Aubeterre : objectif D2 ?
Publié le 22/12/2020
S’il est des clubs qui ont marqué de leur empreinte le football dans le sud Charente, indéniablement le FC Aubeterre est de ceux là. En effet, voilà un club qui évolua longtemps au sein de l’élite départementale, puis accéda au championnat régional dans lequel il participa plusieurs saisons réalisant également de superbes performances dans les coupes.
Au hasard de son parcours
Le FCA a connu des hauts et des bas dans la compétition District, comme on peut le voir à travers quelques points de repères : en 1991-1992 la 1ère division, en 1995-1996 la 3ème division, en 1999-2000 l’ Excellence, en 2004-2005 ; la 2ème division, en 2017-2018 la 3ème division. Au titre des très bons souvenirs, bien sûr l’accession à la PL, mais aussi, au hasard, une 2ème place exquo avec avec un capital de 68 points (à un point du leader la JS Gond). En Excellence, en 1999-2000, une 3ème place avec 65 points en 2ème division en 2004-2005, les accessions bien entendu. Pour les plus anciens, les nostalgiques, d’excellents moments que les succès en Coupe Edely …… c’était pour le compte, des saisons 1954-1955 puis 1955-1956 et 1957-1958 ! Une sacrée période aussi ! Victime de la concurrence, de la désertification des zones rurales, de l’arrêt et/ou du départ de quelques éléments cadres, joueurs ou dirigeants, le FCA rentra dans le rang voilà quelques années, chutant en championnat départemental et ne parvenant pas à rester dans le groupe de l’élite District.
C’est en D3 que nous le retrouvons aujourd’hui. Une position hiérarchique qu’il entend très probablement améliorer assez rapidement. Peut-être est-ce un objectif pour cette fin de saison ? Mais, ceci ne se fait pas d’un claquement de doigts, les responsables le savent parfaitement et demeurent prudents. Cependant, les bons résultats enregistrés depuis septembre semblent montrer qu’ils en ont les moyens. Même si le chemin est encore long encore et difficile !
Equipe A : Niveau D3 poule D
Dans une poule comportant 8 formations fanions, 2 équipes B et 2 C, le FCA a pris le pas sur tout le monde après quatre journées. Il n’a pas encore perdu, mais ne possède qu’une petite longueur d’avance sur ses poursuivants immédiats. En tout état de cause, il pointe en tête et il est le seul invaincu. Il ne compte pas pour cela le maximum de points puisqu’ayant concédé un nul (1-1) face à Javezac/Jarnouzeau lors de la dernière journée. Dommage car auparavant, il avait aligné trois succès dont deux, à domicile, en marquant 4 buts à chaque fois : 4-0 en ouverture contre Condéon/Reignac, 4-3 face à Salles d’Angles lors de la troisième journée. Contre Genté, pour sa première sortie sur terrain adverse, il l’emporta aussi, mais dut se contenter d’un 1-0. Score étriqué mais suffisant pour engranger trois points. En conclusion, une belle série . Petite remarque : il appartient de noter que l’équipe marque au moins un but à chaque match, preuve d’une attaque qui sait perforer les défenses adverses. Sur le plan offensif justement, elle totalise 10 buts marqués. Un bilan relativement bien sans que ce soit le meilleur total pourtant dans la poule, Puymoyen B en affichant 13 et Saint Brice B 12. Défensivement les Aubeterriens sont les plus performants avec Alliance 3B C et la JS Grande Champagne. Ils n”ont encaissés que 4 buts soit un par match en moyenne. Voilà un bilan très prometteur. Il est de nature à faire rêver, à donner l’envie de persévérer. Les Aubéterriens se trouvent évidemment en très bonne position, c’est le moins que l’on puisse dire. Une place qui leur donne le droit d’espérer jouer le podium en fin de saison, et pourquoi pas une première place, une accession. Attention, les rivaux directs les talonnent. Ils affichent avec des bilans en attaque comme en défense, ou au goal avérage proches de ceux du FCA. Il s’agit de Saint Brice B, Puymoyen B et Alliance 3B C. Des équipes qui peuvent avoir “les dents longues” fort logiquement. Si Aubeterre peut être fier de ses très bons résultats et nourrir de sérieux espoirs, il ne doit pas faire d’excès de confiance cependant. Il sait que les succès engrangés l’ont été face à trois adversaires de bas de tableau.
Equipe B : Niveau D5 poule E
Si l’équipe fanion figure dans le haut du classement de sa poule, sa réserve s’avère hélas moins performante. En effet, il faut regarder dans la seconde partie du tableau pour la trouver. Quatre matches disputés et seulement 3 points au capital. En fait un succès suite à un forfait de la B de Condéon/Reignac lors de la première journée. Ceci veut dire que cette formation peine pour l’instant. En regardant vers l’avenir, même si le risque de descente n’existe pas, ceci se traduit par une urgence de réaliser quelques bons résultats dès la reprise de la compétition pour essayer de gagner quelques places. Il appartient de noter que cette équipe a certes perdu les trois matches suivants, mais toujours avec des écarts relativement restreints, en essayant toujours de marquer des buts. En déplacement à Genté, elle a chuté face à la B locale à l’issue d’un match fou. Score : 5-8. Ensuite, à la maison, elle s’est inclinée 1-3 contre son homologue de Salles d’Angles. Le match suivant même différence de 2 buts : une défaite à la maison contre la B de Montmoreau 0-2. Rien de catastrophique donc car cette formation résiste bien à chaque fois, n’encaisse pas de cartons, limite toujours les écarts, et par deux fois est parvenue à marquer. De quoi faire naitre des espoirs pour la suite. Offensivement, elle a montré des qualités même si les adversaires ont marqué plus à chaque match. Elle affiche un total 9 buts dans ce secteur du jeu. Défensivement, ce n’est pas formidable mais pas la catastrophe non plus. En effet, bien qu’elle en soit à 13 buts encaissés, elle peut se consoler en remarquant que 6 autres équipes en affichent entre 10 et 14, dont certaines en ayant dsiputé seulement 2 ou 3 matches seulement . En fin de compte, cette B n’a assurément pas brillé pour l’instant. Elle tient bien le coup en démontrant qu’elle possède des qualités, qui semblent pouvoir lui permettre de s’améliorer, d’engranger des victoires. De toute manière les ambitions demeuraient certainement limitées en début de saison, si ce n’est que de s’amuser et de constituer un réservoir de joueurs pour aider la A .
Alors, il importe pour la B de continuer à travailler, à défendre avec coeur les couleurs locales et toujours d’essayer de faire mieux. Pour l’équipe fanion, obtenir une place sur le podium serait très bien. Obtenir la 1ère lace de la poule serait parfait.
Alors, bon courage et bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Michel Bourin