La R1 à la loupe

Publié le 19/08/2021

C’est le 28 août que vont débuter les championnats régionaux avec la première journée de R 1. Une entrée en matière relativement tôt, parce que le groupe se compose de poules de 14 ou 15 équipes, ce qui nécessite en conséquences plus de journées. Dans les clubs de cette élite régionale, on met donc “les bouchées doubles” pour paufiner la préparation lancée depuis plusieurs semaines déjà. Quarante trois équipes réparties en trois poules sont engagées dans cette épreuve.

Des raisons d’être tous derrière l’ACFC B (crédit photo P.Castelain)
Angoulême CFC B, hélas, est le seul représentant de notre District. Pas de doute que nous souhaiterions, nous les Charentais, voir plus nombreux nos clubs. Trois ou quatre nous satisferait bien mieux évidemment, de plus que ceci s’avérerait plus en adéquation avec le ratio équipes/districts. La réalité, chacun le sait bien, c’est que les places ne se distribuent pas suivant ce principe mathématique. Gagner son billet pour jouer à ce niveau ne s’offre pas à tout le monde. Pas de scoop, il importe d’être très performant, de pouvoir s’appuyer sur potentiel suffisamment important qualitativement et quantitativement, de disposer de solides structures et de moyens. Des conditions se retrouvant généralement dans des secteurs à forte densité de population et/ou proches des grandes zones d’activités.
(Sur la photo une des formations fanion  du FC Angoulême Charente dont la B évolue dans ce championnat de R1)

La composition de la poule
La poule  B nous concernant est composée de 14 équipes selon la répartition est la suivante :
6 équipes du District de la Gironde, 4 équipes de la Dordogne,  2 équipes de la Corrèze, 1 équipe de la Haute Vienne et 1 équipe de la Charente.
US Lormont (33)
Jeunesse Villenave (33)
ESA Brive (19)
ES Boulazac (24
FC Porte Entre 2 Mers (33)
FC Estuaire Haute Gironde (33)
FC Bassin Arcachon (33)
FC Trélissac Antonne Périgord B (24)
FC Bergerac Périgord B
SA Mérignacais (33)
US Mussidan St Médard (24)
AS Saint Pantaléon de Larche (19)
JA Isle (87)
FC Angoulême Charente B (16)

La représentativité
La majorité des équipes représente des villes à forte population effectivement (Brive, Bergerac, Angoulême.) ou agglomérations importantes (Lormont, Villenave d’Ornon, Mérignac) ou de larges bassins de vie comme Bassin d’Arcachon. À ces clubs il convient d’ajouter les clubs périphériques de grands centres : Trélissac Antonne, Boulazac et Saint Pantaléon (proximité de Brive), Isle (proximité de Limoges). Estuaire Haute Gironde et Les Portes de l’Entre 2 Mers représentent des secteurs assez proches de Bordeaux et au milieu des zones d’activités. Au milieu de tous ceux là, pourtant, un représentant de ville de moins de 10 000 habitants vient se mêler à la lutte avec les “grands”. S’il fait figure de “petit” certes, il ne figure pas à ce niveau par hasard. Il a fait ses preuves, s’alignant dans la compétition avec des ambitions aussi. Il s’agit de l’US Mussidan Saint Médard. Globalement, sur les 12 districts de notre Ligue de Nouvelle Aquitaine, celui de La Charente s’avère bien peu concerné puisque n’alignant qu’une seule équipes sur les 43 engagées dans cette élite régionale.

Les forces en présence ?
Pour chaque club, le nombre d’équipes engagées dans les compétitions constitue aussi un des points de repère quant à leur potentiel. En la matière l’ESA Brive, Bassin d’Arcachon, le SPA Mérignacais, le Fc Portes de l’Entre 2 Mers en alignent plus de 22 dans les différentes compétitions. Lormont, Jeunesse Villenave, Angouleme, Estuaire Gironde, cités parmi les costauds, se trouvent moins représentés avec une quinzaine d’équipes alors que Estuaire Haute Gironde, Bergerac Périgord et Isle en comptent une dizaine, bien plus cependant que Boulazac et Trélissac Antonne avec cinq. Mussidan Saint Médard en affiche moins de cinq. Des chiffres qui constituent des indicateurs sur les bases et les réserves et le vivier de chacun.

Tous avec nos Angoumoisins
Ceci étant, quel rôle vont jouer nos Angoumoisins dans ce championnat ? Bien difficile à dire aujourd’hui, tellement d’éléments rentrent en ligne de compte. Il y a le potentiel en effectif et en qualité, les changements intervenus dans l’inter saison, l’état de la préparation, les ambitions, l’expérience, les résultats des dernières compétitions, le fait d’être une équipe fanion ou une réserve, etc. Chacun a des arguments à faire valoir. Dans quelques semaines nous y verrons plus clair, encore est-il que beaucoup de choses peuvent changer en cours de championnat.

Le programme de début de saison
Nos Angoumoisins vont disputer leur premier match, dimanche 29 août à 15 heures, chez eux et de plus, face à une B comme eux, celle de Bergerac. Un avantage non négligeable pour se mettre dans le coup. Une rencontre qu’il importe de ne pas rater. Pour leur seconde rencontre de ce championnat, ils se rendront à Braud Saint Louis en Gironde pour affronter Estuaire Haute Gironde le samedi 11 septembre à 19 heures. Le week-end suivant, retour à la maison pour retrouver la B de Trélissac Antonne. Ce match se jouera le dimanche. Voilà un début de compétition apparemment assez favorable par le fait de recevoir deux fois et de rencontrer deux réserves. Voilà alors l’occasion de prendre le maximum de points. 

En tout état de cause, soyons derrière l’ACFC et souhaitons lui un bon championnat en espérant les voir une place parmi les tous meilleurs. Attention, la concurrence est grande !

Michel BOURIN

 

Articles les plus lus dans cette catégorie