FC MB

Nanteuil Verteuil : la A dans le fauteuil de leader

Publié le 12/12/2020

Il fut un moment où de nombreuses équipes représentaient le football départemental dans le secteur Ruffécois. Nous remarquions, outre le Stade Ruffécois évidemment, club phare et des plus anciens du département,  Taizé Aizie, Les Adjots, Villefagnan, Courcome, Verteuil, Nanteuil, tous dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres.

Le temps est passé mais l’esprit foot règne toujours bien entendu dans le secteur, les mordus et passionnés s’efforçant, au fil du temps de le faire vivre intensément, au moins du mieux possible. Au grand dam des nostalgiques, aujourd’hui, certains ont disparus, d’autres se sont regroupés, Verteuil, puis plus tard Nanteuil, connurent des périodes de gloire voilà plusieurs décennies, surtout le premier de ceux-ci car jouissant d’une plus grande ancienneté que son voisin Nanteuillais. Longtemps il figura dans l’élite départementale. Une époque à laquelle le public avait l’occasion d’assister à de passionnants derby. L’évolution des moeurs, les mouvements entre clubs, les départs des jeunes pour les études hors du territoire, la tendance à moins s’attacher aux valeurs locales, et les aléas de la vie bien sûr, se traduisirent, comme  dans beaucoup de nos bourgades, par une diminution du potentiel, et une baisse d’intérêt. Il devenait difficile de faire vivre, de faire briller un club. Les « footeux » de Verteuil et de Nanteuil, autour de quelques  bonnes volontrés, décidèrent alors de s’associer. Naquit alors l’Entente Nanteuil /Verteuil qui porterait les couleurs ; bleu, blanc noir. Et voilà que depuis plusieurs saisons, le football perdure dans ces deux villages et alentours. Pour le compte de cette saison, le club a engagé deux équipes dans le championnat. Le bilan fin octobre était de nature à apporter de réelles satisfactions aux dirigeants puisque l’équipe fanion vient d’effectuer un très bon début de saison.  Une occasion pour venir faire un petit tour d’horizon dans ce club en attendant que les compétitions reprennent leur droit.

Equipe A : D4. Poule B
Dans ce groupe composé de 6 équipes A, de 4 formations B, d’une C et d’une D, deux nordistes mènent le bal. Et dans le fauteuil de leader, qui retrouve-t-on ? Nanteuil/ Verteuil ! Avec 10 points pour quatre matches, elle figure toute seule sur la plus haute marche du podium. Pas un hasard, cette formation ayant enregistré de très bons résultats. Pourtant, le premier match, disputé à domicile, ne fut pas sanctionné d’un succès, ce qu’attendaient certainement joueurs et dirigeants. Certes, Il apporta des satisfactions, mais aussi, fit naitre quelques doutes. En effet, Nanteuil/Verteuil dut concéder le nul face à la B de l’Entente Foot 96, une réserve de club évoluant en D3. Les deux équipes se quittèrent après avoir marqué chacune un but. La suite fut bien plus prometteuse avec un succès sur le terrain d’Anais contre la B locale, 7-1, un autre à domicile contre la B de Saint Angeau, 4-0, avant de s’imposer 2-0 contre la B des Coqs Rouges Manslois, alors co-leaders, et qui plus est, à Mansle. Voilà une belle série et de belles performances. Avec Ruelle C elle demeure invaincue. En termes de qualités offensives et défensives, l’Entente pointe en tête : 1ère attaque (14 réalisations), meilleure défense (2 buts encaissés) et donc meilleur goal average (+12). Pas mal du tout ! Côté réalisme, elle fait mieux que Mansle B (11 buts), Anais B et Taizé Les Adjots (10 buts). En conséquence les nordistes engrangent des points, non pas en arrachant des petits succès mais se montrant performants dans tous les secteurs du jeu. Dommage, la crise sanitaire les a stoppés dans leur élan. La dynamique ne devrait pas se rompre au regard des performances enregistrées qui dénotent de g
randes capacités. Il faudra néanmoinsle confirmer en repartant sur les mêmes bases. Alors, le titre de champion de la poule, et une accession, pourraient être envisagés. Attention cependant, la concurrence est importante. Villefagnan pointe à une longueur seulement, Mansle B, Ruelle C et l’Entente Foot B à 3 points. Il appartient de noter que les Ruellois d’ailleurs, accusant un match de retard, sont susceptibles de revenir à la hauteur des nordistes, après la mise à jour du calendrier.

Equipe B : D5 Poule B
Avec un potentiel limité, cette réserve se bat avec coeur mais souffre. A l’inverse de ses ainés, elle figure dans le bas du tableau de son groupe, n’étant pas encore parvenue à engranger de point. A ce niveau de la compétition, l’important n’est pas forcément la performance pour nombre d’équipes. Il importe pour certains de se faire plaisir avant tout.  Le potentiel s’avère en effet à la base des ambitions. Nanteuil/verteuil le sait bien.  Sa réserve se présente chaque match dans cet esprit . Bien entendu, pas question de négliger le résultat quand même. Le groupe fait avec ses moyens tout simplement et forcément. Si les performances ne sont pas à la hauteur des efforts consentis, l’objectif plaisir parait atteint pour le moment dans l’équipe et c’est un très bon point. On imagine en tout état de cause que les dirigeants privilégient la formation fanion parce qu’elle a une belle carte à jouer pour essayer de gravir un échelon. En conséquence ils ne peuvent se permettre d’apporter des renforts qui pourraient s’avérer utiles à cette réserve. Logique ! C’est çà un groupe ! Il manque à cette formation de la rigueur en défense, et un peu de réalisme en attaque. Effectivement, défensivement, nous constatons qu’elle encaisse beaucoup trop de buts (25 en 4 matches). Il convient de dire que face à Genac/Marcillac/Gourville et Luxé le résultat fit monter sérieusement l’addition. En attaque, sans s’avérer brillant, ce n’est pas mal avec 5 buts marqués : au moins un à chaque sortie : 1 en ouverture contre Beaux Pins B (1-4), puis 2 contre Genac/Marcillac/Gourville (2-10), aujourd’hui leader de la poule, puis 1 contre Luxé (1-7) et enfin 1 contre St Angeau B (1-3). Il appartient de noter que l’équipe a rencontré en ce début de championnat, 3 des 4 premiers de la poule. Ceci laisse penser que la suite devrait nettement mieux se passer. Rien de catastrophique donc d’autant plus que cinq équipes restent à sa portée, le septième ne totalisant que trois points de mieux. Sur le plan offensif , les performances ne sont pas si mauvaises, une équipe ne totalisant que 4 buts, deux en comptant comme elle 5, trois en ayant un de plus seulement et une 2 de plus . En résumé, si le bilan point n’est pas brillant, des espoirs de remonter au classement paraissent très plausibles dès les prochains matches.
L’important serait de voir la A gravir un échelon et tout serait … presque parfait ! 
En attendant, bonne continuation !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie