Souvenirs, souvenirs…
Publié le 16/12/2020
La période inactivité actuelle forcée nous permet de regarder dans le rétro et de prendre le temps de savourer des souvenirs anciens. 1er rendez-vous avec Jean Loup Stephan joueur formé au Stade Ruffécois qui a connu les sommets de la D1 ( Ligue 1 désormais). Revenons sur la carrière exceptionnelle de ce surdoué du football Ruffécois.
Débuts au Stade
Né à Ruffec en 1949, fils d’André Stephan, joueur puis Président du Stade de 1955 à 1963, Jean Loup a toujours été bercé par le ballon rond. Il s’initie à l’école de football, mais sans connaître les joies de la compétition. Les catégories Poussins, Benjamins et pupilles n’existaient pas. En 1962 et 1964, le jeune surdoué est minime et est déjà sélectionné de la Charente. De 1964 à 1966, il rayonne avec son club et est sélectionné, Cadet du Centre ouest, il est le seul cadet première année, à connaître cette sélection.
Le FC Nantes, l’équipe de France Juniors
En 1966, à17 ans il devient stagiaire Professionnel au FC Nantes, un club des plus huppés du football Français. Il s’entraîne et côtoie des joueurs pratiquement tous internationaux. En 1967, il a immense bonheur d’être appelé en équipe de France Junior, dirigé par George Boulogne, pour un stage à Saint Remo où il défendra les couleurs tricolores face à son homologue Italienne. En 1969, Jean Loup retrouve Ruffec, alors en Division Honneur, part pour son service militaire à Perpignan ou pour échapper à la monotonie Militaire, se laisse convaincre par le Président Perpignanais, de rejoindre son club et jouera quelques rencontres en pays Catalan.
Il a rencontré le PSG et l’OM
De retour au Stade, c’est la période de la fusion avec l’ASA. En 1971, il joue dans l’équipe Professionnel en (D1) actuelle Ligue 1. Meneur de jeu, il se révéla être un milieu de grande classe, réalisant l’unanimité d’un public pourtant difficile à cette période. Au Parc des Princes, face au Paris Saint- Germain, le journal l’équipe classe Jean Loup, meilleur joueur de la rencontre, mais son meilleur souvenir est le match à Chanzy, le 29 mars 1972, ou il affronta le grand Olympique de Marseille et sa pléiade de star. L’OM réalisera le doublé coupe, championnat cette saison -ci. Jean Loup effectuera une belle prestation. En 1974 il connaît un arrêt de plus d’un an, suite à une blessure qui lui valut deux opérations du ménisque interne et externe. Là où beaucoup auraient arrêté, jean Loup repris doucement en deuxième division de District, avant de rejouer en Honneur et de retrouver le championnat Professionnel au grand plaisir du public Angoumoisin qui a toujours adoré son joueur.
Des qualités humaines reconnues de tous
Charente libre écrivait « ce garçon d’une grande amabilité dans la vie de tous les jours, est d’une parfaite correction sur le terrain. Il nous réconcilie avec le footballeur de haute compétition. » De 1976 à 1980 il évoluera en (D3) National à Libourne. Il terminera sa carrière en Saint Seurin en (D4) National 1, avant de revenir dans son club le Stade Ruffécois. Jean Loup s’occupera de fort longues années de la formation et jouera son dernier match en 2005 à l’âge de 56 ans. Jean Loup est toujours fidèle à son Stade Ruffécois, mais un peu plus loin des terrains, même s’il garde toujours un œil sur ses protégés. Aujourd’hui il représente avec succès notre club auprès de nos Partenaires. « Encore bravo Champion« .
Textes et photo de Pascal Nourri (Ruffec)
TÉMOIGNAGE.
« J’ai eu l’occasion de jouer avec lui dans l’équipe corpo du Crédit Agricole. Moi qui était un modeste joueur de District, il m’impressionnait par sa technique, son élégance, sa pugnacité….mais surtout par ses qualités d’homme. Jamais un mot plus haut que l’autre, toujours un geste d’encouragement et de la modestie à revendre. Un bel exemple sur et en dehors du terrain. Avec toute mon amitié Jean Loup ».
Gilles Rouffignat, Président du District Charente.