FCSA FB. MB

Première défaite pour St Amant

Publié le 21/10/2021

Cette cinquième journée en D3 aura été riche d’enseignements , certains costauds confirmant leur grande forme mais quelques-uns ayant quelque peu souffert, voire perdu des points. La prochaine journée va entrainer des changements dans le haut des classements puisque certains des meilleurs vont s’affronter ce week-end.

Poule A : Fontafie seul invaincu
Les vainqueurs de la dernière journée :
Brie B, Montignac et Charente Limousine B
Ont partagé les points : Ruelle B et Fontafie
Buts marqués : 10 en 4 matches. 2 victoires à domicile, 1 à l’extérieur et 1 nul.
Le choc de costauds entre Ruelle B, chez lui, et Fontafie, se solde par un nul 2-2 Un résultat logique au regard des performances de ces deux formations depuis le début de saison. Un de leurs rivaux directs, Charente Limousine C gagne 2-0, sur le terrain de Haute Charente, une équipe de bas de tableau. Bonne opération pour Brie B et Montignac. En l’emportant respectivement contre Abzac (1-0) et Montbron B (2-1), ils se calent dans le milieu du classement. Ruelle B occupe le fauteuil de leader avec 10 points devant Charente Limousine C (9pts) et Fontafie (8 pts). Des positions serrées donc. Il appartient de noter que le FCF accuse un match de retard sur les deux de devant. Attention, Confolens B et Montignac en accusent un de plus, ce qui fait que, sous réserve de deux victoires, ils passeraient en tête.
Une seule équipe est invaincue : Fontafie.
Meilleure attaque : Fontafie : 15 buts.    Meilleure défense : Confolens B : 4 buts.
Décompte des points perdus :
Confolens C et Montignac : 3    Ruelle B et Fontafie : 4 . . Anais  et Chte Limousine C : 6
A suivre en particulier la prochaine journée :
Confolens B (6 pts. 3 matches) – Montignac, (6 pts, 3 matches)
Abzac ( 0 pt), 3 matches) – Montbron B (3 pts, 3 matches)

Poule B : Chazelles dominateur
Les vainqueurs de la dernière journée :
Basseau B, Verdille B, Entente Foot 6, Fléac
Ont partagés les points : Ruffec C et St Fraigne
28 buts marqués en 5 matches. 3 victoires à domicile, 1 à l’extérieur et un nul.
Le score du jour est a mettrre à l’honneur de l’Entente Foot 16. Elle l’emporte 7-2 chez elle contre Aigre B, pourtant devant lui au classement avant le match. Une surprise que ce score. Sept buts à Verdille où la B locale s’impose face à St Même les Carrières 4-3. tout comme Basseau B, sur son terrain également, contre St Amant de Boixe. Des scores laissant imaginer des matches serrés et très disputés. Victoire importante des Verdillois contre un rival direct de bas de tableau. Première défaite de St Amant de Boixe. Certes le score s’avère étriqué mais il dénote les qualités offensives de la JSB, qui pourtant, patinait un peu en ce début de championnat. Autre formation a avoir réalisé un exploit, celle de Fléac. Effectivement elle arrache, chez Les Portugais B, un succès 1-0. Etonnant puisque le GSFP figure dans le haut du classement et n’avait pas encore perdu. Dans le nord Charente, à Ruffec, la C des Stadistes concède le nul (2-2) avec Saint Fraigne, qui ne brillait guère depuis début septembre comme l’indique son bilan précédent (3 matches et 3 défaites). Voilà le premier point pour St Fraigne et une déception certainement pour les Ruffécois. Chazelles, bien qu’exempt ce week-end, conserve son siège de leader puisque Ruffec C, St Amant et Les Portugais, ses rivaux les plus pressants ont laissés des points. Il pointe devant Les Portugais B (10 pts), St Amant, Ruffec C et Fléac (7 pts). Fléac, fait une excellente opération en venant se placer dans la foulée des meilleurs.
Seul Chazelles demeure invaincu, mieux même il a gagné les quatre matches disputés.
Meilleure attaque : Chazelles 19 buts.    Meilleure défense : Chazelles : 1 but
Décompte des points perdus :
Chazelles : 0    Portugais B, St Amant et Fléac : 5    Entente Foot ; 6
A suivre en particulier la prochaine journée :
Chazelles (12 pts, 4 matches) – Portugais B (10 pts, 5 matches),
Fléac ( 7 pts, 4 matches) – Ruffec C (7 pts, 5 matches)

Poule C : Quatre équipes dans un mouchoir de poche
Les vainqueurs de la dernière journée :
Bel Air, Leroy C, Claix Blanzac, Garat Sers Vouzan, Vindelle B
Buts marqués : 16 en 4 matches + un forfait. Victoires à domicile : 2 à l’extérieur : 2
Les matches ont donné lieu à de belles emprises et ont été relativement équilibrése, deux donnant des vainqueurs avec un but d’écart, deux avec deux buts. Le choc du jour se déroulait à Mouthiers où la réserve locale accueillait Bel Air. Il s’agit là de deux équipes de tête. Match très important donc pour le classement immédiat et la course au podium, voire au titre. Les deux étaient invaincues. Dimanche soir, il n’en restait qu’une, le visiteur Bel Air. Il l’emporte 3-1, se retrouvant en conséquence seul dans le fauteuil de leader. Claix/Blanzac, un postulant aux meilleures places également, n’eut pas à jouer, Soyaux C étant forfait. Rouillac fait une mauvaise opération en s’inclinant à Vindelle contre la réserve de l’ASFCV 3-1. Une surprise car les Vindellois restaient sur trois défaites en trois matches. Un sursaut d’orgueil ou le début d’un retour en forme ? Derby Angoumoisin entre la B de Ma Campagne et la C de Leroy. Des voisins et un voyage des plus courts du championnat pour les Métallos. Cette confrontation mettait aux prises des formations de bas de classement marquant peu et encaissant trop de buts. Les Métallos arrachent la victoire sur le score étriqué de 2-1. Une première victoire pour Leroy C tandis que l’USMC ne débloque pas son compteur. Garat/Sers/Vouzan bat son visiteur Voeuil également sur un écart minimum (3-2). Une rencontre entre formations de niveau quasiment identique comme l’indique le score. Avec ce succès, les Garatois reviennent à hauteur de leur adversaire du jour.
Bel Air fait la bonne opération. Il pointe en première position, distançant Mouthiers et Rouillac, deux des adversaires les plus dangereux.
Bel Air et La Couronne B sont toujours invaincus.
Meilleure attaque : Bel Air : 21 buts.    Meilleure défense : La Couronne B : 5 buts
Décomptre des points perdus :
La Couronne B : 2    Bel Air : 4,    Mouthiers et Claix/Blanzac : 5    Rouillac : 6
A suivre en particulier la prochaine journée :
Rouillac (9 pts, 5 matches) – La Couronne B (7 pts, 3 matches),
Voeuil ( 6pts, 4 matches) – Vindelle B (3 pts, 4 matches)

Poule D : carton plein pour Puymoyen B et Gde Champagne
Les vainqueurs de la dernière journée :
Chateaubernard, Grande Champagne, Javrezac/Jarnouzeau, Puymoyen B
Ont partagé les points : Salles d’Angles et Guimps.
Buts marqués : 16 en 5 matches: 3 victoires à domicile, 1 à l’extérieur et 1 nul.
Trois équipes n’ont pas trouvé la faille dans le but adverse et rentrent aux vestiaires avec une défaite avec plus de deux buts d’écart. L’attaque la plus réaliste a été celle de Javrezac/Jarnouzeau face à la B de Saint Brice. En effet, chez eux, les joueurs de l’ESJJ s’imposent 4-0. Une victoire certainement attendue mais pas avec un tel écart. Grande Champagne gagne aussi avec une avance confortable, mais fait un peu moins bien. Il inflige un 3-0 à Aubeterre ,qui pourtant ne tourne pas mal, ayant aligné auparavant deux victoires deux défaites. Les banlieusards Cognaçais ont frappé fort pour ainsi rester dans le paquet de tête. De son côté Puymoyen B ramène de son déplacement à Jarnac contre la C locale, trois points. IL met le ballon deux fois au fond des filets adverses tout en préservant sa cage. Résultat : un succès 2-0 qui n’a rien d’anormal vu que l’ASP a gagné ses trois précédents matches en montrant et du réalisme offensif et une grande solidité défensive. Les Jarnacais n’ont gagné qu’une fois par contre. Chateaubernard engrange les trois points de la victoire en battant son visiteur Alliance 3B C sur le score étriqué de 2-1. Bien que mal classés et pas très performants devant et derrière, les sudistes ont fait douter le Cognaçais jusqu’au coup de sifflet final. Ils ont prouvé que comme leurs ainés, ils disposent d’un système défensif efficace. Salles d’Angles et Guimps n’ont pas été en mesure de se départager. Ils se quittent sur un 2-2 qui dénote un bon esprit offensif de part et d’autre, et un équilibre des forces. D’ailleurs ces deux équipes pointent à égalité dans le milieu de tableau, avec des performances en attaque et défense assez semblables.
Puymoyen Bet Grande Champagne siègent dans le fauteuil de leader avec 12 points. Ils sont suivis par Chateaubernard et Javrezac /arnouzeau à trois longueurs.
Meilleure attaque : Puymoyen B : 17 buts.    Meilleure défense : Grande Champagne : 1 but
Ne comptent que des victoires : Puymoyen B et Grande Champagne;
Décompte des points perdus :
Puymoyen B et Grande Champagne : 0    Chateaubernard et Javrezac/Jarnouzeau : 6    Salles d’Angles et Guimps : 5
A suivre en particulier la prochaine journée :
Chateaubernard (9 pts, 5 matches) -Javrezac /Jarnouzeau (9 pts, 5 matches),
Puymoyen B 12 pts, 4 matches) – Grande Champagne (12 pts, 4 matches)

Nota : Compte-tenu de la différence de matches disputés, soit 3, soit 4, soit 5, pour relativiser les classements nous avons inséré un paragraphe « Décompte des points perdus ». Ceci permettra de relativiser les positions.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie