Michel BOURIN

Déjà des chocs en D5

Publié le 23/09/2021

Pour le compte de la seconde journée de championnat de ce groupe de D5, beaucoup de matches qui semblent très équilibrés avec des résultats qui semblent devoir s’avérer très serrés. Nous remarquons  plusieurs exempts et des rencontres de costauds. Les nouveaux qui se sont bien comportés lors de la première journée parviendront-ils à confirmer ?

Poule A : Un second succès en jeu
Les derniers résultats : Haute Charente B – Brigueil/lesterpsB 6-3, Saulgond – Agris 0-2,
Les matches du jour : Confolens C – Saulgond, Chabanais B – St Claud B, Champagne Mouton – Fontafie C, Abzac C/Brillac BC – Elan C, Agris – Haute Charente B
Pour l’ouverture officielle du championnat seulement deux rencontres se sont disputées : Haute Charente B – Brigueuil/Lesterps B et Saulgond – Agris. Dans le premier, le FCHC est sorti vainqueur à l’issue d’une confrontation placée sous le signe de l’offensive (6-3). Dans le second, c’est le petit nouveau qui s’est imposé 2-0.
Ce week-end, match choc entre ces deux vainqueurs, Haute Charente B se déplaçant à Agris. Une sacrée affiche annonçant un débat très intéressant. Il appartiendra à chacun de prouver ses qualités, l’efficacité du côté des visiteurs, la rigueur défensive du côté des locaux. Alors, qui sortira vainqueur de ce duel ? Du spectacle en perspective.
Saulgond effectue le voyage de Confolens pour affronter la C locale. Un bon test pour les réservistes du FCC, et l’occasion de se reprendre pour les visiteurs. Une seconde défaite de l’ASCS ne serait pas de bonne augure. Faute de victoire, à l’extérieur, un nul conviendrait bien.
Rencontre entre équipes B à Chabanais, celle des locaux et celle de Saint Claud. Un premièr match dans ce championnat que ni l’un ni l’autre ne voudrait perdre. Les Chabanois qui jouent chez eux, bénéficient de l’avantage du pronostic.
Dans le match Champagne Mouton – Fontafie C les locaux de l’USCM partent favoris tout simplement parce qu’ils jouent chez eux et présentent leur équipe fanion alors que le visiteur est une deuxième réserve donc sujète à fluctauation au gré des besoins de la B.
Abzac C/Brillac BC – Elan Charentais C : match de nordistes mettant aux prises des réserves. Pour l’instant, difficile d’évaluer le potentiel de ces formations qui n’alignent certainement pas encore leur meilleure ossature, même si celles-ci sont amenées à beaucoup évoluer d’un match à l’autre.

Poule B : Les anciens se rencontrent
Les derniers résultats : Beaux Pins B – Genac/Marcillac/Gourville 1-3, Luxé – Fontenille 1-0
Les matches du jour : Verdile C – Beaux Pins B, Aunac – Nanteuil Verteuil B, Genac/Marcillac/Gourville – Luxé, Fontenille – Villefagnan B, Taizé Les Adjots B – St Fraigne B
Dimanche dernier, Luxé recevait son voisin Fontenille, un des nouveaux de la saison. En fait, pas la première  confrontation entre  équipes de ces deux bourgades du Manslois car Fontenille, longtemps, participa aux compétitions du District, y brillant même à une période. C’était l’ASF ! Match équilibré avec une décision qui s’est faite sur un détail. les locaux du Croissant d’Or Luxéen s’offrant les trois points du succès en marquant un but, le seul de la rencontre.
La B de Beaux Pins, n’est pas parvienu pas à engranger de point chez lui. Son visiteur, Genac/Marcillac/Gourville repart avec une victoire 3-1. 
Verdille C – Beaux Pins B. Les réservistes Verdillois attendent depuis longtemps le moment de la reprise puisqu’ils n’ont pas joué la première journée. On suppose qu’ils ont des fourmis dans les jambes. En évoluant à domicile face à Beaux Pins, ils partent avec l’avantage du pronostic, d’autant plus que ce visiteur a perdu chez lui en ouverture de saison.
Aunac – Nanteuil Verteuil B. La réserve des Nanteuillais et Verteuillais effectue le petit voyage d’Aunac, un voisin presque. Comme pour les locaux, alignent une formation fanion, le bénéfice du pronostic leur est accordé.
Fontenille – Villefagnan B. Le petit nouveau, après une bonne prestation et un résultat plus qu’honorable sur le terrain de Luxé, attend la visite de la réserve de Villefagnan. Voilà une bonne aubaine pour offrir un succès à ses supporters.
Taizé Les Adjots B- St Fraigne BConfrontation de nordistes, d(un côté, celui qui reçoit, un club du Ruffécois, de l’autre, le visiteur, un club de l’Aigrinois. Premier match de ce championnat pour les deux formations dont on ne connait pas les aptitudes aujourd’hui. Un nul ne conviendrait il pas aux deux antagonistes ?
Genac/Marcillac/Gourville – Luxé. Les deux vainqueurs de la première journée, Genac Marcillac Gourville et Luxé,s’affrontent ce dimanche sur les terres Genacais pour le choc du jour. Une opposition importante qui va tout de suite fixer les idées sur la valeur de chaque formation. Elles se sont montrées surtout solides défensivement, le FCGMG n’encaissant qu’un but et le COL aucun. Offensivement on s’est montré plus timide. De ce fait, si vainqueur il y a, l’écart sera normalement restreint.

Poule C : Une première entre Bouex et Javrezac/Jarnouzeau
Les derniers résultats : Claix Blanzac B – Bel Air B 1-1, Javrezac/Jarnouzeau B – St Amant de Boixe B 0-3
Les matches du jour : St Amant B – Courbillac, Nercillac /Réparsac B – Balzac, Bel Air B – Fléac C, Bouex – Javrezac Jarnouzeau B. 
Pour le compte de la première journée, Bel Air B qui se rendait chez son homologue de Claix/ Blanzac, revient à la maison avec un point puisque chacun trouva la faille dans la défense adverse une fois. Un match équilibré avec un résuktat intéressant pour les Angoumoisins. L’autre réserve à jouer  était celle de Javrezac/Jarnouzeau. Elle accueillait St Amant de Boixe , équipe qui semble à nouveau bien armée cette saison. Ces visiteurs confirment le bien que l’on pense d’eux en scorant trois fois sans rencaisser de buts.
St Amant B – Courbillac : Fort de sa victoire contre la B de l’ESJJ, St Amant va viser un second succès ce week-end chez lui. Il prendrait alors la tête du groupe au bénéfice de ses deux matches. Mais, attention, Courbillac est costaud et espère certainement bien jouer le haut de tableau. Peut-être, et pourqoui pas jouer l’accession. Qu’il ramène un point ne surprendrait pas. Un succès parait réalisable mais peu probable sans enlever ses qualités..
Nercillac Réparsac B – Balzac : Autre équipe fanion de ce groupe, Balzac part à l’assaut de Nercillac/Réparsac B dans le Cognaçais. Pas une confrontation facile pour l’USB. En l’état actuel, difficile de dire qui a le plus de chances de s’imposer dans ce match. Chacun club a connu ses heures de gloire à un moment et vit des moments plus délicats. Quelles ont ét les évolutions depuis deux saisons ? Le terrain sera peut déterminant, ainsi que l’expérience.
Bouex – Javrezac/Jarnouzeau : Bouex va disputer son premier match de championnat ce week-end en déplacement, alors que son visiteur, le Cognaçais de l’ESJJ en a déjà joué un. Il ne s’est pas passé au mieux certes puisque, chez lui, il a chuté 0-3. . Son voyage à Bouex s’avère de nature à l’inquièter car il va affronter une équipe fanion, donc censée disposer des meilleurs joueurs du club. Les locaux voudraient bien offrir une victoire à leurs supporters. Pour les deux l’enjeu s’avère important. Une défaite pour débuter chez soi ne serait pas un bon signe. Perdre d’entrée pour l’USB de la même façon.
Bel Air B – Fléac C : Les Angoumoisins sont rentrés de leur déplacement, à l’issue de la première journée, avec un point obtenu face à leurs homolues de Claix/Blanzac. Un résultat relativement satisfaisant puisque obtenu chez l’adversaire sauf pour ceux qui espéraient la victoire. Fléac C qui lui rend visitre n’avait pas joué pendant ce temps, donc fera ses débuts. Un match difficile pour lui car face à lui se présente une réserve de club semblant disposer d’un potentiel de qualité. Les locaux partent avec les faveurs du pronostic.

Poule D : Les Portugais C en quête d’un seconde victoire
Les derniers résultats : Chasseneuil C – Bouex B 0-0, Portugais C – Gond Pontouvre B 5-2
Les matches du jour : Mornac C – St Martin B, Brie C – Portugais C, St Angeau C – Chasseneuil C, Gond Pontouvre B – Garat/Sers/Vouzan B
Seulement quatre matches dans ce groupe, alors que pour l’ouverture du championnat deux s’étaient disputés. A cette occasion, la C des Portugais en gagnant 5-2 face à la B du Gond, s’emparait de la tête de la poule, Chasseneuil C et Bouex se quitatnt sur un 0-0. Le vainqueur du jour, le GSFP C ira affronter son homologue de Brie, une formation qui semble disposer d’un bon potentiel mais va manquer de compétition officielle. De bonne augure pour les Angoumoisins qui paraissent en mesure de rentrer à la maison avec les trois points. Attention, les Briauds peuvent créer la surprise.
Le battu du jour, la JS Gond Pontouvre reçoitcette fois. L’occasion d’essayer de faire oublier son mauvais résultat et d’engranger ses premiers points. Les Garatois, qui sont restés au repos il y a une quinzaine, vont vouloir aussi marquer au moins un point, sachant très bien que le point faible de leur hôte est la défense. Les Gonpotalviens semblentpar contre assez efficaces en attaque. Alors, il faudra prendre des risques pour s’imposer. Dans le secteur Angoumoisin, à Mornac plus précisément, la C de l’ESM accueille la B de St Martin. Aucun repère pour ces deux formations. La seule référence est la position hiérarchique des clubs et en conséquence leur potentiel. Dans ces conditions, jouant de plus sur son terrain, les locaux bénéficient des faveurs du pronostic. Rencontre de nordistes à Saint Angeau oû la C des Angélusiens affronte son homologue de Chasseneuil. Deux clubs qui se connaissent, qui s’affrontent avec leur formation fanion, et qui vont vouloir prendre l’ascendant bien entendu, duel de clocher oblige. Les Chasseneuillais ont été tenus en échec par Bouex voilà deux semaines. Chez eux pas formidable, mais pas mal quand même d’autant plus qu’ils n’ont pas encaissé de buts. Renouveler ce résultat contre St Angeau leur conviendrait peut-être.

Poule E : La passe de 2 pour Bellevigne ?
Les derniers résultats : St Hilaire B – Aubeterre B 3-0 F, Salles d’Angles B – Bellevigne 1-2
Les matches du jour : Aubeterre B – St Michel C, Guimps B – Bellevigne, St Aulais/Challignac – St Hilaire B
Le petit nouveau Bellevigne a brillamment réussi sone entrée en gagnant à Salles d’Angles face à la B locale 2-1. Un succès difficile a acquérir mais qui vaut de l’or. Second déplacement de cette équipe de l’AB. Cette fois elle se rend à Guimpspour affronter la B de l’ALG. On se sait pas ce que vaut cette équipe locale puisqu’elle débutera la compétition ce jour. On s’attend à un match très disputé qui doit donner des infos plus précises sur les possibilités des visiteurs.
Aubeterre B, forfait pour l’ouverture, reçoit Saint Michel C. Un voyage périlleux des Angoumoisins, peut être encore la tête dans les nuages après le succès de leur A en coupe de France. Les locaux pourront ils cette fois aligner un groupe performant ? Pas de favori dans ce match en manque de repères. L’autre rencontre met aux prises Saint Aulais/Challignac à Saint Hilaire B. Là également il s’agit de deux équipes qui n’ont pas joué lors de l’ouverture. Chez elle, l’ASSAC parait la plus apte à s’octroyer les trois points.
Dimanche soir, nous pourrons tirer des enseignements de  ce groupe de D5.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie