     3° Ruffec B 32 pts,     4° Chasseneuil 31 pts     5° La Roche Rivières B 22 pts     6° Montbron 21 pts     7° St Yrieix B 18 pts     8° Mansle 16 pts     9° isle Espagnac 14 pts     10 Champniers B et St Angeau 13 pts     12° Elan Charentais 12 pts     13° Linars B 5 pts
Nota : Chasseneuil, La Roche Rivières B, Montbron,St Angeau totalisent 16 matches, St Yrieix B et Champniers B 15, Mansle 14, les autres 17. Il faudra donc attendre une mise à jour du calendrier pour y voir un peu plus clair.
Lessac, à l’issue de sa victoire sur Mornac, se détache pour le titre, les Mornacais vers la seconde place alors que pour la troisième marche du podium, la lutte s’annonce serrée entre Chasseneuil et Ruffec B


Poule B
Les résultats
Roullet B – Soyaux B : 3-0
Nersac – Merpins B : 1-2
Sud Charente – Saint Brice : 2-2
St Séverin Palluaud – Villebois HB : 5-1
Chateauneuf – Ma Campagne : 1-4
Sireuil B – Jarnac B : reporté
Les leaders St Séverin Palluaud et Ma Campagne restent au coude à coude
St St Séverin Palluaud face à Villebois HB, Ma Campagne contre Chateauneuf et Sireuil B face à Jarnac B bénéficiaient des faveurs du pronostic, dans les autres rencontres, il s’avérait bien plus délicat d’entrevoir qui pourrait s’imposer. St Brice et Merpins B certes disposaient d’une avance substantielle sur leur adversaire respectif, mais ils devaient jouer à l’extérieur. Ceci conduisait à émettre quelques réserves sur leur capacité à l’emporter.
Entre Roullet B et Soyaux B, deux équipes totalisant 10 points il s’avérait assdeez difficile de désigner un vainqueur potentiel. Les joueurs du FCR ont l’avantage de jouer chez eux et de trouver face à eux un groupe un peu à la peine en ce moment. Effectivement les locaux l’emportent, et ce sur le score net de 3-0. Une très bonne opération pour eux. Le FCR a construit sa victoire lors de la première mi-temps puisque arrivant à la pause avec un avantage de 2-0 face à un adversaire qui n’a jamais abdiqué. Il creusera l’écart en seconde période dans un match qui se termine sans beaucoup d’actions bien percutantes.
Les Saint Briçois rentrent de leur voyage face à Sud Charente avec un point à l’issue du nul 2-2 à l’issue d’une confrontation très dispustéee jouée sous le signe de l’offensive. Pendant une vingtaine de minutes les locaux vont froler la catastrophe devant la domination des Saint Briçois. Heureusement, pas en réussite, ceux-ci ne parviendront pas à loger le cuir au fond des filets. Alors que le jeu s’équilibre, c’est Sud Charente qui par deux fois va marquer pour arriver au repos avec cet avantage iassez heureux de 2-0. Logiquement les visiteurs vont réduire la marque vers l’heure de jeu. Ceci va les booster et ils vont harceler les locaux jusqu’au coup de sifflet final. Leurs efforts seront récompensés par un égalisation. Ils pouvaient même l’emporter sans que ce soit un scandale.
Pas de problème comme attendu pour St Séverin Palluaud; devant son public il engrange trois nouveaux points en battant Villebois HB 5-1. Les locaux prennent le match par le bon bout et de la plus belle des manières en ouvrant le score à la 5° et portant le score à 2-0 suite à un pénalty vers la 10°. Ceci réveille les visiteurs qui se montrent bien plus présents et posent de sérieux problèmes à l’ESSP. Villebois HB réduit d’ailleurs la marque avant d’arriver au repos. Certainement sermonés par le coach aux vestiaires, les sudistes repartent avec beaucoup plus de détermination en seconde période. Ils vont ainsi porter le score à 5-1.
Ma Campagne, autre costaud, réalise un score net contre Chateauneuf, chez ce dernier en s’imposant 4-1. Ma Campagne a profité d’une première période plutôt médiocre des Castelnoviens pour construire son succès puisque mettant quatre fois le ballon au fond des filets des locaux en première mi-temps. En seconde, Chateauneuf présente un autre visage et tente le tout pour le tout. Il réduira bien la marque mais un seul but sera matqué ce qui ne suffira pas pour recoller.
Merpins B rentre de Nersac avec trois points également après un succès serré de 2-1 et un match serré comme il fallait s’y attendre. Profitant d’un mauvais début de match des Nersacais et de fautes défensives, les Merpinois  vont marquer deux buts dans la première demi-heure, prenant une sacrée option pour la victoire. Autre visage des locaux après le repos avec une domination contre des visiteurs qui semblent se contenter de leur avance confortable.ce qui ne sera pas le cas après le but de Nersac vers la 70′. A partir de là Merpins souffre bien plus car les joueurs locaux poussent pour revenir au score. L’ASM sauvera son avantage un peu dans la douleur.
Sireuil B-Jarnac B a été reporté et Montmoreau était exempt
Classement
1° Ma Campagne et St Séverin Palluaud 38 pts    3° Montmoreau 33 pts     4° Merpins B 32 pts     5° St Brice 28 pts     6° Nersac 24 pts     7° Sireuil B et Sud Charente 21 pts     9° Chateauneuf 17 pts     10° Roullet B 13 pts     11° Jarnac B 12 pts     12° Soyaux B 10 pts     13° Villebois HB 8 pts
Nota : Il appartient de noter que Montmoreau, Merpins B, St Brice, Sireuil B et Villebois HB totalisent 16 matches, Jarnac B 15 et que les autres en ont joué 17. Si Ma campagne et St Séverin Palluaud se sont adjugés une avance, Montmoreau et Merpins B restent en course pour les meilleures places. St Brice n’est pas loin derrière mais a concédé deux précieux points ce week-end.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie