Mornac et Lessac au top !
Publié le 12/10/2021
Dans cette poule, Mornac (Photo crédit Philippe Castelain) enchaine sur une nouvelle victoire à l’extérieur comme Lessac tandis que Saint Angeau et Linars B « coincent » quelque peu. Montbron, de son côté, rentre de Chasseneuil également avec trois points. Champniers B est le seul à gagner sur son terrain, l’Isle d’Espagnac et Ruffec B s’imposant chez les adversaires, l’Elan Charentais et La Roche Rivières B respectivement. Saint Yrieix B qui était exempt, l’USL et l’ESM ne comptent que des victoires.
Linars B – Mornac : 0-4
Buts : Mornac : Cheminade (‘è), Bruimaud (51, 67 et 86)
Mornac se déplaçait pour la victoire afin de rester dans le paquet de tête voire de s’y installer. Les réservistes de Linars de leur côté, ayant besoin de points pour se sortir de la zone rouge, voulaient aussi ne pas perdre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au regard du score, les Mornacais n’ont pas fait cavalier seul dans ce match. D’une part ils n’ont marqué qu’après le repos, d’autre part, Linars a fait jeu égal en bonne partie de la première période. La situation s’est débloquée juste après le repos. En effet, dès la 47ème, les visiteurs inscrivent un premier but et récidivent dans les cinq minutes suivantes. Le match est joué à partir de là. Mornac aggrave le score vers la 70° puis dix minutes après, fort logiquement malgré la bonne volonté des Linarsais.
Champniers B – Saint Angeau : 3-1
Buts : Champniers : Meersshaert (40, 55 et 70) Saint Angeau : (80)
Les réservistes Chaniérots ne pouvaient se permettre de laisser filer des points chez eux. Restant sur un succès contre Linars B, ils enchainent avec un second contre des Angélusiens ,maintenant en position un peu critique. C’est une victoire logique que Champniers remporte ce samedi sur son terrain. Certes il n’a pas dominé outrageusement le jeu cependant il réalise une bonne prestation en s’imposant 3-1. Les visiteurs ne se laissèrent pas faire pourtant. Ce sont même eux qui auraient pu ouvrir la marque. D’ailleurs, à l’approche du repos, le score restait vierge. Hélas pour lSt Angeau, cinq minutes avant de rentrer aux vestiaires, les locaux tlogent le ballon au fond des filets de leurs adversaires. L’ESC va porter la marque à 2-0 dix minutes après la reprise. Le CSSA tente bien de réduire la marque mais sans succès. A la 70°, les locaux scellent leur succès inscrivant un troisième but. Le score sera ramené à de plus justes proportions à dix minutes de la fin. Un but mérité de St Angeau pour sa dépense d’efforts.
La Roche Rivières B – Ruffec B : 0-4
Buts : Ruffec B : Grondain (14), Pinaudeau (24), Chibani (29), Le Floch (65)
Dans ce duel de réserves de clubs de Ligue, les visiteurs font la bonne opération en s’imposant d’une part ,mais aussi en scorant quatre fois sans encaisser de buts. Beaucoup s’attendaient certainement à un score beaucoup plus étriqué, voire un partage des points. Les Ruffécois ont dominé des locaux pas du tout dans le coup ce samedi soir. La victoire des Stadistes s’est dessinée dans les trente premières minutes, face à une formation Rupificalienne dominée. Certes cette dernière tenta bien quelques offensives mais elle ne se concrétisèrent jamais. Il faut dire que les nordistes, qui avaient besoin de points, prirent le match à leur compte d’entrée. Au quart d’heure ils menaient 1-0, inscrivant un second but dix minutes plus tard, suivi d’un troisième dans les minutes suivantes. La victoire était acquise pour les nordistes, sauf gros accident. Cependant un autre but sera marqué par la suite. Il interviendra un peu après l’heure de jeu portant le score à 4-0. Inespéré pour les visiteurs. Inquiétant pour les locaux.
Chasseneuil – Montbron : 0-1
But : Montbron : Lycoine (69)
Les Montbronnais n’avaient pas perdu avant cette journée mais se trouvaient en milieu de tableau, avec seulement deux matches disputés. Les Chasseneuillais pointaient devant eux et venaient de marquer six buts dimanche dernier. Ils bénéficiaient des faveurs du pronostic car jouant sur leur terrain et devant un public tout acquis à leur cause. Confrontation très disputée entre deux formations quasiment de même valeur. Montbron marque un petit but, un seul, et protège son avance jusqu’au coup de sifflet final. Voilà cette équipe qui vient se placer dans le paquet de tête. Les deux équipes font jeu égal durant une dizaine de minutes puis les Chasseneuillais desserrent un peu l’étreinte et imposent leur jeu petit à petit. Ainsi ils parviennent à se céer de très belles occasions d’ouvrir le score mais rien ne rentre, la réussite les boudant un peu. Au repos, le tableau d’affichage indique 0-0. Les joueurs locaux sont pourtant bien décidés à l’emporter et repartent plein de bonnes intentions. Mais, pour gagner il faut marquer. A l’heure de jeu, ce sont les Montbronnais qui ouvrent le score, un peu contre le cours du jeu, suite à un coup franc . Chasseneuil pousse et créé des occasions, sans trouver la faille pourtant, par manque de réussite et aussi en raison de très judicieuses interventions du portier visiteur. Montbron se bat pour préserver ce but d’avance, synonyme de victoire. Il y parviendra et donc rentre à la maison avec les trois points.
Elan – Isle Espagnac : 1-2
Buts : Isle Espagnac : Okaia (50), Pinorga (71) Elan : Cheliot (70)
Belle bataille et suspense jusqu’au coup de sifflet final entre ces formations. Les Angoumoisins du FCC allaient tenter de ramener un point de leur déplacement dans le nord -est du département, sachant que leurs chances de s’octroyer une victoire s’avéraient très limitées. Et pourtant, c’est l’exploit qu’ils viennent de réaliser en marquant deux buts et n’en encaissant qu’un. Les locaux perdent deux journées de suite sur le même score alors qu’ils avaient parfaitement débuté le championnat. Pour ne pas avoir concrétiser les occasions qui se sont offertes, à eux lors de la première période, les joueurs de l’Elan laissent filer des points ce dimanche chez eux. Dominateurs durant les 45 premières minutes, ils arrivent à la pause sur un 0-0, score très favorable aux visiteurs bien entendu. Le jeu est repris depuis cinq minutes que les joueurs du FCC ouvrent la marque. Coup dur pour les locaux qui sont tout de même récompensés par une égalisation à la 70ème minute. Hélas pour eux, l’Isle d’Espagnac remet le couvert dans la foulée et mène alors 2-1. Il reste près de 20 minutes donc le temps d’égaliser et d’arracher la victoire pour les nordistes. Il n’en sera rien, le score ne bougera plus. Les visiteurs déjouent les pronostics et iréalisent un excellent coup.
Mansle – Lessac : 0-2
Buts : Lessac : Hubert (60), Duport (75)
Les Coqs ayant montré des progrès lors de leur précédente sortie en s’imposant face à l’Elan, semblaient, sur leurs terres, pouvoir poser des problèmes à leur visiteur Lessac. Evidemment, un gros morceau que cette formation du secteur Confolentais. Celui-ci venait tout simplement chercher une victoire. Logique au regard de ses précédentes performances. En fait, pour les Manslois, l’adversaire était trop fort. Il a dominé les locaux de bout en bout mais n’est parvenu à concrétiser que par deux fois, et qui plus est, en seconde période, après une heure de jeu. Les Manslois se sont battus avec leurs moyens, faisant front jusqu’au coup de sifflet final pour limiter les dégâts. Le score aurait put être plus important quand même. Lessac empoche son quatrième succès en quatre matches.
Saint-Yrieix B : exempt
Trois équipes comptent le maximum de points. Il s’agit de Lessac et Saint Yrieix B et Mornac. Au classement, si le fauteuil de leader est occupé uniquement par les Nordistes c’est que les Arédiens et les Mornacais accusent un match de retard sur eux. Une autre équipe n’a pas perdu encore, Montbron. Elle s’avère cependant bien moins performante que les trois cités. L’Elan marque le pas ,alors que dans le bas du tableau, Saint Angeau et Linars B n’ont toujours pas débloqué leur compteur.
Meilleure attaque : Saint Yrieix B : 16 buts
Meilleure défense : Mornac : 0 but
Meilleur goal-avérage : Saint Yrieix B : 15 buts
Michel Bourin