Lessac et Merpins B solides leaders

Publié le 27/10/2020

Cette journée de D2 a été perturbée par les reports (COVID ou intempéries). Lessac en poule A et Merpins B en poule B confirment leur place de leader. Avec le carton plein, les nordistes creusent l’écart (poule A). Grâce à un bon nul Sireuil B, St Séverin Palluaud à  (3-3) reste en embuscade (poule B). (Photo P.Nourri, Ruffec B-Montbron).
 
Poule A : personne ne l’a emporté à l’extérieur. En effet, Champniers B, Ruffec B, St Angeau et Lessac gagnent à domicile et Chasseneuil B concède le nul chez lui. 
Saint-Angeau – Elan Charentais : 4-0
Si le succès des Angélusiens ne constitue pas une surprise, c’est le score de sa confrontation avec les nordistes qui n’était peut-être pas attendu. Ce résultat confirme le réalisme du CSSA.  Au regard du déroulement de la rencontre cependant, le score est lourd pour les visiteurs qui ont pratiquement fait jeu égal avec les locaux et raté un pénalty. Les locaux se sont montrés bien plus efficaces. Personne ne se livre véritablement pendant une vingtaine de minutes. St Angeau ouvre cependant le score à la 15° par Jahan. Rien ne sera marqué jusqu’à la pause. Les Angélusiens vont prendre un peu de sécurité en marquant à la 53° par Barjolin sur coup franc. Le tournant du match aura lieu vers la 70° quand l’Elan ne concluera pas sur un pénalty. Le CSSA n’a plus qu’à gérer. Il le fait très bien en jouant le contre. Jahan en profitant pour mettre par deux fois le ballon au fond des filets des nordistes dans les dix dernières minutes. 
Lessac – Linars : 2-0
Le leader n’a pas bronché face au dernier sans pour cela se montrer très efficace. Dominateurs une partie de la rencontre, les locaux ont été longs à trouver la faille et à marquer leur second but. Bien que maîtrisant le jeu durant la première période, ils pouvaient douter à la pause car n’ayant pas réussi à loger le cuir au fond des filets de l’ESL, celui-ci ayant même l’occasion de scorer un peu avant de rentrer aux vestiaires. Les visiteurs se crééent même une belle occasion vers l’heure de jeu.  Malgré les actions des locaux, aucun but jusqu’à la 75°. C’est Ziegler qui ouvre la marque pour les nordistes sur une superbe tête. Marchadier libére complètement l’USL à cinq minutes de la fin suite à un centre. L’USL l’emporte donc 2-0 sans avoir été transcendant mais elle mérite bien sa victoire.
Ruffec B – Montbron : 3-1
Les Montbronnais s’attendaient bien à un match difficile sur le terrain des nordistes mais ils espéraient certainement ramener au moins un point de leur voyage. En fait, ils rentrent bredouilles. Première défaite donc pour l’USAM qui fait la mauvaise opération du jour. Pas de round d’observation, Montbron attaque fort mais après une vingtaine de minutes Ruffec se refait une santé petit à petit pour devenir dangereux devant le but adverse. Alors que la mi-temps approche, Germany trouve la faille et ouvre le score pour les Stadistres qui rentrent aux vestiaires avec ce petit avantage de 1-0. Les visiteurs ont envie de la victoire alors ils se relancent très vite après la pause.  Dès la 53°, ils sont récompensés par un pénalty de Desemery suite à une main. Ruffec fait le forcing et se créé des occasions. Dans les dix dernières minutes, le Stade arrache la victoire en concluant par deux fois par  Perrot.
Champniers B – Isle Espagnac : 3-1
Les Chaniérots d’entrée de jeu prennent la direction des opérations pour essayer de scorer le plus vite possible. C’est ce qu’ils réussissent puisque Maurin ouvre le score dès la 2°. Ce n’est pas pour autant que les visiteurs baissent les bras. Bien au contraire, ils ont envie de recoller au score, progressivement ils font jeu égal avec les locaux avant de finir la mi-temps en maitrisant le jeu. Champniers arrive à la pause avec cet avantage de 1-0 mais le FCC n’a pas dit son dernier mot. Bis repetita en seconde période puisque deux minutes après la reprise l’ESC marque par Petit. Les visiteurs s’accrochent bien et bousculent les locaux pour essayer de réduire la marque. Ils vont y parvenir à la 75° par leur défenseur central. Les locaux par Meerschaert juste avant le coup de sifflet final, ajoutent un troisème but qui n’est qu’anecdotique. L’Isle d’Espagnac a fait de bonnes choses mais a manqué de réalisme. Champniers mérite néanmoins son succès.
Chasseneuil – Mansle : 1-1
Les Chasseneuillais prennent le jeu à leur compte dès l’engagement. Ils se créent plusieurs occasions sans trouver la faille cependant. Puis les Coqs se libèrent et font jeu égal avec les locaux. Le ballon navigue d’un côté à l’autre avec de belles actions mais les défenses font bonne garde. La mi-temps est sifflée donc sur le score de 0-0. Mansle va être le premier à marquer. Le jeu est repris depuis une dizaine de minutes quand, suite à un coup franc, Mounier de la tête, met le ballon au fond des filets des Chasseneuillais. Ceux-ci font le forcing pour revenir au score. La défense visiteuse fait front et ne laisse rien passer. On semble s’acheminer sur une victoire visiteuse quand Chasseneuil, à une minute de la fin, suite à une faute de main bénéficie d’un pénalty. Pourageau ne rate pas l’occasion de placer le cuir hors de portée du portier Manslois. Ainsi Chasseneuillais et Manslois quittent le terrain sur un partage des points, fort logiquement. Il a simplement manqué plus de buts !
La Roche Rivières B -Mornac : reporté.
Lessac avec ses cinq succès, compte le maximum de points. Il occupe évidemment la première place devançant de six longueurs ses poursuivants immédiats. La bonne opération pour Saint Angeau et la mauvaise pour Montbron surtout.
Classement :
1° Lessac 15 pts . 2° Chasseneuil et Saint Angeau 9 pts . 4° Montbron 8 pts
Meilleures attaques : Lessac 15 buts, Chasseneuil 14 buts, Montbron 13 buts
Meilleure défense : Lessac 1 but

Poule B : seulement trois matches disputés ce week-end, Roullet B – Nersac, Ma Campagne – Vindelle B et Sud Charente – Merpins B ayant été reportés. Au bilan, deux succès sur terrain adverse et un nul.
Chateauneuf – Saint Brice : 0-2
Match très plaisant entre ces deux équipes qui se présentaient sur le terrain pour la victoire avant tout. D’entrée de jeu, les intentions sont claires de chaque côté : il faut marquer. Si le ballon navigue d’un camp à l’autre sans que l’une ou l’autre des équipe ne prenne l’ascendant au cours de la première période, personne ne marquera. Saint Brice se montre pourtant très dangereux devant le but Castelnovien. Dans les vingt premières minutes, les Saint Briçois par trois fois ratent l’ouverture du score. Ce sont les actions les plus nettes de cette première période qui a vu aussi les locaux se lancer à l’assaut des buts adverses sans s’avérer très tranchantes cependant. La pause intervient donc sur un 0-0. Animées d’un bon esprit offensif, après le repos, les équipes repartent avec de bonnes intentions. Les locaux sentent bien qu’ils peuvent marquer, alors ils font le forcing. Les visiteurs subissent quelque peu mais sont très dangereux en contres. Mais d’un côté comme de l’autre on ne trouve pas la faille. On s’achemine donc vers un 0-0 quand Chateauneuf est sur le point de marquer mais un défenseur saint Briçois sauve in extrémis. Ce sont les visiteurs, dans la foulée qui vont scorer par Lopez. C’est la 87°. L’USC jette tout dans la bataille. Il se fait pièger à l’ultime minute par Lopez à nouveau. Mais la partie était perdue pour les Castelnoviens. Un 2-0 pour Saint Brice qui a été plus réaliste simlplement.
Sireuil B – St Séverin Palluaud : 3-3
Match à risques pour les sudistes qui partaient dans l’intention de ramener un point de leur voyage, à défaut de succès. Ce match a tenu toutes ses promesses en donnant lieu à une superbe bagarre d’attaquants. En fait, l’esprit offensif a prédominé, chacun scorant trois fois. Le match était mal parti pour les réservistes de la JSS puisque, au quart d’heure de jeu, Lacambra pour l’ESSP ouvrait la marque et Giroux cinq minutes après ajoutait un second but. Rapidement Sireuil se voit dans l’obligation de continuer la partie à 10 puisque Issam doit sortir sur blessure et n’a pas de remplaçant. Pourtant, malgré ce handicap, Généraux va réduire l’écart juste avant la pause. Les sudistes mènent 2-1 au repos donc. Sireuil reprend le jeu sur les chapeaux de roue et Byoghe égalise à la 55° puis donne l’avantage aux siens à l’heure de jeu. St Séverin Palluaud ne tarde pas à remettre les pendules à l’heure, Giroux marquant son second but à la 65°. La rencontre se termine sur un 3-3. Match fou et passionnant entre deux formations qui se tiennent.
St Sulpice – Jarnac B : 0-1
Partie équilibrée entre deux formations en quête de points, Jarnac B  parce qu’il joue chez lui, St Sulpice car son compteur est encore à zéro. En fait, peu d’écart entre ces deux formations comme le prouve d’ailleurs le score. Pendant une vingtaine de minutes personne ne prend l’ascendant sur son adversaire. Ceci s’avère de bonne augure pour l’UASS qui pense certainement à ce moment là pouvoir faire un résultat ce jour. Ce sont eux qui vont avoir l’occasion d’ouvrir la marque au quart d’heure de jeu. Les Jarnacais après un bon travail côté droit échoiuent de peu à leur tour. En fait, très peu d’actions tranchantes dans la première période qui se termine sur un 0-0. Les locaux reprennent après la pause pleins de bonnes intentions. Ils ont envie de la victoire et se montrent plus dangereux face au but des visiteurs. Un peu après l’heure de jeu, un peu contre le cours du jeu, Jarnac trouve la faille dans le camp de St Sulpice. Nawroski  pour les Jarnacais, récupère un ballon mal négocié par la défense locale et marque. Les locaux font le forcing mais ne parviennent pas à arracher un nul qui aurait été largement mérité.

St Séverin Palluaud et St Sulpice de Cognac ont disputé 5 matches alors que les autres équipes n’en comptent que 4. Merpins B, bien que n’ayant pas joué, garde sa place dans le fauteuil de leader.  L’ESSP pouvait prendre la tête en cas de victoire mais en fin de compte, il ne fait pas une trop mauvaise opération car tout le monde ne raménera pas un succès de Sireuil.
Classement : 1°. Merpins B 12 pts . 2°. St Séverin Palluaud 11 pts . 3°. Roullet B 9 pts
Meilleures attaques : Ma Campagne 14 buts – St Séverin palluaud et Roullet B  13 buts
Meilleure défense : Merpins B 1 but

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie