Verdille en danger à Brie
Publié le 22/10/2021
Journée de chocs puisque plusieurs matches mettent aux prises des équipes comptabilisant le même nombre de points ou avec un capital très proche : Chte LimousineB – Alliance 3B, Brie-Verdille, Portugais-St Miche, lAigre-Basseau. Autant dire que les rencontres concernées s’annoncent particulièrement serrées et pour lesquelles il s’avère bien délicat de désigner un favori. Leroy B est l’exempt du jour.
Deux confrontations, au regard des performances depuis le débutyde saison paraissent plus déséquilibrées : Saint Yrieix – Mouthiers et Linars-Confolens. Un point de vue qui doit s’accompagner de réserves cependant car parmi les moins bien classés de ces oppositions veulent engranger au moins un point pour rester dans le milieu de tableau.
(Photo : Linars et Verdille Crédit photo : Ph Castelain)
Charente Limousine B (3 pts – 4 matches) – Alliance Foot 3B B (3 pts – 4 matches)
Même capital points et même nombre de points pour les deux formations qui sont des réserves de clubs dont l’équipe fanion évolue en championnat régional. De ce fait elles sont censées disposer d’éléments d’un niveau supérieur. Paradoxalement, elles pointent dans le bas du classement en ayant aligné ldes résultats identiques, affichant le même goal-avérage. En fait, elles ont été battues pour la première fois le week-end dernier d’un petit but d’écart. Leur force : une excellente défense, les sudistes encaissant leur premier but jusqtement lors de la dernière journée et les nordistes n’en totalisant qu’un seul avant cette même journée. Leur point faible : une attaque presque stérile. De bien défendre expliquant peut être l’affaiblissement du potentiel offensif. En conséquence, samedi soir, sur le terrain de Charente Limopusine B, il ne faut pas espérer assister à une avalanche de buts. Qui parviendra à marquer d’ailleurs. On imagine que les défenses vont neutraliser le jeu simplement et que le résultat pourrait bien être un nul.
Portugais (1 pt – 4 matches) – Saint Michel (0 pt – 4 matches)
Voilà une rencontre entre voisins, qui, tous les deux, ont besoin de points. En effet, aujourd’hui le CSSM n’a pas débloqué son compteur et le GSFP n’en a pris que sur un nul. Il devient urgent pour l’un comme pour l’autre d’en engranger faute de se retrouver dans une situation inconfortable. Ces deux équipes ont montré de belles choses, notamment Les Portugais à Brie et Saint Michel à Verdille récemment, mais elles ne parviennent pas à arracher une victoire. On pourra dire que leur bilan défensif n’est pas très bon, c’est vrai, mais le GSFP a encaissé 5 buts en un matche à Confolens et le CSSM, aussi contre cette même équipe 8. Ceci explique le bilan. Alors, que faut-il attendre dans cette rencontre. On serait surpris de ne pas voir du beau jeu car les deux groupes disposent d’un bon collectif avec quelques individualités de qualité. Mais qui prendra le dessus ? Les Portugais ont montrés qu’ils avaient les moyens d’être efficaces (Brie : 3 buts marqués). Il joue sur son terrain. Saint Michel sait qu’il lui faut ne pas perdre donc devrait rentrer sur le terrain, certainement très déterminé. Peut-être cherchera-t-il à repartir avec un nul ?
Aigre (4 pts – 4 matches) – Basseau (6 pts – 4 matches)
Deux points séparent Basseau d’Aigre en faveur de la JSB pour un nombre de matches disputés égal. Au goal avérage, assez peu d’écart (2 buts)entre les deux équipes, les Angoumoisins se montrant bien plus réalistes que les Aigrinois en attaque et figurant même parmi les meilleurs du groupe (10 buts). Par contre, défensivement, ils ne font pas d’éclats. Les locaux de l’ASA marquent assez peu (5 buts en 4 matches) et ont encaissés une dizaine de buts déjà, ce qui veut dire que ce n’est pas la sérénité non plus dans ce secteur. En fait, assez peu de différence entre les deux équipes mais un avantage quand même pour Basserau tant aux points que dans les performances offensives. Ceci étant compensé par l’avantage du terrain, les Aigrinois partent à égalité de chances que les visiteurs. N’oublions pas que les locaux restent sur une sévère défaite face à Confolens, donc vont vouloir se réhabiliter, et les visiteurs sur une probante victoire face à Mouthiers, donc afficheront une certaine confiance.
Saint Yrieix (12 ptrs – 4 matches) – Mouthiers (7 pts – 4 matches)
Cinq points d’avance au classement pour les Arédiens sur les Monastériens qui leur rendent visite samedi soir et avec un même nobre de matches disputés. Au regard de ce bialn, Saint yrieix part avec les faveurs du pronostic sans problème. Il importe cependant de noter que Mouthiers se classe dans la première moitié du tableau, qu’il compte 2 succès, 1 nul et une défaite. Cette formation sait bien que c’est un match très difficile qui l’attend samedi soir. N’oublions pas qu’outre l’avavntage du terrain, l’ASSY a gagné tous ses matches et qu’il dispose d’une attque qui a marqué presque deux fois plus que celle des visiteurs. Un argument en faveur de ces derniers pourtant, la solidité de sa défense. Lors de ses trois premières rencontres elle n’avait encaissé qu’un but. En fait, St Yrieix fait presque jeu égal dans ce domaine car il n’a encaissé qu’un but de plus. Alors, les Monastériens peuvent viser de garder leur cage vierge dans ce match, mais pour gagner il faudra se montrer plus percutant que jusqu’à ce jour.
Linars (4 pts – 5 matches) – Confolens (10 pts – 5 matches)
En s’imposant lors de la dernière journée face à Leroy B, les Linarsais csont revenus dans le milieu de tableau, portant leur capital point à 4. Un premier succès qui confirme un mieux du groupe, et un réveil de l’attaque. Elle a scoré à trois reprises alors qu’auparavant elle n’en affichait que deux en quatre matches. Voilà qui peut mettre en confiance pour accueillir dimanche Confolens. Un gros morceau certes. Les nordistes en effet pointent en quatrième position sur les talons des trois de devant. De plus, ils sont les seuls à présenter un goal-avérage à deux chiffres (+20 buts). Remarquons que l’ESL sont à -4. Les Confolentais se déplacent très certainement pour la gagne, condition pour rester dans le paquet des costauds, et éventuellement franchir un autre palier. Ses performances en font le favori bien entendu. Linars, on imagine ne l’entend pas de cette oreille et visera ce qu’ réussi Charente Limousine, à savoir tenir en échec les visiteurs à défaut de pouvoir réaliser un exploit que serait un succès.
Brie (12 pts – 5 matches) – Verdille (13 pts – 5 matches)
rencontre phare de cette journée puisqu’elle implique le premier, Verdille, et un des seconds, Brie. Gros choc qui promet beaucoup et va peut-être engendrer des modifications notables dans le haut du classement. Les Verdillois sont invaincus, n’ont concédé des points que sur un nul. Ils s’avèrent réalistes en attaque (15 buts) tout en disposant d’une défense qui fonctionne bien, sans être très hermétique cependant (7 buts). N’a t-elle pas pli” deux fois samedi dernier face à St Michel ? Un élément intéressant pour les Briauds qui ont bien noté aussi que l’UASV ne l’a emporté que 1-0 à Linars. Brie n’accuse qu’une longueur de retard sur son leader tout en ayant gagné comme lui quatre matches. Efficace en attaque (13 buts), il s’avère moins performant défensivement de deux buts. Pas beaucoup d’écarts donc entre ces deux formations. Les Verdillois il est vrai, disposent de quelques individualités aptes à trouver la faille à tout moment mais les Briauds évoluent à la maison, devant un public tout acquis à leur cause. Voilà qui équilibre les débats. L’écart, s’il y a sera très certainement faible, les buts multiples, la détermination certaine. Enorme enjeu dans cette rencontre qu’il ne faut pas manquer.
Michel Bourin