Le Foot à 7, c’est parti
Publié le 13/07/2021
Après plusieurs semaines de réflexion et à l’issue d’une réunion à laquelle ont participé plusieurs clubs volontaires Olivier Blancheton, Vice-président du District et animateur de la commission innovation nous présente les grandes lignes de cette nouvelle compétition proposée aux clubs.
Pourquoi ce projet ?
Olivier Blancheton : nous savons que des clubs peuvent avoir des problèmes d’effectifs pour la prochaine saison. Nous voulions leur proposer une compétition qui leur permette de fidéliser des licenciés et au plus grand nombre de continuer à pratiquer le foot.
Pourquoi le Foot à 7…et pas à 8 ?
Olivier Blancheton : l’idée est d’accompagner les clubs pour qu’ils gardent leurs licenciés. Nous pensons que s’ils ont des difficultés à constituer une équipe à 11, ce sera plus facile pour eux de trouver 7 joueurs que 8.
Ce sera une compétition officielle ?
Olivier Blancheton : OUI. Nous savons que les licenciés veulent un côté « compétition » pour se motiver. Mais ce ne sera pas un championnat car il n’y aura pas de montées et de descentes. Elle s’appellera « Critérium à 7 ».
Quelles en sont les grandes lignes ?
Olivier Blancheton : cette compétition sera encadrée par le District. Il y aura un calendrier. Une licence sera nécessaire pour jouer. Les matchs seront arbitrés par des bénévoles de chaque club. Un règlement particulier sera mis en place par le District.
Concrètement comment envisagez-vous cette compétition ?
Olivier Blancheton : tout dépendra bien évidemment du nombre d’équipes engagées. Dans l’idéal nous comptons faire des poules géographiques. Le Critérium aura 2 phases. Une 1ère de brassage et un 2ème de niveau. Une équipe qui n’aurait pas participé à la 1ère phase pourrait s’engager dans la 2ème, toujours dans l’esprit de garder les licenciés au club et de leur donner une compétition de « remplacement ». Les jours de match pourraient être le vendredi soir, le samedi ou le dimanche. Nous serons le plus souple possible dans le cadre d’une démarche réglementée. Car encore un fois l’objectif 1er est de favoriser la pratique du foot et de fidéliser les licenciés.
Comment faire pour s’engager ?
Olivier Blancheton : nous allons adresser les modalités et le règlement aux clubs d’ici fin juillet. Les clubs auront jusqu’au 15/09 pour s’engager. Pour les jours de matchs, ils exprimeront leurs desiderata. Le règlement devra être validé en assemblée générale (prévue 2ème quinzaine d’octobre). Si nous avons leur accord, le critérium pourrait débuter en novembre.
- sur une moitié de terrain (en largeur),
- 2 périodes de 35’ avec une pause de 15’,
- hors jeu sur la lige des 13m,
- 5 joueurs minimum et 9 maximum sur la feuille de match (FMI),
- relance du gardien à la main (hors coup de pied de but),
- passe au gardien comme règle foot à 11.
Pour en savoir plus : Olivier Blancheton : 06.71.11.89. 73 – olivierblancheton@orange.fr
Crédit photo : FSGT 13