FB UASV MB

Saint Yrieix et Verdille les grands gagnants du jour

Publié le 06/10/2021

Du spectacle ce week-end sur nos terrains de D1 :  des acteurs décidés à jouer l’offensive, des attaquants efficaces, des bonnes équipes, desmatches très disputés, du beau temps, des bonnes pelouses :voilà tous des ingrédients qui ont présidés à cette troisième journée de championnat. Que demander de mieux pour régaler les spectateurs et faire honneur au football ?

Nouvelle journée avec beaucoup de  buts. Jugeons-en rapidement : 5 à Confolens, 7 à Brie, 9 à Verdille, 4 à Linars ! Bravo à tous, joueurs et coaches sans oublier les arbitres qui ne sont pas pour rien pour l’esprit des confrontations. Le choc du jour se déroulait à Confolens où les locaux accueillaient Saint Yrieix. Deux formations invaincues et espérant le rester dimanche soir. (Crédit Photo UAS Verdille)

Confolens – Saint Yrieix : 2-3
Buts : Saint Yrieix : Messaka (21), Michel (75), Perrault (91) – Confolens : Boursier (5), Perichaud (10)
Ce match au sommet a tenu toutes ses promesses et fait passer des frissons aux supporters des deux équipes tour à tour. D’abord ce fut les Arédiens, puis en seconde période les Confolentais. La partie avait commencé depuis dix minutes que les locaux menaient déjà 2-0. Incroyable ! Les Arédiens n’en reviennent pas d’autant plus que dans cette période ils font jeu égal avec les nordistes. Le jeu est rapide avec un ballon qui circule d’un camp à l’autre avec des actions très chaudes sur un but puis sur l’autre. Les Confolentais malgré leur avance, ne baissent pas les bras pour éviter que les Arédiens ne reviennent au score. Les efforts de ces derniers vont aboutir par un but à la vingtième minute, juste récompense. Les deux formations se rendent coup pour coup sans arriver à trouver la faille cependant. Ainsi le repos intervient avec une avance de un but pour les Confolentais. En seconde période les locaux vont subir, les visiteurs tentant le tout pour le tout pour revenir au score. A un quart d’heure de la fin Saint Yrieix marque son second but. alors, la victoire qui semblait tourner en faveur des nordistes, est remise en cause, chaucn espérant au pire terminer le match sur cette égalité 2-2. Coup de théâtre dans les arrêts de jeu puisque les visiteurs marquent et s’offrent la victoire. Un match très serré avec beaucoup de rythme entre deux très belles formations, très près l’une de l’autre. 

Verdille – Basseau : 6-3
Buts : Joseph (3), Manem (9), Ramos (13), Roche (69), Février (83), Ramos (84) – Basseau : (11), (80), (88)
Quel match ! Pas fréquent qu’un match de l’élite départementale se termine sur un  6-3. Un score à l’image du spectacle offert et de la valeur des deux équipes. Pour leur premier match à domicile, les Verdillois espéraient bien engranger une victoire et offrir des buts à leurs supporters. C’est chose faite, et qui plus est, de belle manière contre des visiteurs qui luttèrent de bout en bout et les forcèrent jusqu’à l’ultime minute. En fait, les locaux vont construire leur succès dans le premier quart d’heure. Dans cette rencontre qui démarre tambour battant dès l’engagement, des deux côtés d’ailleurs, l’UASV ouvre la marque dans les cinq premières minutes puis ajoutent un nouveau but dans les cinq minutes suivantes, portant le score à 2-0 au bout de 10 minutes. Asphyxié d’entrée, Basseau ne ferme pas du tout le jeu étant récompensé  juste après par une ralisation de sa part.  Un but qui le remet dans le coup. Hélas pour les Angoumoisins, Verdille, surprenant de réalisme et d’efficacité, ajoute un troisième but alors que 15 minutes à peine sont jouées. Quel spectacle ! A ce rythme là, le préposé au tableau d’affichage risque avoir beaucoup de travail. On sent que la JSB est venue pour faire un résultat et marquer des buts. Ses joueurs font front avec beaucoup de volonté et essaient de venir menacer le gardien adverse, hélas sans succès. C’est sur le score de 3-1 donc que le repos arrive. La seconde période repart sur les chapeaux de roue, Basseau essayant de recoller au score rapidement. Il porte le danger dans le camp des Verdillois sans réussir à trouver la faille. Il se fait prendre un peu en contre vers la moitié de la seconde période. La victoire alors est acquise pour les locaux puisque menant 4-1. Les buteurs vont se montrer à nouveau dans les dix dernières minutes, les locaux scorant par deux fois en deux minutes,  les visiteurs juste après puis  Basseau  cloture le score à deux minutes de la fin. Une victoire éloquente de Verdille contre une formation de Basseau qui devrait vite se retrouver parmi le haut du classement.

Brie – Portugais : 4-3
Buts : Kamar (7), (57), 80), chanteraud (92) – Portugais : Bangoura (32), Elayti (44), Da Costa (84) 
Match disputé sur un rythme rapide entre deux belles équipes, le classement des visiteurs ne reflétant pas les qualités qu’ils affichèrent contre les Briauds. D’ailleurs Les Portugais posèrent toute la partie  des problèmes aux locaux bien que Kamar pour l’ASB justement eu ouvert la marque après moins de 10 minutes de jeu. Le GSFP, à l’approche de la demi-heure de jeu va rater l’occasion de revenir à la marque suite à un pénalty . Il se rachètera cinq minutes plus tard puis ménera au moment de rentrer aux vestiares en marquant une minute. En fait, 
Brie va construire sa victoire en seconde période. Effectivement, les joueurs rentrent sur le terrain avec beaucoup plus de détermination et une folle envie de faire leur retard dans un premier temps, essayer de l’emporter comme autre objectif. A l’heure de jeu, un pénalty leur permet d’égaliser (2-2). Les visiteurs tiennent bien et se montrent dangereux mais Brie parait en confiance.  Dans les dix dernières minutes il creuse l’écart (3-2); Pourtant, le GSFP ramène les deux équipes à égalité dans les minutes suivantes. Dans ce match fou et plein de suspens, on s’achemine sur ce nul de 3-3 . Coup dur pour les Angoumoisins quand les Briauds viennent arracher la victoire dans les arrêts de jeu sur pénalty. Bravo aux deux équipes pour leur prestation et les buts.

Linars – Aigre : 1-3
Buts : Aigre : Blay (16), Pagnous (22), Blay (60)  – Linars : Dedane (7)
Les Linarsais ont raté l’occasion d’engranger des points face à une formation Aigrinoise qui a su profiter des occasions qui se présentaient. Les locaux ouvrent le score après sept minutes de jeu fort logiquement. Ce but va booster les visiteurs qui poussent et tentent de ramener le score à égalité très rapidement. Ils vont le faire sans tarder une dizaine de minutes après le but encaissé. Ils prennent l’avantage cinq minutes après au grand dam des Linarsais qui mènent les débats. Ces derniers font le forcing mais sans résultat. C’est sur le score de 2-1 en faveur des Aigrinois donc que la pause est sifflée. Après le repos, Linars repart de plus belle mais bute toujours sur des visiteurs qui s’accrochent à leur avance. Et ce qui devait arriver arriva, à force de dominer, on se fait prendre au piège. L’ESL en effet, encaisse un troisième but à l’heure de jeu sur un contre visiteur. Rien n’est perdu encore pour lui. Les joueurs semblent déterminés et font le forcing pour revenir dans le coup. Leurs efforts ne seront pas récompensés. Aigre repart avec une belle victoire. Les locaux peuvent être déçus car ils ne méritaient pas de perdre.  Ils laissent encore  filer des points alors qu’il faudrait en capitaliser, surtout à la maison.

Leroy B – Charente Limousine B : reporté
Alliance 3B B – Saint Michel : reporté
Mouthiers : exempt

Classement 
Saint Yrieix B est le seul a avoir gagné tous ces matches. Verdille comme lui est invaincu ainsi que Mouthiers, Charente Limousine B et Alliance 3B B . Il n’empêche que ce sont les Verdillois qui occupent le fauteuil de leader, l’ASSY accusant un match de retard. Suivent à une longueur : Saint Yrieix, Confolens et Brie, ce dernier se repositionnant après son échec lors du premier match. 
1° Verdille : 7 pts 2° St Yrieix, Confolens, Brie : 6 pts 5° Aigre, Mouthiers : 4 pts, 7° Basseau, 3 pts, Leroy 3 pts, 9° Charente Limousine B, Alliance 3B B 2pts, 11° Linars 1 pt, 12° Portugais et St Michel 0 pt

N’ont disputé que deux matches les équipes en italique. Il est intéressant de voir, compte-tenu du contexte les points perdus parmi les équipes les mieux placées  : St Yrieix : 0, Verdille : 2 Mouthiers :2

Meilleure attaque : Confolens : 15 buts
Meilleure défense : Mouthiers et Alliance 3B B : 0 but

Michel Bourin

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie