Michel BOURIN

De sacrées affiches en Coupe de France

Publié le 02/09/2021

Ce week-end, retour à la Coupe de France, après un premier tour dans l’ensemble bien négocié par les équipes de notre District, même si seulement la moitié ont obtenu leur billet pour le second tour. En effet, sur le plan comptable, atteindre les 60% eu été bien, il importe de regarder le score et le comportement des éliminés, certains s’étant montrés à la hauteur de l’événement quand même.

Quatre affiches entre Charentais
Ce second tour va nous offrir quelques derby très intéressants et motivants pour le public et les supporters. Une grosse affiche en perspective samedi soir à Champniers où l’ESC, club de R3, accueille le FC Charente Limousine une R2. L’avantage du terrain, paraissant devoir compenser l’inconvénient de jouer une division au-dessous son adversaire, permet d’imaginer que la confrontation devrait être équilibrée et très disputée. Le résultat parait bien incertain. Un match à ne pas manquer ! Une autre rencontre dans le secteur d’Angoulême met aux prises deux de nos représentants : Bel Air et Puymoyen. Les visiteurs, locataires de la R3 disposent des faveurs du pronostic tout naturellement au regard de l’écart hiérarchique, son hôte évoluant en D3. Ce dernier sans aucun doute fera tout pour contenir son adversaire et essayer de le pièger. Et pourquoi pas ? C’est la coupe et dans cette épreuve, on enregistre régulièrement des surprises. L’ASP sait qu’il faudra être sérieux et qu’un faux-pas serait de bien mauvaise augure pour tous ses supporters. Deux divisions d’écart entre Agris et Abzac qui s’affrontent sur le terrain du premier nommé. Le Petit Poucet, le SCA, s’attend à une partie très difficile. Le visiteur jouit d’une très grande expérience, figurant longtemps parmi les meilleurs départementaux. Malgré l’inconvénient du déplacement, Abzac part favori sans ignorer certaienment qu’il ne doit pas débarquer en terrain conquis car les locaux entendent bien vendre cher leur peau. Et pourquoi pas une surprise ? Le quatrième match concerne Saint Michel et Rouillac. Deux grands noms de notre football départemmental. Les Rouillacais évoluent deux divisions en dessous le CSSM mais vont se retrouver chez eux devant leur public. Une partie de leur effectif connait les confrontations contre plus forts. Ils se plairaient bien à réaliser un bon coup en passant ce tour. Les Angoumoisins savent bien que ce sera dur. Ils se déplacent pour la qualification évidemment. Le coach n’apprécierait pas plus que les joueurs et le dirigeants de se faire éliminer. Voilà une rencontre qui s’annonce très disputée.

Des favoris à la maison
D’autres des nôtres ont l’avantage de jouer sur leurs terres. Voilà un atout non négligeable. Alors, combien en profiteront pour se qualifier ? Au regard du niveau en championnat de leurs adversaires, l’Isle d’Espagnac face à Veyrac (87), une D2, Chasseneuil face à Saint Brice (87) une D3, Montbron face à Marsaneix (24) une D3 et Saint Angeau face à Clausais (79) une D3, possèdent de bonnes chances de gagner leur billet pour le tour suivant. Ceci ne veut pas dire qu’il leur faut rentrer sur le terrain la fleur au fusil, les visiteurs venant aussi chercher une qualification. Plus délicat s’annonce la confrontation entre La Roche Rivières et Verneuil sur Vienne une R3, Brie et Saint Junien une R3. Il importera de ne pas ménager sa peine, de se montrer entreprenant offensivemlent et rigoureux derrière pour l’emporter.

Pas facile même chez soi
Mission très difficile pour Ma Campagne contre Mascaret (R1 – 33), Saint Séverin Palluaud contre Montpon Menesplet (R3 – 24). L’Entente Foot 16 est confronté au même problème puisque Cap Aunis qui lui rend visite est pensionnaire aussi de R3. Mouthiers qui a montré d’excellentes aptitudes offensives la semaine passée devra rééditer ce week-end s’il veut gagner son billet. En effet, face à lui, se présente St André de Cubzac (33) qui joue en R2. Un bel obstacle ! Match de gala à Jarnac où les locaux accueillent Niort Saint Florent (79), club de R1, tout comme à La Couronne où vient chercher une qualification Blanquefort (33) évoluant en R1 également. Voilà des rencontres très difficiles mais qui peuvent s’avérer enrichissantes avent le championnat. Pour l’ESSP, le SCM, l’EF16, JSp et le COC, un succès relève de l’exploit. Nous souhaitons qu’ils le réalisent !

Des succès attendus à l’extérieur
En ce qui concerne nos Charentais qui se déplacent, on peut attendre de bonnes nouvelles, en voir plusieurs rentrer à la maison avec la qualification dans la poche. Nous pensons à Ruffec qui va dans le 87 affronter une D2, à savoir Avenir Nord Foot 87, à Vindelle qui se rend à Saint Rogatien dans le 17, à Fontafie qui se rend à Lussac les Eglises dans le 87 aussi, une D3. Si le FCF arrive affuté offensivement comme lors du 1er tour, pas de problème, c’est la victoire. Il y a également Leroy qui ne semble nullement en danger à Cherveux dans les Deux Sèvres, et puis Saint Yrieix qui va à Mauzé jouer face à une D3. De son côté Merpins part dans le 17 affronter le FC Sud 17, alors qu’Alliance 3B joue contre une D1 du Bordelais à savoir Bassens, ou encore Ruelle contre Brion Secondigny dans le 86 ainsi que Montmoreau à Eysinaise dans le 33.

Et pourquoi pas l’exploit ?
Tâche délicate par contre pour Sireuil contre Martignas Illac une R3, Mornac à Usson Isle dans le 86, Verdille contre Venise Verte, Linars à Vouillé. N’oublions pas que les Mornacais ont montré de belles qualités offensives au 1er tour en scorant 6 fois, que les Verdillois ont réalisé l’exploit de sortir Matha et que Sireuil est un habitué des confrontations avec des costauds.

Bonne chance à tous et ramenez une qualification. 

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie