S L Chateaubernard : carton plein pour la réserve
Publié le 08/12/2020
Comme dans chaque grande agglomération, à l’image d’Angoulême, le secteur Cognaçais compoirte de nombreux clubs de football, l’UAC bien sûr, Saint Brice,Javrezac Jarnouzeau, Merpins, Chassors, etc ….et bien entendu, parmi les anciens, le SL Chateaubernard. Un club qui connut aussi ses années de gloire.
Avec la concurrence et les joueurs qui se dispatchent un peu partout maintenant, pas facile de se faire une place dans le haut de la hiérarchie aujourd’hui. Malgré ce contextez, le SLC figure en bonne place cependant dans le giron de notre football départemental. Son potentiel lui a permit d’aligner deux équipes dans le championnat cette saison .
Il affiche de très bons résultats d’ensemble ce qui en fait un des club les plus performants du secteur. Et même dans notre district. La palme revient à la réserve donc honneur à elle dans l’ordre de nos commentaires.
Equipe B : Niveau D4, Poule E
Dans ce groupe où toutes les équipes ont disputé les quatre matches programmés, une seule a réalisé le carton plein, toutes les autres ayant perdu au moins un match. Et le costaud n’est autre que Chateaubernard B. Il compte donc 12 points, ses rivaux directs accusant donc au moins 3 longueurs de retard. Des débuts fracassants pour le SLC qui s’affiche dès maintenant parmi les candidats au podium, voire au titre de champion de la poule. Pas de doute que les dirigeants vont oeuvrer dans cet esprit sans pour cela négliger les résultats de la A, même si une hypothétique première place , en l’état actuel des choses ne conduirait pas forcément à une montée, l’équipe fanion évoluant en D3.
Au regard de ce capital points et du bilan chiffré des buts marqués et encaissès, il convient de noter que Chateaubernard domine le groupe de la tête et des épaules. Le premier match a bien lancé la saison puisque, à Ars Gimeux, le SLC s’est imposé 13-2. Pour le compte de la seconde journée, il recevait Rouillac B. Deuxième victoire sans encaisser de but. Résultat 3-0. Bien plus difficile a été lla rencontre suivante. En effet, le déplacement à Berneuil /Salles s’est terminé sur un succès arraché par les cheveux ,se soldant par un 2-1. Petit avertissement permettant de voir d’ailleurs que les sudistes seraient des rivaux très dangerux pour la suite. Enfin , à domicile, l’équipe a battu son homlogue de Grande Champagne 5-2. Une très belle série !
En termes d’efficacité offensive, pas de doute, cette formation dispose de buteurs réalistes. Avec 23 buts marqués, elle fait nettement mieux que les plus en vue dans ce secteur. Chassors en affiche 18 , Nercillac/Réparsac et Ars Gimeux arrivant juste derrière avec 12.
Défensivement, l’équipe s’avère assez solide. Cinq buts encaissés en 4 matches. Sans être parfait, c’est bien. Dans ce secteur St Hilaire de Barbezieux et Berneuil/Salles font mieux. Ceci explique certainement le succès difficile contre ce dernier adversaire.
Des chiffres qui laissent à penser que ces banlieusards Cognaçais peuvent viser une place d’accédant, celle de champion de la poule, Attention cependant à ne pas rêver. Cette avance de trois points peut vite fondre comme neige au soleil. Il importe de ne pas rater la reprise. Berneuil/Salles, St Hilaire de Barbezieux, Chassors et Nercillac/Réparsac n’attendent que le faux-pas de leur leader. Ils sont prêts à saisir toute opportunité.
Equipe A : Niveau D3 Poule D
Dans cette poule, Chateaubernard évolue aux côtés de sudistes, d’un Angoumoisin et de clubs voisins ou pas très loin comme Javrezac/Jarnouzeau, Salles d’Angles, Genté, Grande Champagne et Saint Brice. Seuilement les deux derniers du groupe n’ont disputé que trois matches, les autres ne présentant pas de retard. Avec un capital de 6 points, soit exactement la moitié du total possible, Chateaubernard se classe en milieu de tableau, en 6ème position. Pas terrible mais pas mal non plus, tant pour la position que pour le capital points. Effectivement, il n’accuse que 4 longueurs de retard sur le leader Aubeterre et 3 sur les trois poursuivants. Autant dire que dans ce groupe, personne n’écrase ses adversaires . Tout est donc permis pour le SLC. En tout état de cause, s’il a la moyenne en termes de points, il a aussi équilibré le nombre de victoires et de défaites, à savoir deux de part et d’autre. Une alternance avec une défaite à Saint Brice en ouverture face à la B locale 1-3, puis un succès à domicile 3-2 contre Guimps suivi d’une chute à Puymoyen face à la B de l’ASP 3-4 pour terminer par une victoire à la maison contre Grande Champagne 2-1. A chaque fois des scores relativement serrés. Autre élément, pas de match perdu à domicile. Voila un point fort. Il faut noter que trois des adversaires rencontrés figurent parmi les six premiers, Saint Brice B et Puymoyen B totalisant d’ailleurs 9 points, une longueur derrière le leader, la JS Grande Champagne affichant 7 points.
Ceci démontre que la A du SLC a une très belle carte à jouer dans cette poule. Sa B se trouvant en bonne position pour disputer une accession, il importe que cette équipe fanion fasse le nécessaire pour gravir un échelon aussi afin de laisser sa place aux réservistes du club au cas ou ceux-ci gagneraient leur billet pour la D3. Une éventualité soumise à beaucoup d’éléments bien entendu. Entre autres, Il sera nécessaire de faire preuve d’une plus grande efficacité offensivement, et surtout de se montrer beaucoup moins perméable en défense. Avec 9 buts marqués, le SLC est dévancè par quatre de ceux qui se classent devant lui. Avec 10 buts encaissés, en 4 matches, le SLC laisse apparaitre des lacunes en ce domaine. Huit adversaires font mieux. C’est ce secteur de jeu qu’il faudra améliorer pour viser une place sur le podium. St Brice B, Puymoyen B, Allinace 3B et grand Champagne se montrent les concurrents directs de Chateaubernard.
Michel Bourin