Quatre en quête d’un second succès
Publié le 25/09/2021
En poule A de D2, trois victoires à domicile, une à l’extérieur et deux nuls, voilà le bilan de la première journée. St Yrieix B, Mornac, l’Elan et Lessac pointent entête avec 3 points, Isle d’Espagnac, Montbron, Mansle et St Angeau comptant un point, Ruffec B, Linars B, Champniers B et Chasseneuil en affichant aucun.
Pour les vainqueurs, l’objectif sera d’ajouter un succès à leur bilan, pour les perdants de se racheter, pour les autres d’essayer de ne pas perdre. Pas de chocs entre vainqueurs du premier tour mais un entre perdants.
Chasseneuil – Ruffec B : cette confrontation met aux prises deux des perdants de la journée d’ouverture. Une petite défaite certes puisque d’un seul but d’écart l’USC chutant à l’extérieur (1-2), les Stadistes chez eux (0-1). Il n’a pas manqué grand chose à l’un comme à l’autre. Evidemment qu’ils entendent se reprendre samedi soir, c’est à dire engranger des points. Ceci donnera du piment à la confrontation. Les Chasseneuillais, bien que jouant à domicile peuvent souffrir si les nordistes arrivent avec leur meilleur potentiel.
Champniers B – Lessac : Les Chaniérots ne s’attendaient pas à une partie de plaisir sur le terrain de l’Elan Charentais, mais espéraient certainement ramener au moins un point compte tenu de leur potentiel, au regard des saisons précédentes. Hélas pour eux, ils en reviennent avec une défaite, courte certes mais ne permettant pas d’engranger de point. Sur leurs terres, ils vont vouloir gagner cette fois faute de se trouver dans le fond du classement dimanche soir. Ils devront pour celà se montrer beaucoup plus percutant qu’au premier match tout en faisant preuve de la même solidité défensive. Lessac va débarquer avec l’intention, sans aucun doute, de s’offrir un second succès pour rester en tête. Il a fait preuve de beaucoup d’abnégation face à Chasseneuil ce qui lui a permis de l’emporter. Ce samedi, sera-t-il en mesure de réaliser la même performance. Sa détermination et la cohésion du groupe sont en mesure de le voir arriver avec une certaine sérénité vu que son adversaire n’a pas marqué lors du match précédent. Au pire, rentrer à la maison avec un point serait acceptable mais pas de doute qu’il se déplace pour la victoire.
Mansle – Mornac : Balayés en Coupe de France par Brie, les Coqs se sont parfaitement repris lors de l’ouverture du championnat en obtenant un nul face à La Rochee Rivière. Attention, ils jouaient sur leur terrain et affrontaient une B. Un point récupéré, ce n’est pas mal même si on aurait apprécié une victoire. Point positif, celui d’avoir scré par trois fois. Ceci démontre que les attaquants peuvent être efficaces. Dommage que la défense n’eut pas été aussi performante. C’était à une époque le point fort de cette équipe. Son adversaire du jour Mornac, a créé une petite surprise en ramenant un succès de Ruffec face à la B locale 1-0. Contre une réserve de R2, c’est plutôt bien, le moins que l’on puisse dire. Pour la seconde fois consécutivement les Mornacais se déplacent dans un club qu’ils connaissent et avec qui il s’affronta plusieurs fois. Evidemment, ils chercheront les trois points sachant très bien que les locaux les attendent de pied ferme puisque jouant à domicile pour la seconde fois en deux matches. Les Coqs auront intérêt à serrer les rangs derrière car les visiteurs disposent d’individualités réalistes devant.
Saint Yrieix B – Saint Angeau : Vainqueur , chez lui, de son voisin Linars, l’ASSY va retrouver à nouveau son public samedi en soirée. Il reçoit les Angélusiens du CSSA, qui viennent d’accéder à ce niveau de la compétition voici peu. Les locaux visent évidemment et logiquement la gagne. Ils veulent ajouter trois point à leur capital, rester en tête du groupe et faire plaisir à leurs supporters. Leur premier match a été encourageant, confoirmant qu’il faudrait compter avec eux pour le titre. Saint Angeau n’affiche certainement pas les mêmes ambitions mais voudrait jouer un rôle intéressant dans la poule. Pour lui, peut être pas l’objectif de s’imposer mais celui d’obtenir le partage des points. Ceci s’annonce un peu difficile à l’extérieur et par le fait qu’il va manquer de compétition puisque exempt lors de la première journée.
Elan – Linars B : L’Elan, vainqueur pour débuter le championnat, affronte ce dimanche un des perdants de cette journée d’ouverture. Pas la peine ce chercher quel sera l’envie de chacun dans ce match. La victoire avant tout ! Bien sûr, les nordistes ont intérêt à l’emporter car ils jouent à domicile et peuvent rester dans le paquet de tête, les réservistes Linarsais pour ne pas rester dans le bas du tableau et se faire décrocher. Hélas il n’y aura qu’un vainqueur, ou deux perdants s’ils réalisent un nul. En fait, les visiteurs savent bien qu’arracher un partage des points à l’Elan serait déjà une bonne chose. Ils ont fait un bon match en Coupe de France, ce qui les a remis en confiance. L’Elan devra se méfier car on imagine que Linars entend bien le pièger et profiter de chaque occasion.
La Roche Rivières B – Isle Espagnac : Rencontre de deux formations qui comptent un point à leur capital en réalisant deux bons nuls parce que marquant trois buts pour les Rupificaliens et deux pour les Angoumoisins du FCC. Un bon esprit offensif d’un côté comme de l’autre mais quelque fragilité défensive à en juger par les buts encaissés. Confrontation à enjeu car personne n’envisage de voir le trou se creuser avec les plus performants. Bien sùr un nul pourrait satisfaire les deux équipes éventuellement mais on suppose que ceci ne les arrangerait pas forcément, surtout celui qui reoit, à savoir La Roche Rivières. Tout dépendra du groupe aligné de part et d’autre.
Michel Bourin