Organiser, Adapter, Innover
Publié le 04/02/2021
C’est sur le triptyque « Organiser, adapter, innover » que le Stade Ruffec a conçu la reprise de son école de foot qui réunit chaque mercredi une centaine de jeunes. Entretien avec Jérome Ballay, adjoint à Jean-Christophe Massonière responsable de l’école de foot des rouges et blancs. (Crédit Photos P.Nourri).
Comment vous y êtes vous pris pour la reprise d’activités ?
J.Ballay : Laurent Fouillet notre Président a réuni les 7 éducateurs du club (tous diplômés du BEF au CFF1) pour échanger et préparer la reprise des activités. Notre défi consistait à concilier la pratique du foot et le respect des consignes sanitaires avec comme objectif principal la santé de tous, jeunes et encadrants.
Quelles décisions avez-vous prises ?
J.Ballay : chaque mercredi une centaine de jeunes de cinq catégories différentes fréquente l’école de foot. Pour éviter » le brassage et les croisements » nous avons donc organisé des groupes (U6/U9, U10/U11, U12/U13, U14/U15 et U17 R2) et leur arrivée au stade est programmée tous les 1/4 d’heure. Les entrainements sont de même durée…mais pas en même temps.
Cela ne pose pas trop de contraintes ?
J.Ballay : bien sûr, mais nous nous adaptons. Nous avons la chance d’avoir 4 aires de pratiques différentes (un terrain foot à 11 partagé en 2, 1 terrain U13 et 1 terrain de Walking foot). Les jeunes arrivent en tenue et repartent directement chez eux. Les vestiaires sont exclusivement ouverts aux éducateurs pour ranger le matériel qui est nettoyé après chaque utilisation.
Et côté protocole sanitaire ?
J.Ballay : nous avons défini un protocole spécifique à notre club qui a été diffusé à chaque éducateur et à chaque parent. Comme cela tout le monde sait ce qu’il faut respecter pour participer aux entrainements. Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du stade pour tous, exception faite des joueurs dans les périodes d’exercice.
Le couvre-feu a-t-il compliqué votre organisation ?
J.Ballay : il a fallu s’adapter. Avant le couvre-feu, les entrainements se faisaient le mercredi et le vendredi soir. Par la force de choses, dès que le couvre-feu a été mis en place nous avons avancé les horaires des séances du mercredi et décalées celles du vendredi soir au samedi (matin et/ou après-midi selon les catégories).
Quel est le contenu de vos séances ?
J.Ballay : nous respectons toutes les consignes données par la FFF : pas de contacts, des ateliers par groupe de 6, distanciation des acteurs, port du masque, nettoyage du matériel…
Pas trop dur d’intéresser les jeunes ?
J.Ballay : bien entendu il est difficile pour nous d’innover en permanence. Mais les fiches techniques et tutos fournis par la Ligue et le District nous aident bien. Et puis travailler la technique ne fait jamais de mal. Quand les jeunes sont impliqués et motivés, ça se passe bien. Pour preuve, nous avons environ 90% de présence sur nos entrainements.
En conclusion ?
J.Ballay : les jeunes nous demandent tous à chaque entrainements « quand va-t-on pouvoir rejouer »….