Beaucoup de derby en D2
Publié le 10/09/2021
Ils sont 26 engagés dans ce championnat de D2, un groupe qui a perdu par rapport à la saison précédente St Sulpice qui a souhaité évoluer au niveau au-dessous.
Evidemment, dans ce groupe, une majorité de formations fanions, les autres participants étant des B au nombre de 9 tout de même. Parmi ces dernières, sept portent les couleurs de clubs de régional. Autant dire qu’il s’agit d’équipes qui vont régulièrement aligner des éléments de niveau supérieur. Voilà qui annonce une belle bataille d’autant plus que nous assisterons à de nombreux derby.
Le groupe :
Il comprend des équipes réparties sur l’ensemble du département, avec, dans le nord Charente : Lessac, l’Elan, Mansle, Chasseneuil, Ruffec B, St Angeau, dans le sud Montmoreau, Villebois HB, Sud Charente, St Séverin Palluaud, Montmoreau, dans le e Cognaçais Merpins B, Jarnac B, St Brice, dans le Castelnovien : Chateauneuf, Sireuil B, Nersac, dans le nord est : Montbron, La Roche Rivières B, les autres formations se situant dans le centre du département sur Angoulême, dans un rayon d’une dizaine de kilomètres Isle Espagnac, Mornac, St yrieix B, Linars B, Champniers B, Soyaux B, Ma Campagne, Roullet B. En l’état actuel, après une saison et demie sans compétitions, difficile de désigner des favoris. Dans de nombreux clubs, il y a eu des érrêts, des mouvements, des arrivées et des départs ce qui fait que juger de la valeur de chaque équipe s’avère aujourd’hui très difficile. La première journée qui se déroule ce samedi et ce dimanche sera riche d’enseignements même si d’autres éléments sont à prendre en considération également
Le programme de la première journée.
Poule A :
Samedi : Isle Espagnac – Montbron (samedi), Ruffec B – Mornac,
Dimanche : St Yrieix B – Linars B (13h00), Elan – Champniers B, Mansle – La Roche Rivières B, Lessac – Chasseneuil
Exempt : St Angeau
Premier derby mettant aux prises les réservistes Arédiens chez eux et leurs voisins Linarsais. Très intéressant avec une incertitude sur le vainqueur possible. En tout état de cause, il faut s’attendre à un score étriqué. Les réservistes Chaniérots partent légèrement favoris mais attention, ils ne doivent pas s’attendre à un match facile sur le terrain des nordistes qui démontrent toujours beaucoup d’abnégation, surtout sur leurs terres. La réserve Rupificalienne va tenter de prendre des points à Mansle. Son potentiel parait plus conséquent que celui des Manslois qui entendent bien sûr ne pas s’en laisser compter et veulent se reprendre après leur défaite en Coupe de France face à Brie. Choc entre Lessac et Chasseneuil. Les locaux connaissent la valeur des visiteurs mais les attendent de pied ferme. On doit assister à une emprise très serrée dans lequel les défenses risquent être misent à l’épreuve. Autre rencontre qui semble assez équilibrée, celle entre le FCC chez lui et Montbron. Un nul ne surprendrait pas du tout mais tout peut arriver. Enfin, un match important à Ruffec où la B Stadiste attend la visite des Mornacais. Voilà deux équipes en mesure de jouer les premiers rôles dans ce championnat. Elles semblent posséder un bon ensemble. Les visiteurs feraient une bonne opération en ramenant un nul. Les Stadistes visent la victoire bien entendu.
Poule B :
Samedi : Nersac – Montmoreau,
Dimanche : Merpins B – Jarnac B, St Brice – Soyaux B, Villebois HB – Ma Campagne, Sireuil B – Sud Charente
Exempt : Chateauneuf
Reporté au 11 novembre : St Séverin Palluaud – Roullet B
Samedi deux ex régionaus, le FCN et l’AJM va ouvrir les débats dans cette poule. Beaucoup de boulversements dans ces deux groupes depuis leur passage au niveau au-dessus. On imagine que ni l’une ni l’autre entend laisser les points de la victoire à son adversaire. Les Nersacais disposent d’un avantage important, celui du terrain? Sauront-ils en profiter ? Deux régionaus s’affrontent sur le terrain des Merpinois. Un sacré test pour ces deux formations B. On est en droit d’imaginer qu’elles vont aligner un groupe de qualité puisque disposant de joueurs aptes à jouer avec leur équipe fanion. Ceci devrait conduire à un match de qualité. Saint Brice, club qui s’est montré avec sa A, sa B ou sa C ces dernières saisons, parviendra-t-il à contenir les réservistes Sojaldiciens ? Eux également risque aligner des joueurs potentiellement au niveau du régional. Ceci veut dire qu’ils se déplacent pour ramener un succès. Les Saint Briçois semblent avoir les moyens de surprendre leurs visiteurs. Villebois HB reçoit un costaud, à savoir l’US Ma Campagne. Ce visiteur vient de réaliser une belle performance en Coupe de France face à une R1; Elle parait bien armée à nouveau et nourrit peut être des ambitions dans ce championnat. Les Villeboisiens jouissent d’une grande expérience à plus haut niveau. Pas de doute que leur objectif est la gagne devant leurs supporters. Ils savent que le match sera dur . Un partage des points constituerait un bon résultat pour l’USMC mais ne serait pas l’idéal pour les locaux. La B de Sireuil accueille une équipe qui avait montré d’excellentes choses lors des deux dernières saisons disputées. Les joueurs de part et d’autre s’attendent à une emprise serrée à l’issue de laquelle le vainqueur risque être le plus audacieux offensivement ….. ou le plus frais physiquement. La JSS possède l’avantage du terrain et celui de disposer de quelques joueurs de niveau supérieur. On imagine que les sudistes se contenteraient d’un nul.
Michel Bourin