FB AJM. MB

Montmoreau et Lessac en tête

Publié le 19/10/2021

Quelques surprises lors de cette journée  mais aussi des confirmations. Nersac et Chateauneuf, pour leurs performances, Lessac, Saint Yriex B, Mornac et Montmoreau pour leurs résultats d’ensemble méritent d’être mis à l’honneur à l’issue de cette cinquième journée. (crédit photo AJ Montmoreau)

Poule A : Lessac intraitable
Un match reporté, deux succès à domicile, deux à l’extérieur et un nul, tel se présente le bialnb de cette journée dans ce groupe. A celà il convient d’ajouter que toutes les équipes ont marqué au moins un but Au total, 26 ont été marqués.
Comme prévu, les trois équipes de tête se sont imposées et donc continuent à mener le bal.

Résultats :
Ruffec B – Saint Yrieix B : 1-1 , Mornac – Montbron : 4-2, Linars B – Mansle : 2-3,
Lessac – Elan Charentais : 6-1, Saint Angeau – La Roche Rivières B : 1-2
isle Espagnac – Champniers B : reporté . Exempt : Chasseneuil

Lessac – Elan Charentais : 6-1
Lessac, chez lui, a dominé son adversaire, un autre nordiste, l’Elan Charentais en l’occurrence. Il lui inflige un cinglant 6-1. Un score un peu lourd au regard des aptitudes de ce visiteur qui fait du sur place en ce moment après sa défaite à Mansle et contre l’Isle d’Espagnac. De toute manière, on ne voit pas qui va battre l’USL actuellement tellement il domine la situaution : 5 matches et cinq victoires avec un goal-avérage de +14. L’Elan se doutait bien qu »il ne gagnerait pas à Lessac mais pas ainsi.
Mornac – Montbron : 4-2
L’autre équipe qui ne comptait que des victoires, Mornac enregistre lui aussi un succès. Il pouvait avoir quelques craintes car Montbron qui lui rendait visite n’avait pas perdu encore. En fait, l’ESM, s’est simplement montré supérieur à ses visiteurs qui ont démontré également de bien belles qualités. La preuve, ils marquen les deux premiers buts aux locaux qui avaient préserver vierge leur cage jusqu’à maintenant. Les Mornacais paraissent bien costauds. Les futures rencontres avec Lessac et Saint Yrieix B promettent beaucoup.
Ruffec B – Saint Yrieix B : 1-1
La troisième équipe du podium, Saint Yrieix B effectuait le difficile déplacement de Ruffec pour affronter la B des Stadistes. Bien que n’neregistrant pas de performances extraordinaires, cette formation nordiste étant une réserve de club de régional, paraissait capable de bousculer la hiérarchie du classement. Effectivement, les Ruffécois ont tenu en échec les Arédiens, pourtant venus pour empocher une victoire. Un score équilibré entre deux formations assez proches l’une de l’autre. Dommage, peu de buts dans ce match bien que les visiteurs disposent d’une excellente attaque. Il est vrai que leur défense soit aussi très hermétique. Ruffec l’ a trompée quand même une fois. Score final : 1-1
Saint Angeau – La Roche Rivières B : 1-2
La Roche Rivières B rendait visite à son voisin de Saint Angeau. Ce dernier a besoin de points et espérait bien en arracher un ce dimanche. Pour les Rupificaliens, c’eut été acceptable mais l’objectid demeurait la gagne. Malgré leur volonté et leur détermination, à l’issue d’une confrontation dans lequel le ballon circula d’un camp à l’autre, les visiteurs s’imposent, petitement peut-être puisque sur le score de 2-1, ce qui permet d’empocher trois points et de remonter au classement. Hélas, pour les Angélusiens, il faudra attendre encore pour débloquer le compteur.
Linars B – Mansle : 2-3
Match important et pour les locaux, et pour les visiteurs ce dimanche à Linars. Les éservistes locaux accueillaient Mansle ui restait sur 1 victoire, 1 nul et deux défaites. Si l’attaque mansloise n’avait pas fait d’éclats, celle des Linarsais avait été encore plus discrète avec seulement une réalisation. Il ne fallait donc pas s’attendre à beaucoup de buts dans cette rencontre. Dans ce match assez équilibré et très serré, les deux formations ayant envie de l’emporter, les spectateurs auront tout de même vu cinq fois le ballon aller au fond des filets. En fait, les Coqs arrachent une précieuse victoire dont il faut les féliciter. Dommage pour Linars qui pêche certainement par manque d’efficacité mais qui reste quand même sur deux prestations laissant augurer de jours meilleurs.

Classement :
La très bonne opération pour La Roche Rivières B et Mansle qui ramènent de chez l’adversaire une victoire. Ceci leur permet de se replacer dans la première moitié du tableau.
1° Lessac 15 pts 2° Mornac 12 pts 3° Saint Yrieix B 10 pts 4° La Roche Rivières B et Mansle 7 pts
6° Elan Charentais, Ruffec B, Champniers B et Montbron 6 pts 10° Chasseneuil et Isle Espagnac 4 pts12° Linars B et Saint Angeau 0 pt
Meilleure attaque : Lessac : 18 buts
Meilleure défense : Mornac et Saint Yrieix B : 2 buts

Poule B : Chateauneuf déjoue les pronostics
Des surprises dans cette poule avec la défaite de Sireuil B chez lui et le très bon nul de Nersac contre Ma Campagne.
Malgré que Ma Campagne, Nersac et Roullet B n’aient pas scorés, 24 buts ont néanmoins éta marqués lors de cette journée. On remarque trois succès à domicile, un à l’extérieur et un nul.
Résultats :
Saint Séverin Palluaud – Jarnac B 6-1;   Sud Charente – Soyaux B 5-1;   Nersac – Ma Campagne 0-0,   
Sireuil B – Chateauneuf 1-2;   Montmoreau – Roullet B 4-0;   Villebois HB – Saint Brice 2-2;   
Exempt : Merpins B
 :

Sireuil B – Chateauneuf 1-2
Exploit de Chateauneuf ce week-end puisqu’il gagne à l’extérieur face à une équipe bien mieux classée que lui, et qui plus est il s’agit de Sireuil B, le leader avant cette journée. Dans ce derby, qui aurait misé sur la victoire des Castelnoviens ? Ceci non seulement en référence au classement, mais en regardant du côté des buts marqués depuis le début du championnat : 22 pour la JSS et 3 pour l’USC. Eh bien oui, les joueurs de Chateauneuf ont renversé la hiérarchie en l’emportant 2-1. Un score serré bien entendu mais une victoire référence. Bravo ! Ainsi l’USC se replace dans le milieu du tableau.

Nersac – Ma Campagne 0-0
De Ma campagne, beaucoup attendaient également un succès; Une logique parce que cette équipe affrontait Nersac qui pointe dans la seconde partie du tableau et n’avait pas encore engrangé de victoire. Match sans but mais avec beaucoup de détermination, surtout des locaux Nersacais qui avaient envie de prendre au moins un point. C’eut été l’occasion de ralentir la course des Angoumoisins par ailleurs pour se rapprocher d’eux. Chose faite avec un partage des points en réalisant un 0-0. Une très belle et très intéressante performance des Nersacais. Sans aucun doute, côté de l’USMC une déception même si cette équipe conserve une place sur le podium provisoire.

Montmoreau – Roullet B 4-0
Montmoreau bénéficiait de l’avantage du pronostic vu le parcours difficile de son adversaire Roullet B depuis le début du championnat. L’AJM se méfiait tout de même parce que les Roulletois venaient d’empocher leur premier succès une semaine plus tôt contre Chateauneuf. De plus, il s’agit d’un réserve de club de club régional avec tout ce que ceci engendre en termes de potentiel. Les sudistes n’ont pas fait de détail. Ils se sont montrés très réalistes et s’imposent sans problème 4-0.

Saint Séverin Palluaud – Jarnac B 6-1
Jarnac B, toujours en quête de ses premiers points, effectuait un déplacement périlleux ce samedi. Il se rendait en effet dans le sud du département pour affronter St Séverin Palluaud, formation qui tourne plutôt bien. Deux succès et un nul affichés avant ce match. Les Jarnacais savaient bien que le favori, ce n’étatit pas eux et que pour espérer ramener un nul, il faudrait un zeste de réussite ou de chance. En fait, les craintes étaient fondées. Ils ont trouvés face à eux des locaux bien affutés et efficaces, et bien plus forts. Le résultat de 6-1 en faveur de l’ESSP le confirme tout simplement.

Sud Charente – Soyaux B 5-1
Sud Charente restait sur une bonne perfprmance à Jarnac la semaine dernière, à savoir un premier succès après des débuts assez moyens. La venue de Soyaux B pouvait être une bonne occasion d’engranger une seconde victoire à condition que ces visiteurs ne viennent pas avec leur meilleur effectif, celui lui permettant de disposer d’éléments aptes à évoluer au niveau au-dessus. Les Sojaldiciens, pourtant, éprouvent de sérieuses difficultés en ce début de championnat. Ils ne comptaient que deux points donc pour deux nuls, et deux défaites. Etaient-ils en mesure de réaliser un nul ce samedi, voire plus ? Les locaux du FCSC ont été au-dessus tout simplement en se montrant réalistes. Résultat : une victoire 5-1. C’était peut être inespéré. Quoiqu’il en soit ceci s’avère très réconfortant et encourageant.

Villebois HB – Saint Brice 2-2
Saint Brice fait partie des équipes qui tournent bien en ce début de saison. Avec Ma campagne, il demeurait invaincu avant ce week-end. Doté d’une bonne attaque, d’une défense dans la moyenne, il pointait dans le paquet de tête avant de se déplacer à Villebois. Les Villeboisiens comptent aussi parmi les équipes pouvant figurer parmi les meilleures en fin de championnat, voire de monter sur le podium. Pourtant, cette formation a perdu deux fois, a concédé un nul et gagné une seule fois. La confrontation avec les Saint Briçois s’avérait un des chocs de cette journée.
Le match a tenu toutes ses promesses car chacun était animé d’un très bon esprit offensif. Evidemment, l’un et l’autre visaient la victoire. Le jeu a navigué d’un côté à l’autre, chacun s’efforçant de bousculer la défense adverse, et à trouver la faille. A ce petit jeu, aussi bien les Villeboisiens que les visiteurs sont parvenus à marquer une fois, puis deux fois pour terminer sur un nul 2-2. Un résultat assez logique car si l’ALSB s’avérait plus performant depuis le début de la compétition, les Villeboisiens évoluaient chez eux. Evidemment pas l’idéal pour les sudistes comme pour les banlieusards Cognaçais mais pas mal non plus.

Classement :
Montmoreau profite du nul de Ma Campagne et Saint Brice ainsi que de la défaite de Sireuil B pour s’emparer du fauteuil de leader. Saint Séverin Palluaud pour les mêmes raisons coiffe les Saint Briçois et Sireuil B. Chateauneuf réalise un bon coup en s’éloignant un peu plus des rivaux de derrière.
1° Montmoreau 10 pts 2° Ma Campagne et Saint Séverin Palluaud 9 pts 4° Sireuil B et Saint Brice 8 pts
6° Sud Charente et Chateauneuf 7 pts 8° Merpins B 8 pts 9° Villebois HB et Nersac 5 pts
11° Roullet B 3 pts Soyaux B 2 pts 13° Jarnac B 0 pt
Meilleure attaque : Montmoreau 18 buts
Meilleure défense : Chateauneuf 5 buts

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie