SAC. MB

L’AS Saint Aulais-Challignac, départ en fanfare

Publié le 05/12/2020

Si l’AS Saint Aulais-Challignac ne fait pas partie des clubs les plus connus de notre District, elle compte par contre parmi les plus en vue de ce début de saison 2020-2021. En effet, c’est dans le fauteuil de leader de la poule E de 5ème division que nous la retrouvons, et de plus, en ayant réalisé le carton plein.

Avant d’évoquer la saison en cours, tirons un grand coup de chapeau à ceux qui sont à l’origine de la création de ce club, à ceux qui l’ont fait perdurer et à ceux qui, aujourd’hui, le représentent et le font briller : dirigeants, encadrement et joueurs.

Une association salutaire
Les initiateurs de l’association de St Aulais et Challignac savaient bien que seule la mise en commun de leur énergie permettrait de faire vivre un club. Un mérite d’autant plus grand que Saint Aulais (230 habitants) comme Challignac (320 habitants) sont des petites communes situées dans le triangle Barbezieux, Brossac et Blanzac. Des bourgades avec un potentiel limité évidemment. Et puis, il faut le dire, dans le secteur, la concurrence se fait importante à quelques encablures, dont Barbezieux et Blanzac entres autres.

Une seule équipe dans le club, mais quelle équipe !
Ne la cherchez pas parmi les plus huppés dans la hiérarchie bien entendu. Logique. Comment aurait-elle fait pour en arriver là ? Elle évolue en D5 mais y brilleAu moment de l’arrêt de la compétition, voilà un peu plus d’un mois, elle figure en tête de la poule E. Un honneur de toute évidence que d’occuper ce fauteuil de leader. A celà, il convient d’ajouter un parcours remarquable, un sans faute : quatre matches, quatre victoires ! Et en plus, en alliant beaucoup d’efficacité offensive et de rigueur défensive. La preuve par les chiffres : 14 buts marqués, 1 seul encaissé ! Bravo pour ce remarquable bilan. Dans cette poule, se retrouvent seulement deux équipes fanions, l’autre, à savoir Chantillac, pointant dans le milieu de tableau. L’ASSAC a débuté par un net succès face à la B de Montmoreau (3-0). Ensuite elle s’est imposée avec le même écart sur le terrain de Chantillac justement (4-1), enchainant avec un succès à domicile (4-0) contre St Séverin Palluaud C, pour engranger une quatrième victoire encore à domicile face à Guimps B (3-0). Incontestablement, St Aulais Challignac s’avère nettement au-dessus de tous les adversaires rencontrés. Elle domine de la tête et des épaules simplement.

De légitimes et grandes ambitions pour la suite.
Viser le titre de la poule s’avère très certainement l’objectif principal. En effet, St Séverin Palluaud C et Claix/Blanzac B, qui figurent juste derrière au classement, accusent 5 longueurs de retard. A sa décharge cependant, Claix/Blanzac B a disputé un match de moins. En fait Genté B, St Hilaire B et Montmoreau B pourraient se rapprocher à 3 points en gagnant leur(s ) rencontre(s) en retard. Quoiqu’il en soit, l’ASSC possède l’avantage d’avoir battu nettement deux de ces formations, l’AJM et l’ESSP. Autant dire que de grands espoirs peuvent être placés dans cette équipe de Saint Aulais Challignac. Il ne faut cependant ne pas se relâcher car les coupures engendrent parfois de sérieux changements après la reprise.

Bonne chance à ce club qui a le mérite de faire vivre le football en milieu rural..

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie