USL. MB

L’US Lessac : un excellent parcours

Publié le 16/12/2020

Situé dans le nord-est du départemental, près d’un pôle important de notre sport favori Charentais, Confolens en l’occurrence , Lessac, petit bourg rural de quelques 550 habitants. s’est doté lui aussi, à l’image de son voisin, en toute modestie, sans vouloir l’égaler, d’un club de football : l’US Lessac, Un groupe qui fit son trou petit à petit dans un secteur déjà bien fourni en la matière, pour accéder, voilà quelques saisons, au niveau de l’élite départementale. Non seulement il y figura quelques saisons mais y  brilla. Aux exploits et excellentes performances en championnat, il appartient de citer le très bon parcours dans les coupes.

Club relativement jeune, portant comme couleurs le rouge et le noir, il n’en demeure pas moins très compétitif; même si après cette une période où il gagna sa notoriété, il marqua le pas, chutant d’un échelon.
Aujourd’hui,  l’USL a retrouvé son allant,  brillant  avec son équipe fanion, obtenant des  résulats encourageants avec sa réserve. Il fait partie des clubs les plus en vue du début de saison.. 

Equipe A : Niveau D2 poule A
La poule comprenant 14 équipes, 5 journées ont été disputées (comme en D1), alors que dans les autres groupes de niveau il n’y en a que 4 de disputées.
Cinq matches, ceci veut dire que réaliser le carton plein correspond à un total de 15 points. Un capital difficile a obtenir à ce niveau de la compétition car la concurrence s’avère évidemment importante, les postulants au podium se font nombreux, que s’alignent des costauds particulièrement bien armés. Eh bien l’US Lessac, dans ce contexte, a engrangé ces 15 points, c’est à dire a emporté tous ses matches. Evidemment, ceci se traduit par une première place. Super bien entendu ! Une concrétisation de la qualité du groupe. Et pour ajouter à la valeur de cette situation, le fait qu’aucune autre équipe n’a fait aussi bien et que l’USL dispose de 6 longueurs d’avance sur les poursuivants immédiats (avec le même nombre de matches). Tout simplement, Lessac domine la poule « de la tête et des épaules ». Il a imposé sa loi dès le premier match en gagnant à domicile 2-0 contre Saint Yrieix B, une formation dont on imagine la valeur et le potentiel. Il démontra à l’occasion de cette confrontation sa solidité défensive entre autres. Pour le compte de la seconde journée, contre Saint-Angeau, équipe citée parmi les ousiders, chez ce dernier, il l’emporta 6-0, affichant ici son efficacité offensive. Deux superbes victoires ! Le match suivant s’avéra beaucoup plus difficile, puisque chez lui, il n’arracha la victoire que sur le score étriqué de 1-0 contre Champniers B, réserve de club de Ligue. Nouveau succès par la suite sur le terrain de Mornac, une des équipes alors dans le paquet de tête, en marquant 4 buts. Pour la première fois le gardien nordiste fut contraint d’aller chercher le ballon au fond de ses filets ; Score 4-1. Fin octobre, il s’imposa à domicile 2-0 face à Linars B. Une belle série !
Ces résultats démontrent un sacré réalisme offensif : 15 buts marqués. Un de plus que son dauphin Chasseneuil, 2 de plus que Montbron le 4ème, et 5 de mieux que St Angeau l’autre co-dauphin.
Nous constatons qu’il n’a encaissé qu’un but. En cinq rencontres, ceci constitue à ce niveau un exploit, une très belle performance. Le plus proche dans ce domaine se nomme  Champniers B  avec 4 buts, Mansle, Mornac et Ruffec B en étant à 7.
Supériorité aux points, supériorité en attaque, supériorité en défense donc. Un beau palmarès ! Que demander de mieux ? Voilà qui doit combler le coach, les dirigeants et les supporters sans aucun doute. Sur ces bases, Lessac, dès maintenant, fait figure de favori dans cette poule. Il rêve certainement avec beaucoup d’impatience son retour au sein de l’élite départementale.

Equipe B : Niveau D4 poule A
Si l’équipe fanion de l’USL tourne très bien, c’est évidemment parce qu’elle possède en son sein des éléments de valeur, mais aussi dispose d’une B alignant des joueurs de qualité. En effet, comment faire tourner une équipe et viser une bonne place sans pouvoir disposer d’une réserve de joueurs d’un bon niveau ? 
Cette B a effectué un début de saison honorable ce qui lui permet aujourd’hui de figurer en 3ème position exquo avec Etagnac et Chasseneuil B. Avec un total de 6 points, elle n’accuse un retard que de 3 longueurs sur les deux co-leaders. En fait, il convient de relativiser ces classements car sur les trois clubs cités l’USE compte un match de retard, l’USC 2 et le FCF 2. A l’issue de la mise à jour du calendrier Lessac ne reculera pas au classement  mais risque de se faire décrocher par Chasseneuil justement et Fontafie. Quoiqu’il en soit, cette équipe peut être créditée d’un bon début de saison.. A son actif deux victoires, une le première journée contre Brigueuil/Lesterps en déplacement 2-1, une  autre la journée suivante à domicile face à Saint Maurice/Manot 2-0. Des débuts prometteurs qui n’ont pas eu de suite puisque les deux rencontres suivantes se soldent par une défaite  0-2 à Etagnac et une 0-3 à Exideuil. En regardant de plus près, on remarquera que cceux qui les ont battus pointent aujourd’hui dans le haut du tableau, Exideuil étant co-leader et Etagnac troisième avec un match de retard nous l’avons vu. Des raisons de relativiser ces résultats. En fait, l’USL, contrairement à ses aines, se montre très timide en attaque puisque n’ayant marqué que 4 buts. Six équipes ont fait mieux. Défensivement ce n’est pas mal sans être parfait avec un passif de 6 buts.
Cette formation qui peut nourrirr des ambitions pour une place parmi la première moitié de tableau, éventuellement un podium mais ce sera difficile. Il importe surtout qu’elle se mette à disposition de la A qui va jouer une place sur le podium pour ne pas dire  l’accession..
Michel Bourin .

Articles les plus lus dans cette catégorie