Coupe de France, 1er tour
Publié le 26/08/2021
Pour l’entrée en matière de la saison 2021-2022, comme d’habitude, se dispute le premier tour de la Coupe de France. Enfin, nous allons retrouver la compétition ! 59 Charentais participant à ce “tour de chauffe”. ‘il convient évidemment, avant tout de souhaiter bonne chance à tous nos représentants, il importera aussi de venir nombreux les encourager car des matches se dérouleront dans tous les secteurs du département. Evidemment, tous ne sortiront pas vainqueurs de ce premier match officiel de la saison. A coup sûr, plusieurs arrêteront là leur parcours.
Les chocs entre Charentais
Le tirage au sort ayant fait que 8 rencontres mettront aux prises nos Charentais si nous sommes certains qu’autant gagneront leur billet pour le tour suivant, de la même façon autant quitteront la compétition. Pas de longs voyages pour les visiteurs de ces matches surtout pour Chasseneuil, La Rochefoucauld, Garat Sers Vouzan, l’Isle d’Espagnac et Ruelle, ces équipes se trouvant confrontées à des clubs proches de chez eux. Des derbys pratiquement ! C’est le cas pour les Chasseneuillais qui iront à Confolens, les Rupificaliens à Anais, les Garatois à Angoulême jouer contre Bel Air, les Ruellois à Chazelles, les joueurs du FCC au Pontouvre. Voilà des matches en mesure d’attirer une bonne chambrée. Les autres matches entre Charentais, sont : Chateauneuf-Merpins, Lessac-Champniers et Mansle-Brie. Des rencontres particulièrement intéressantes, chaucun n’envisageant certainement de se laisser battre sur son terrain. Voilà en tout état de cause un bon test pour chacunes de ces équipes pour d’évaluer son état de préparation avant l’engagement du championnat. Dans ces oppositions entre formations de notre district, si La Rochefoucauld (R3), Ruelle (R3), Merpins (R2), Champniers (R3) partent favoris au regard de leur position hiérarchique, respectivement face à Anais (D3), Chazelles (D3), Chateauneuf (D2), Lessac (D2), les autres confrontations s’annoncent très incertaines. Il faut citer Confolens (D1) – Chasseneuil (D2) ou encore Bel Air (D3) – Garat (D3) , ou bien Gond Pontouvre (D4) – FCC (D2) et bien entendu Mansle (D2) – Brie (D1).
A suivre en particulier
Briauds et Manslois se connaissent très bien pour s’être rencontrés fréquemment. Toujours, hormis lors de leur dernière confrontation, les débats furent serrés. Les Manslois se plairaient bien à réaliser une bonne performance contre des visiteurs qui viendront chercher à coup sûr, une voctoire. Pas de doute que les locaux espèrent offrir un succès à leurs supporters et se forger un moral pour attaquer le championnat. Brie, fort de jouer un niveau au dessus son adversaire compte bien repartir avec la victoire, ce qui lui permettrait d’aborder le championnant en pleine confiance. Les Chasseneuillais à Confolens, savent que la partie sera difficile face aux nordistes du FCC qui n’envisagent surement pas une défaite chez eux. Pas de doute que les visiteurs ne se déplaceront cependant pas en victime. Quant aux Garatois face aux Angoumoisins de Bel Air, comme l’Isle d’Espagnac contre les Gonpotalviens, bien difficile à désigner un favori, bien que dans ce dernier match, le FCC à l’avantage d’évoluer deux niveaux au-dessus de son hôte. En tout état de cause l’écart devrait être limité. L’avantage du terrain sera pourrait être déterminant.
Ils joueront aussi chez eux
Plusieurs de nos représentants auront aussi le bénéfice de jouer à domicile : Vindelle, Mornac, Verdille, Boixe, Nanteuil Verteuil, St Yriex, Fontafie, Montignac, Montmoreau, Basseau, Montbron, Fléac, Mosnac Champmillon, Mouthiers, St Michel, Taizé Les Adjots, Abzac, Soyaux, Ma Campagne, Roullet, Chateaubernard, Linars, Vars et Agris. Il serait bien qu’ils profitent de l’avantage du terrain pour engranger une qualification. Si St Yriex, Fontafie, Montignac, Mornac, Montmoreau, Mouthiers, St Michel, Soyaux, Ma Campagne, Abzac bénéficient des faveurs du pronostic, Pour ceux qui affrontent des R3, Boixe contre US Pays Maixentois , Taizé Les Adjots contre Bellac Jun, Nanteuil Verteuil contre Verrières, Chateaubernard contre Cadaujac, Fléac contre Le Taillan, Linars contre Montesquieu, Mosnac Champmillon contre Ambaresienne, les chances de succès s’avèrent bien moins évidentes. L’emporter constituera un exploit pour scertains.
Des incertitudes
Verdille-Matha, Basseau-Mareuil sur Belle, Montbron-Annesse Beaulieu en 24, Roullet-Pessac Alouette et Vars-Payrou s’annoncent assez équilibrés. Des rencontres qui devraient être très disputées et pour lesquelles, en l’état actuel, il s’avère délicat de percevoir qui parviendra à s’imposer. Le terrain et le soutien du public seront importants. Voilà une raison supplémentaire de venir encourager et soutenir nos Charentais. Quant à l’US Agris, notre Petit Poucet car le seul à évoluer en D5, qu’il parvienne à arracher un succès contre Neuvic Mezières dans le 87 constituerait une très belle performance.
Des espoirs … et des interrogations
Parmi les équipes qui se déplacent, Vindelle, Puymoyen, St Séverin Palluaud, Leroy, Les Portugais, La Couronne semblent en position favorable pour rentrer à la maison avec une qualification. Plus compliquées s’annoncent les rencontres de Aigre à Marennes, de St Fraigne à St Rogacien en Charente Maritime également, de St Angeau à Blanzay, de l’Entente Foot 16 à Availles, de St Brice à La Bastidienne en Gironde, de Nersac à Bruges. Alliance 3B devait se déplacer à Artigues. Son adversaire étant forfait, il passe directement au second tour sans se fatiguer.
Michel Bourin