Le foot à 7 arrive à Étagnac
Publié le 03/09/2021
Lorsqu’il a entendu que le District de la Charente lançait un Critérium de foot à 7, Gérard Ouvrier-Bonnaz, le Président du club a toute de suite compris que cela pouvait être une opportunité pour son club.
Une bouée de sauvetage
« Le club allait se mettre en sommeil car nous avions de nombreuses personnes, joueurs et dirigeants qui pensaient à s’arrêter, pour des raisons diverses d’ailleurs » déclare-t-il avant de préciser « …le COVID a amplifié le problème et les plus anciens ont lâché. C’est ainsi que nous sommes passés de 28 à 12 licenciés ». Une situation qui frappe pour les mêmes raisons de plus en plus de clubs « …c’est dommage d’arrêter de pratiquer le foot pour faute d’effectifs d’autant que le club bénéficie de belles installations, d’un club house et du soutien de la municipalité. Cette nouvelle activité doit représenter pour nous un réel palliatif à la perte de licenciés ».
Une saison de transition
Gérard Ouvrier-Bonnaz en a donc parlé autour de lui avec un accueil favorable « …des joueurs et des dirigeants ont été séduit par l’idée de ce nouveau critérium. Parmi ceux qui devaient s’arrêter certains n’en n’ont plus envie. Ils sont revenus sur leurs décisions et rempilent ». Cela tombe bien dans les plans du Président « … je considère que c’est une opportunité pour nous relancer et préparer la saison 2022/2023 ». Cela devrait booster les projets du club « … notre but c’est de repartir en foot à 11 dès que possible. Nous envisageons même de relancer une école de foot dès cette année ». Affaire à suivre.
Recréer du lien
Mais au-delà de l’aspect sportif et compétitions « …qui intéressent toujours les joueurs » garder une activité foot dans une commune rurale représente pour le Président d’autres avantages « …cela va permettre de nous revoir, d’échanger, de remotiver tout le monde autour de notre passion commune. C’est ce fameux lien social perdu à cause du COVID et qui nous fait tant défaut ». Comme quoi à Étagnac on sait faire face aux difficultés et réagir.
Crédit photo : Foot à 7_FSGT13