USL. MB

D2 : les leaders tranquilles

Publié le 05/03/2022

Pas de confrontations d’équipes en concurrence ce week-end. Il n’empêche que certains des occupants du podium auront intérêt de se méfier faute de laisser des points même s’ils partent favoris., à l’image de Saint Séverin Palluaud qui va affronter Jarnac B (Photo : Crédit Ph. Castelain).

Poule A
Les matches du jour : à suivre en particulier Champniers B – Isle Espagnac 
Elan Charentais 10° – Lessac 1°
Saint Yrieix B 6° – Ruffec B 4°
Champniers B 12° – Isle Espagnac 11°
La Roche Rivières B 7° – Saint Angeau 9°
Montbron 5° – Mornac 2°
Mansle 8° – Linars B 13°
Exempt : Chasseneuil 3°
Lessac et Mornac vers un nouveau succès ?
Les écarts des quatre meilleurs sont tels que, dimanche soir, les positions ne hangeront pas dans le haut de tableau. Eventuellement, en cas de défaite du leader Lessac, et de victoire de son dauphin Mornac, ce dernier pourrait revenir à sa hauteur , aux points. Un scénario fort peu probable vu que l’USL affronte une équipe accusasant 31 points de retard sur elle, à savoir l’Elan Charentais. On imagine que les visiteurs engrangeront leur 19 ème victoire. A l’aller, Lessac avait gagné 6-1.
Son dauphin Mornacais se déplace également. Au regard du capital points de chaque équipe, l’ESM en comptabilasant exacetment deux fois plus que les Montbronnais et affichant un goal avérage de 26 buts en retard, on ne voit pas comment les Mornacais laisseraient des points. Attention cependant, Montbron vient de tenir Chasseneuil en échec le week-end dernier. Il espère certainement faire aussi bien. L’adversaire ne doit pas s’attendre à un match facile. Chez lui, Mornac l’avait emporté 4-2.
Le troisième Chasseneuil ext l’exempt du jour. Le suivant, Ruffec B pourrait en profiter pour revenir à une longueur. Encore faudra-t-il qu’il s’impose à Saint Yruix face à son homologue de l’ASSY. Un match qui s’annonce très serré bien que les Ruffécois soient plus performants depuis le début de saison. Les nordistes s’avèrent plus réalistes en attaque et plus solides en défense mais les Arédiens jouent chez eux. Ils se souviendront qu’ils avaient obtenu un nul chez les Stadistes 1-1. Un match important pour les deux équipes qui visent la place au pied du podium, voire la troisième marche. N’oublions pas qu’aujourd’hui les réservistes Arédiens comptent deux matches de retard sur les quatre premiers, un sur Montbron.
Champniers B – Isle Espagnac concerne une rencontre entre équipes de bas de tableau : 11 points pour le FCC pour 15 matches, 10 pour les Chaniérots pour 14 matches. Bien peu de différence comme offensivement secteur dans lequel les deux antagonistes affichent 13 et 14 buts. Bénéficiant de l’avantage du terrain et un peu meilleur en défense, Champniers B dispose des faveurs du pronostic. Il a une revanche à prendre car avait reçu une leçon à la Maison d’Ardoise perdant 0-3.
La Roche Rivières B attend la visite d’un voisin presque, Saint Angeau. Affichant une victoire de plus que son visteur et cinq défaites de moins, les Rupificaliens devraient s’imposer. Attention cependant aux Angélusiens qui savent que tous les points s’avèrent précieux maintenant car les positions sont serrées en fin de classement. Chez eux, ils avaient tenu tête à leurs adversaires, ne cédant que 1-2.
Mansle joue sur ses terres avec la détermination d’empocher les trois points de la victoire. En huitième position il peur effectuer une belle remontée s’il gagne ses deux matches en retard. Néanmoins, il reste sous la menace de ses poursuivants dans l’éventualités ou il ne prendrait pas de points à cette occasion. Dimanche, on ne voit pas comment il perdrait ou serait contraint au nul car il accueille Linars B, très en difficulté et bien moins performant tant en attaque qu’en défense. Les Manslois restent sur une défaite fort honorable à Lessac ce qui prouve leurs progrès et une victoire 3-2 chez leur adversaire.


Poule B
Les matches du jour : choc de voisins entre Chateauneuf et Sireuil B
Chateauneuf 9° – Sireuil B 7°
Roullet B 11° – Montmoreau 3°
Jarnac B 10° – St Séverin Palluaud 2°
Saint Brice 5° – Villebois HB 13°
Soyaux B 12° – Sud Charente 8°
Ma Campagne 1° – Nersac 6°
Exempt : Merpins B 4°
Nersac à l’assaut de son leader
Des deux co leaders, Ma Campagne est celui qui aura la tâche la plus difficile bien qu’il joue à domicile. En effet, il affronte Nersac qui ne compte que huit longueurs de retard sur lui, et qui lutte pour essayer de se rapprocher des meilleurs. Il sait qu’il lui faut prendre des points, même à l’extérieur, car Saint Brice vise le même objectif et aujourd’hui, ils sont à égalité. Ma Campagne part favori mais les Nersacais paraissent capables d’arracher le nul. A Nersac, les Angoumoisins furent contraints au 0-0.
Saint Séverin Palluaud s’avère nettement plus performant que son hôte Jarnac B. Il dispose de 20 points d’avance notamment. Vu l’enjeu, et ses performances tant en attaque qu’en défense, comment laisserait-il laisser filer le moindre point ? Il ne faut cependant pas espérer un succès aussi net que dans le sud en début de championnat, celui-ci étant de 6-1. Pour la même raison,
Montmoreau va tenter de s’imposer face à Roullet B sur le terrain de celui-ci. On imagine qu’il y parviendra vu l’écart au classement, l’AJM totalisant 30 points, le FCR 10. Attention cependant à ne pas penser avoir gagné avant de jouer car les locaux vont chercher l’exploit. Il serait surprenant que ces derniers encaissent 4 buts comme à l’aller, sans marquer. Un autre match s’annonce assez déséquilibré, celui mettant aux prises Saint Brice à Villebois HB. Les Saint Briçois vont évoluer chez eux. De plus, ils possèdent 16 points de plus que leurs visiteurs. Enfin, ils se trouvent dans le paquet d’équipes en course pour la quatrième, voire la troisième place. Villebois HB aura intérêt à resserrer sa défense s’il veut arracher un point, ce qu’il avait réalisé chez lui (2-2).
Chateauneuf – Sireuil B constitue en quelque sorte un derby. Il s’agit de deux équipes de même niveau au regard de leur bilan à ce jour. Un point d’avance pour la JSS. La différence se situe au niveau du secteur offensif dans lequel ce dernier est bien supérieur. Il faut s’attendre à une belle emprise et un résultat très étriqué. Les Castelnoviens l’avaient emporté à l’aller 2-1.
Le dernier match concerne Soyaux B et Sud Charente. Les réservistes Sojaldiciens restent sur un mauvais résultat, certainement victimes de problèmes d’effectifs. Sud Charente va peut être profiter de l’occasion pour engranger une victoire qui lui permettrait de rester au contact de Saint Brice, Sireuil B et Chateauneuf. Il essaiera de faire aussi bien que chez lui avec un succès 5-1.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie