De belles affiches au programme en D2
Publié le 23/10/2021
Des matches très importants pour le haut comme pour le bas de tableau tant en poule A qu’en poule B. Certains rentreront sur le terrain pour essayer de garder une bonne place parmi les meilleurs alors que pour d’autres ce sera une lutte pour tenter d’arracher les premiers points.
Poule A : Un choc de costauds, et trois matches à l’allure de derby
L’affiche du jour concerne Lessac, et Mornac , le premier et son dauphin. Non seulement il s’agit des deux de tête mais aussi d’équipes invaincues, mieux même, ayant gagné tous leurs matches. Si les nordistes totalisent trois points de plus que les Mornacais, c’est simplement qu’ils ont disputé un match de plus. Outre ce même capital points, quasiment le même goal avérage, ce qui ajoute à l’équilibre des équipes. Dotées d’un excellent potentiel offensif (18 et 14 buts respectivement), elles s’appuient sur une défense très solide (4 et 2 buts). Dans ce contexte, on imagine un débat très disputé et un résultat étriqué. Un nul, ou alors lequel des des deux prendra le dessus ? Bien difficile à prévoir. En tout état de cause, du spectacle en perspective vu l’enjeu immédiat et pour la suite
Elan Charentais – Ruffec B
Voilà également deux équipes affichant le même nombre de points pour 5 matches avec un parcours un peu différent : 2 succès et 3 défaites pour l’Elan, 1 victoire, 1 défaite et 3 nuls pour les Stadistes. Ceci donne un peu une idée du visage de ces deux formations. Ce qui se confirme dans le bilan buts marqués, buts encaissés, qui demeure en faveur des Ruffécois dans les deux secteurts. Le résultat de leur confrontation s’avère important d’une part pour les places dans l’immédiat mais aussi pour la suite car derrière, la lutte fait rage. Ce match de nordistes ne semble pas devoir déboucher sur une avalanche de buts vu les performances de l’un et l’autre dans ce secteur. Par contre si vainqueur il y a ce sera probable sur un score étriqué.
La Roche Rivières B – Montbron
Voilà bien longtemps que les équipes fanions entre La Rochefoucauld et Montbron ne font plus partie des affiches de nos compétitions. Samedi soir, c’est la B Rupificalienne (avec les Riviérots) qui accueille la A de l’USAM. Une confrontation d’équipes séparées de 2 points au bénéfice des réservistes de La Roche Rivières qui a disputé, il faut le préciser, un match de plus que son adversaire. Ses sept points, à peine la moyenne par rapport au total possible, lui permet malgré tout de figurer en quatrième position. Une situation envieuse qu’ils voudraient bien conserver longtemps, bien entendu. Montbron , en gagnant son match en retard, pourrait lui passer juste devant. Encore faudra-t-il l’emporter. Il n’a gagné qu’un match contre deux à son adversaire, par contre n’a perdu qu’une fois contre là aussi deux fois aux Ruypificaliens. Globalement assez peu d’écart donc même en regardant du côté du bilan attaques et défenses. De quoi laisser dans l’incertitude quant au résultat. La Roche Rivières a l’avantage de jouer chez elle. Montbron, meilleur défensivement parait capable de ramener au moins un point de son déplacement.
Linars B – Isle Espagnac
Manquant de réalisme en attaque, (seulement 3 buts marqués en 5 matches), assez perméable défensivement, Linars B n’arrive toujours pas à décoller du bas du tableau. Toujours 0 point à son compteur et une situation qui commence à devenir inquétante. Dimanche dernier, il a rassuré un peu ses supporters car passant près du nul face à Mansle, ne perdant que d’un but. Jouant à nouveau sur son terrain, il se doit enfin d’obtenir au moins un point.L’Isle d’Espagnac qui vient lui rendre visite se classe juste devant lui mais en alignant tout de même, outre 2 défaites, 1 nul et 1 victoire. Quoiqu’il en soit, le moment est propice pour arracher un bon résultat. Pas trop à son avantage lors des premières rencontres, le FCC n’a pas joué la semaine dernière. Il reste donc sur un exploit voilà une quinzaine, puisqu’il s’imposa dans le nord Charente contre l’Elan Charentais. On imagine bien que cette équipe a pour objectif de rééditer sa performance, au pire rentrer avec un nul. Ses meilleures performances que les Linarsais en attaque comme en défense paraissent en mesure de compenser le désavantage du terrain. Mais, pourquoi les locaux ne prendraient-ils pas leur premier point ?
Saint Yrieix B – Chasseneuil
Parce qu’elle demeure invaincue, joue chez elle, et possède un goal-avérage nettement supérieur à celui de son adversaire, à savoir Chasseneuil, la réserve des Arédiens bénéficie de l’avantage du pronostic. De plus, compte-tenu qu’ils viennent de perdre leurs premiers points la semaine dernière à Ruffec, les locaux vont être animés très certainement d’un esprit de vengeance, dont risquent de souffrir les Chasseneuillais. Cependant, ces derniers s’appuient sur une défense assez solide. Peut être un argument et un point fort pour contenir l’excellente attaque Arédienne qui totalise 17 buts en 4 matches. Assez impressionnant !
Mansle – Saint Angeau
Voilà un derby qui s’annonce passionnant entre des Coqs qui évoluent depuis de très nombreuses années à un niveau supérieur à celui des Angélusiens qui ont récemment intégrés la D2 justement. En ce début de saison pas d’exploits ni d’un côté, ni de l’autre mais un parcours équilibré pour les Manslois avec 2 victoires, 2 défaites et 1 nul, alors que le CSSA patine quelque peu. Il fait de bonnes choses mais ne parvient pas à engranger de points. Il se partage la dernière place avec Linars B sans avoir débloqué son compteur. Evidemment, en empocher au moins un ce dimanche chez son voisin ne lui déplairait pas. On suppose que c’est dans cet esprit qu’il rentrera sur le terrain. Les Coqs ont fait une bonne prestation lors des derniers matches en alignant un succès face à l’Elan, une petite défaite contre Lessac et un succès contre Linars B. De quoi mettre en confiance avant cette rencontre. Qu’ils n’imaginent pas le match gagné avant de le disputer cependant. L’adversaire ne se déplace pas en victime résignée.
Champniers B : exempt
Poule B :Un changement en tête comme enjeu
Montmoreau étant exempt, quatre équipe vont se disputer la première place. Il s’agit de Ma Campagne, St Séverin Palluaud, Sireuil B et Saint Brice, l’USMC et l’ESSP ayant l’avantage de compter un point de plus que la JSS et l’ALSB.
Merpins B – Nersac
Une longueur d’avance pour les Merpinois sur leurs visiteurs avec un match de moins. Ces Nersacais n’ont pas démarré de la meilleure des façons mais viennent d’aligner un succès face à Roullet B, un nul contre Soyaux B et un autre contre Ma Campagne, une équipe de haut de tableau. La machine semble lancée pour effectuer une remontée au classement. Elle se rend dans le Cognaçais pour affronter la réserve de l’ASM qui a équilibré victoires et défaites (2 partout). Un match délicat pour les locaux qui n’ont pas joué la précédente journée et qui restent sur deux défaites consécutives. Pourtant ils avaient bien débuté le championnat. Il va y avoir une équipe en confiance, Nersac, et une dans le doute, Merpins. Voilà qui permet de penser que les visiteurs peuvent arracher un point.
Soyaux B -Roullet B
D’autres équipes se battent pour se sortir de la zone dangereuse. C’est le cas pour les réserves de Soyaux et Roullet, des clubs dont l’équipe fanion évolue dans le championnat régional. Bizarrement, elles piétinent, le FCR comptabilisant 3 poinrs, l’ASS 2, pour 4 matches tous les deux. Les coaches et les joueurs doivent s’inqUIèter aujourd’hui. Là, soit toutes les deux engrangent un petit point, soit une en met trois à son capital et remonte au classement, condamnant son adversaire à rester dans le bas du tableau. Les Roulletois ont gagné un match et pas les Sojaldiciens, mais ces derniers ont marqué 7 buts contre 2 à leurs visiteurs, et ils encaissent beaucoup moins de buts (12 contre 22 à Roullet). L’avantage de jouer à domicile peut conduire à un succès de Soyaux.
Jarnac B – Sireuil B
Les locaux de la JSS devraient passer une soirée tranquille . Ils peuvent envisager une victoire et espérer passer devant tous leurs rivaux directs. En effet, la venue de Jarnac B sur leur terrain, au regard des performances de chacune des équipes en présence, ne parait pas du tout se solder par un échec. Les Jarnacais affichent 0 point, leur attaque marque peu (4 buts), leur défense encaisse beaucoup (15 buts) dont 6 dernièrement face à St Séverin Palluaud. Il appartient pourtant de ne pas oublier que Jarnac B joue chez lui et que dans sa situation, il lui faut engranger des points sans attendre. Alors, lils vont rentrer sur le terrain déterminés . Pourquoi ne pas faire comme les Castelnoviens qui ont battu un cette réserve la semaine passée ? Tout va dépendre du potentiel qu’ils seront en mesure d’aligner.
Villebois HB – St Séverin Palluaud
Saint Séverin Palluaud affronte une formation en retrait de lui de quatre longueurs bien qu’ayant disputé un match de plus. Il s’avère fort probable donc que l’écart se creuse quand les sudistes joueront leur mlatch de retard. Défebsivement les deux équipes sont pratiquement au même niveau, les Villeboisiens affichant 8 buts et l’ESSP 9. Dans le secteur offensif, avantage à St Séverin palluaud qui fait d’ailleurs partie des meilleurs avec 14 buts marqués en quatre matches. Pas mal du tout ! Villebois HB sait que le match sera difficile et que pour gagner il faudra prendre des risques, et ne pas hésiter à bousculer la défense visiteuse. Attention cependant, ces sudistes savent profiter des occasions.
Ma Campagne – Chateauneuf
Les Angoumoisins de Ma Campagne ont de bonnes chances parce qu’ils vont évoluer à domicile et qu’ ils sont encore invaincus. Face à eux, des Castelnoviens accusant deux longueurs de retard sur eux mais avec un match de retard. Autant dire que la mise à jour du calendrier pourrait permettre à l’USC de passer devant son adversaire du jour. Rencontre très importante donc. Chateauneuf a démarré timidement mais vient de battre Sireuil B la semaine passée alors qu’il ne faisait pas du tout figure de favori. Il marque peu (5 buts), mais encaisse peu (5 buts). Pas facile à manoeuvrer ce groupe donc. Ma Campagne a marqué le pas pendant ce temps en concédant le nul face à Nersac, sans but. Voilà qui doit faire naitre des intentions de victoire pour les visiteurs. Ce sera dur sans aucun doute et malgré la bonne forme des Castelnoviens, les Angoumoisins ne paraissent pas devoir laisser filer une victoire mais attention !.
Saint Brice – Sud Charente
Match passionnant et à enjeu à Saint Brice où les locaux accueillent une formation qui semble avoir trouvé le bon rythme en battant successivement Jarnac B chez lui et Soyaux B en marquant 5 buts dans cette rencontre. De ce fait, elle est venue se placer dans la foulée des Saint Briçois, à une longueur. Ceux-ci figurent dans le groupe des meilleurs depuis le début en montrant qu’il a un rôle important à jouer avec ces costauds. Certes l’écart aux points est minimum mais il convient de constater que les locaux accusent un match de retard sur leur adversaire du jour. Bien qu’il faille s’attendre à un match très disputé, l’ALSB bénéficie des faveurs du pronostic mais attention aux sudistes !
Michel Bourin