JSGC. MB

Bel Air et JS Grande Champagne au top

Publié le 30/12/2021

Dans le groupe de D3, en poule C, Bel Air et Claix-Blanzac ont pris une petite avance sur un trio de poursuivants toujours à l’affût. Dans la poule D, Puymoyen B et Grande Champagne (Photo JSGC) ont creusé un écart de près d’une dizaine de points sur leurs rivaux immédiats. La deuxième partie de championnat s’annonce néanmoins ouverte pour les podiums.

Poule C : Super réalisme de Bel Air 
Le podium : 
1°. Bel Air 24 pts    2°. Claix Blanzac 23 pts    3°. Mouthiers B 20 pts 
Meilleures attaques :
Bel Air 48 buts      Claix Blanzac 39 buts      Mouthiers B 27 buts
Meilleures défenses :
Bel Air 13 buts    Mouthiers B 14 buts    Claix Blanzac 16 buts

Dans ce groupe, si Bel Air réalise un excellent parcours et occupe le fauteuil de leader, c’est sous la menace pressante de Claix/Blanzac, Mouthiers B, Voeuil et Giget et la Couronne B respectivement. En effet 5 points seulement d’écart entre la meilleure et le moins bonne de ces équipes. Compte-tenu que tout le monde a joué le même nombre de matches, ceci dénote que personne ne domine véritablement ses adversaires. Une raison de considérer que ces cinq formations vont se disputer le podium, le titre, la montée. L’ASB, bien que ne comptant qu’une toute petite avance sur son dauphin, semble le plus fort. Elle n’a pas perdu. Elle s’appuie sur une très bonne défense. Elle possède une redoutable attaque ayant marqué 48 buts, soit presque 5 par match. Notons qu’elle a gagné 5 rencontres en scorant au moins 5 fois. Remarquable. ! Des arguments qui en font un favori pour la suite. Claix/Blanzac a fait aussi une grosse impression durant cette première phase de la compétition. Il a figuré dans le fauteuil de leader, n’a concédé qu’une défaite et 2 nuls. Il montre de belles qualités dans tous les compartiments du jeu. Il constitue un redoutable rival pour les Angoumoisins. Mouthiers B et Voeuil, deux des autres formations de haut de tableau, affichent des performances assez semblables. Elles possédent un avantage non négligeable sur les réservistes de La Couronne, celui de mieux se comporter défensivement. Un peu en retrait , Garat/Sers/Vouzan. Il figure  en milieu de classement, totalisant 15 points,  équilibrant victoires et défaites (5 partout). Il dispose d’une marge de sécurité sur ses poursuivants. Vindelle B (11 pts), Rouillac et Leroy C (9 pts). Ces derniers pointent en 8ème position exquo, sans être cependant trop à la traine par rapport aux réservistes Vindellois notamment. Ma Campagne B avec 5 points, et Soyaux C, avec le jeu des pénalités ferme la marche. Après 10 matches, Bel Air demeure invaincu mais il a concédé 3 nuls. Son rival direct, Claix/Blanzac, a certes perdu une fois mais il n’a concédé que 2 nuls. En fait, assez peu de matches se soldant par un partage des points : 7 , Bel Air justement, et Leroy C  en comptabilisant 3, Le compteur de Garat/Sers/Vouzan, Ma Campagne B et Soyaux C, reste bloqué à 0.

Poule D : Un fauteuil de leader à deux places
Le podium :
1°. Puymoyen B 28′ pts    2°. Gde Champagne 28 pts    3°. Javrezac Jarnouzeau 19 pts
Meilleures attaques :
Puymoyen B 46 buts    Javrezac Jarnouzeau 31 buts    JS Gde Champagne 24 buts
Meilleures défenses :
Puymoyen B 6 buts    JS Gde Champagne 8 buts    Javrezac Jarnouzeau 15 buts

Deux équipes ont pris le large en tête, Puymoyen B et la JS Grande Champagne. Même nombre de matches, 9 victoires, 1 nul……..et 0 défaite pour les deux. Voilà qui en dit long sur la qualité de ces équipes, leur potentiel et leurs forces. En fait sur les 30 points possibles, ils en totalisent 28. Assez remarquable ! Dotées d’une défense très hermétique (6 et 8 buts respectivement) elles s’imposent en favoris pour le titre. Les réservistes de l’ASP possèdent l’avantage de disposer d’une redoutable attaque qui approche la cinquantaine de buts, soit presque le double de celle de la JS Grande Champagne. Notons que l’ASP a gagné 4 fois en marquant 5 buts, 2 fois en marquant 6 burs et 1 fois en marquant 9 buts, Ceci explique son capital offensif. En ce qui concerne le nul, évidemment que c’est contre la JS Grande Champagne qu’il a été concédé. Le troisième Javrezac/Jarnouzeau se trouve distancé de 9 longueurs, le suivant immédiat Aubeterre, de 13. Revenir sur le duo de tête parait bien aléatoire pour ces deux concurrents. Le plus performant, l’ESJJ, sur ses aptitudes manifestées au cours de la première partie de la compétition doit pouvoir maintenir sa place sur la troisième marche du podium. Salles d’Angles et Jarnac C se partagent la cinquième place avec 13 points, suivis par Chateaubernad, qui un moment pointa avec les costauds. Saint Brice B (10 pts) et Guimps (9 pts) auront intérêt à se rebiffer dès la reprise s’ils entendent gravir une place ou deux. Pour l’ALSB, il faudra surtout pour celà, montrer un bien meilleur réalisme en attaque. Saint Sulpice et Alliance 3B C, avec respectivement 5 et 3 points, ont du souci à se faire. Pour l’un comme pour l’autre, se montrer plus rigoureux en défense ne suffira pas, il sera nécessairede  marquer plus également. Rien n’est perdu quand même, car le chemin est long jusqu’à la fin de la saison. Assez peu de nuls, à savoir 8. Salles d’Angles en compte 4, alors que Aubeterre et Saint Sulpice n’en totalisent pas un seul.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie