Un grand Merci à tous !
Publié le 17/06/2021
En cette période pré-estivale, traditionnellement, notre football vit des moments intenses : on dispute les finales de coupes, on se retrouve tous au milieu des petits pour la grande fête fdes plus jeunes , on organise les tournois dans les clubs. Plein de manifestations qui mobilisent, en masse, avant la trêve, joueurs et spectateurs, sur et autour des terrains !
Pas de fêtes cette année
Hélas, cette année, nous ne vibrerons ni à Lebon, ni aux Trois Chênes , que ce soit avec les grands comme avec les petits, et nous n’assisterons qu’à très peu de tournois …….Heureusement, nous avons la chance, durant un mois, de pouvoir nous consoler avec un programme de football très alléchant à la télévision. De quoi frissonner et, espérons-le, vivre des heures formidables avec du spectacle de qualité, et, bien entendu, de brillantes performances de nos “petits Français” …..en attendant de nous replonger dans le grand bain à la rentrée …… demain presque ! Alors, rendez-vous tous pour soutenir nos Bleus dans le championnat d’Europe…….en leur souhaitant de décrocher le titre.
Préparer l’avenir
Au-delà, des événements sportifs importants de ce mois de juin, il ne faut pas oublier de noter que, dans les états-majors, c’est le moment du bilan de la saison qui se termine, celui de de se projeter sur celle qui pointe le bout de son nez. Dans les clubs, au sud, au nord, à l’est ou à l’ouest, à Angoulême, Cognac, Aubeterre ou Confolens, ou dans les zones rurales, les joueurs, dirigeants et sympathisants vont se retrouver en AG pour débattre de ces sujets. Lieux d’échanges et de prises de décisions, elles risquent, cette année, ne pas être riches en termes de bilan, et pour cause. Pas de titre, pas de trophée, pas d’accession à fêter, à honorer. De la même manière, pas de remords à exprimer, de regrets, de déceptions, ou l’amertume d’une descente, de ces mauvais résultats qui ponctuent hélas parfois les compétitions. Il n’empêche qu’elles s’avèrent importantes pour l’avenir, puisque posant les bases de l’organisation de la saison prochaine : les dirigeants, le bureau, l’entraineur, l’encadrement des équipes, l’entraineur, l’école de foot, le potentiel, les objectifs, les effectifs, les arbitres, le matériel, les équipements, les finances, etc….
Dommage, ils arrêtent
Comme chaque année, c’est le moment où l’on enregistre, çà et là, l’arrêt de quelques dirigeants, de fidèles serviteurs de nos clubs comme du football, du sport en général. Hélas ! Des amis, des passionnés, des amoureux du ballon rond, des responsables de l’encadrement, de l’intendance, de la technique, des équipements, des équipes, de l’administratif, des éducateurs, des arbitres, vont effectivement annoncer ou confirmer leur souhait, leur décision de prendre du recul, se retirer, cesser leur activité.Quelque soit leur fonction, de la plus noble à la plus ingrate, modeste ou discrète, il s’agit de membres de notre grande famille du football. Leur motivation de prendre du recul ? L’usure, la fatigue, l’aspiration à plus de tranquillité, le manque de disponibilité, l’envie de consacrer plus de temps à leur compagne, épouse, enfants, la conscience d’avoir apporté leur contribution à la marche de leur club, l’aspiration à vivre avec moins de pression. Peut-être tout çà parfois. En tout état de cause, le besoin de respirer tout simplement ! Pour eux, pour les plus “incrustés”, les plus “impliqués”, très certainement un sérieux pincement au coeur. On ne quitte pas ce sport que l’on aime, et le milieu dans lequel on a connu tant de choses, construit tant de liens forts, sans avoir la gorge serrée. Pour nous qui continuons notre collaboration au sein de nos clubs, incontestablement, une grande déception que de les voir partir, quelque soit leur club. Un état de fait qui ne peut que nous chagriner bien sûr car il s’agit d’amis avant tout, de gens qui oeuvrent et partagent un même plaisir, une même passion, permettent que s’abreuvent de plaisir et de joie tant de joueurs, tant de jeunes. Nous leur devons ce respect de nous plier face à leur décision de bénévoles ! Il importe qu’ils le sachent. Ce sera notre première marque d’amitié.
C’est la roue qui tourne !
Bien évidemment, les postes libérés ne resteront pas vacants. De nouvelles têtes, des petits nouveaux viendront se joindre au groupe et ….. le foot continuera bien heureusement. L’empreinte de chacun restera sans aucun doute dans chaque club concerné.
Les remercier : un devoir
Avant de tirer un trait sur 2020-2021, une saison encore plus tourmentée que la précédente, l’occasion est venue de remercier très sincèrement et vivement tous ceux qui tirent leur révérence justement. Une marque de reconnaissance et sympathie que nous leur devons en raison de leur action en faveur de notre sport favori, leur travail dans leur club, leur sens de la mobilisation et du rassemblement, du fair play, leur dévouement, quelque fut leur fonction. Ils méritent un grand coup de chapeau de nous tous les acteurs du foot, de nous tous les amoureux du ballon rond tout simplement. Il nous appartient de savoir les saluer aujourd’hui, car la compétition généralement prend le pas sur son environnement, et occulte le labeur de ces gens. Pourtant, celui-ci et ceux-ci demeurent indispensables à la vie de notre sport, de nos clubs, de nos instances. Celui qui n’est juste que “consommateur” ne voit certainement pas toujours ce travail nécessaire au fonctionnement d’une équipe, d’un club : le traçage des terrains, la tonte et l’arrosage de la pelouse, l’entretien de la main courante et des abords, la mise en place et l’enlèvement des filets, le nettoyage des vestiaires, la tenue et la gestion de la buvette, la gestion des équipements et des ballons, l’encadrement des équipes, l’administratif, l’arbitrage, etc ……tout un éventail de tâches, petites ou grandes, qui s’avèrent à la base du fonctionnement du club. Le rappeler semble de bonne augure de temps à autre ! Les véritables acteurs de notre football qui apportent leur compétence, qui vaquent à différents travaux et animations, qui gèrent, encadrent, entrainent, arbitrent savent ce qu’il en coûte en temps, sacrifices familiaux comme d’autres loisirs, et en dévouement, pour ne pas s’associer à ce simple mot.
Tous ces dirigeants, ces anonymes qui s’arrêtent en cette fin de saison après avoir tant servis leur club méritent notre respect. Même s’ils ne sont pas tous restés tous aussi longtemps acteurs dans leur club, ils ont été, quoiqu’il en soit, des maillons précieux te indispensables dans la vie de notre football.Dans ce monde où la violence devient chaque jour de plus en plus envahissante, où l’irrespect prend le pas sur la tolérance, où les repères s’avèrent de plus en plus fragilisés, l’individualisme de plus en plus prononcé, ceux qui savent donner de leur temps et de leur énergie pour notre sport, notre jeunesse, méritaient bien cette mise à la lumière et toute notre amitié.
Alors, profitez bien d’un peu de calme…Soyez néanmoins tous derrière nos Bleus …Mais n’oubliez pas de venir voir les amis, vos équipes de coeur, soutenir le football.
A bientôt autour d’une main courante !
Michel Bourin