USL. MB

Lessac, seul invaincu en D2

Publié le 27/12/2021

Positions très serrées en tête de classement tant en poule A qu’en poule B. Mornac, Lessac, Chasseneuil, Saint Brice, Saint Séverin Palluaud et Ma Campagne sont les costauds du moment mais Ruffec B, Montbron, Montmoreau et Merpins B sont à l’affût de tout faux pas de ceux qui les devancent.

Poule A : Lessac en position de force
Le podium :
1°. Mornac 31 pts .   2°Lessac 28 pts.    3°. Chasseneuil 26 pts
Si au moment de la trêve, il appartient de féliciter les Mornacais de leur place dans le fauteuil de leader, avec une avance appréciable sur ses rivaux directs, de trois longueurs sur son dauphin Lessac, il convient de préciser que ses deux poursuivants immédiats  totalisent moins de matches que lui, Mornac en comptabilise 12, Chasseneuil 11 et Lessac 10, Un contexte qui implique à relativiser le classement.
Les meilleures attaques :
Lessac 39 buts.    Mornac 35 buts. Chasseneuil 34 buts
Les meilleures défenses :
Mornac 5 buts.    Lessac 6 buts.    Chasseneuil 11 buts
Invaincus : Lessac 10 victoires et 1 nul

Mornac, Lessac et Chasseneuil se détachent en tête de tableau. Ruffec B, Montbron et Saint Yrieix B ceux qui arrivent juste derrière pointent avec un handicap de 6, 7 et 9 points respectivement sur les Chasseneuillais. En fait Lessac se trouve, comme l’indique le ratio points/matches, en position favorable, d’autant plus qu’il a obtenu un nul sur le terrain de l’ESM.  Nous remarquons qu’il n’a pas encore perdu et qu’en gagnant ses deux rencontres de retard sur ce dernier, il peut le distancer de trois points. Les nordistes et Mornac ont été les plus en vue de cette première partie de championnat, les Mornacais pointant au coude à coude avec leur rival jusqu’à leur défaite dernièrement face à Chasseneuil. Celui-ci effectue un très bon parcours également. Le calendrier a voulu qu’il affronte Lessac lors de l’ouverture, et qui plus est ? chez ce dernier. Résultat : il a perdu avec les honneurs. Le score de 1-2 laissait présager tout de même de bien belles qualités et aptitudes qu’il a confirmé après. Il a subi sa seconde défaite chez lui face à Montbron 0-1. Ceci explique son retard sur Mornac. De ce fait, et des positions assez serrées, autant dire que la lutte s’annonce intense entre ces trois formations jusqu’à la fin de saison . Ceci se confirme au regard du bilan des buts marqués et encaissés puisque tous les trois dépassent les 30 réalisations, comme Ruffec B d’ailleurs (33 buts), et n’encaissent pas beaucoup. L’ESM et l’USL s’avérent quand même plus solides que l’USC dans ce secteur du jeu.
Du septième, La Roche Rivières B à Champniers B, l’avant dernier, six équipes se classent en 5 points. ,Nous observons respectivement derrière les réservistes Rupificaliens (12 pts), Mansle (11 pts), Isle Espagnac et Elan Charentais (10 pts), St Angeau (9 pts) Champniers B (7 pts). Linars B ferme la marche avec – 1 pt suite à un forfait. Cette formation éprouve de grosses difficultés. Pour se sortir de cette position. Il faudra de la détermination, de l’efficacité offensive, de la solidité défensive et surement un zeste de réussite ou de chance. Toutes les équipes ne comptent pas le même nombre de matches, notamment dans le milieu et le bas du classement. Ceci fait que à l’issue de la mise à jour du calendrier, les choses peuvent évoluer. Un tassement s’opérera très certainement dans le ventre mou du classement.

Onze matches nul ont été enregistrés,  Ruffec B et St Yrieix B en totalisant 4 alors que St Angeau et Linars B n’en comptent pas un seul.

De nombreux matches se sont soldés sur des scores importants : St Yrieix B-St Angeau 8-0,  Lessac-La Roche Rivières B 5-2, St Angeau Chasseneuil 1-6, Lessac Elan 6-1,  Isle Espagnac -Lessac 0-7,  Mornac-St Yrieix B 6-1, Linars-Ruffec B 1-7, Lessac-St Angeau 8-0, Linars B-Montbron 1-8, Mansle -Chasseneuil 2-7,  Montbron-St Angeau 6-2
Une belle preuve de l’esprit offensif des équipes et du réalisme des attaquants.
Félicitations  à Chasseneuil et Ruffec B pour n’avoir perdu que d’un but face à Lessac.

Poule B : Trois dans le fauteuil de leader
Le podium :
1°. St Brice 22 (11).  2°. Ma Campagne 22 (11).   3°. St Séverin Palluaud 22 (10)
Dans cette pole aussi il convient de relativiser le classement.
Meilleures attaques :
Montmoreau 32 buts.    Sireuil B 30 buts .    Saint Brice et St Séverin Palluaud 25 buts
Meilleures défenses :
Sud Charente 13 buts.    Ma Campagne 14 buts.    Saint Brice 15 buts

Pas d’équipes qui se détachent dans cette poule. Ils se partagent le fauteuil de leader à 3. Aujourd’hui entre le leader et le cinquième, Merpins B, on ne compte que 2 points de différence. Ceci montre que ces formations sont très proches l’une de l’autre en termes de valeur, Un contexte qui apporte de l’intérêt à la compétition. De ce fait, un nul ou une défaite de l’une d’elles dès la prochaine journée va se traduire par des changements importants. Le bilan des attaques et des défenses confirment l’analyse faite au regard des points. Seuls les réservistes Merpinois s’avèrent bien moins efficaces dans ce secteur du jeu. C’est peut être ce qui va les handicaper dans la course au podium. Alors  aujourd’hui, qui parait le plus apte à jouer le titre ? Difficile à dire. L’ALSB et l’USMC n’ont concédé qu’une défaite, l’ESSP a gagné un match de plus que ses rivaux directs. Ce sont ces sudistes qui se retrouvent en position favorable comme l’ indique le ratio points/matches. En effet ils accusent un match de retard sur St Brice, Ma Campagne, Montmoreau et Merpins B. En conséquence, les confrontations directes seront déterminantes dès la reprise.
Chateauneuf, Nersac et Sud Charente qui arrivent, dans cet ordre, derrière les costauds, vont jouer un rôle de trouble fête à court terme. Après, peut-être pourront-ils se mêler à la lutte des meilleurs. Comme ils ne font pas d’éclats en attaque, mais se montrent parallèlement aussi solides que ceux de devant en défense, ils peuvent réserver quelques surprises aux plus costauds. Jarnac B, Sireuil B, Villebois HB , Roullet B et Soyaux B se classent dans cet ordre dans le bas du tableau. Le retard de certains d’entre eux en termes de rencontres peut entrainer des changements notables au classement. Dans le contexte actuel, c’est  Villebois HB qui s’avère le plus menacé de se retrouver à la plus mauvaise place.

Seize nuls enregistrés ce qui s’avère beaucoup. La palme revient à Nersac qui en affiche 5. St Brice et Ma Campagne, des formations de haut de tableau en comptent 4.

Assez peu de gros  scores, Il convient de signaler : Nersac-Montmoreau 1-6,  Roullet B-Sireuil B 0-15, St Brice-Montmoreau 5-4,  St Séverin Palluaud-Jarnac B 6-1, Montmoreau-Soyaux B 5-2.

Montmoreau figure trois fois dans ce palmarès. Il a scoré 15 fois lors des trois rencontres citées. Bravo !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie