D2, une journée compliquée
Journée difficile pour les leaders et quelques derby intéressants sans oublier tous ceux qui vont se battre pour essayer de s’extirper de la zone rouge. La crise du COVID vient quelque peu compliquer la situation.
Poule A : encore un beau programme pour cette cinquième journée.
A l’ordre du jour : Champniers B – Isle Espagnac, Ruffec B – Montbron, Chasseneuil – Mansle, Saint Angeau – Elan Charentais, Lessac – Linars B.
Exempt : Saint Yrieix B.
Match reporté : La Roche Rivières B – Mornac.
Quels que soient les résultats, Lessac restera dans le fauteuil de leader. Au pire, Chasseneuil et Montbron pourraient le rejoindre. Encore faudrait-il que celui qui domine actuellement, l’USL, perde. Peu de chances, d’une part parce qu’il va jouer chez lui, d’autre part parce qu’il rencontre Linars B qui occupe la dernière place avec 0 point.
Pour les Chasseneuillais et les Montbronnais, leur adversaire respectif accuse sur eux le même nombre de points de retard, à savoir 5. Chasseneuil – Mansle constitue une affiche déjà connue voilà plusieurs saisons. Ces équipes se sont plusieurs fois rencontrées notamment dans la compétition de l’élite départementale. Ce sont deux formations jouissant d’une certaine notoriété. L’USC vient récemment de monter en D2, le CRM vient en fin de saison dernière de descendre de D1. On imagine que toutes les deux espèrent figurer dans le haut de tableau en fin de compétition. Elles sont en droit de viser une première place. Pour l’instant Chasseneuil fait mieux que son visiteur. Les Coqs vont-ils se rapprocher de leurs hôtes à l’issue de cette journée ou ces derniers vont-ils creuser l’écart ? Tout semble possible. Il faut que Mansle se montre plus efficace devant, et un peu plus solide derrière, pour espérer prendre des points samedi soir. Il lui faudra être en mesure de contenir les attaquants locaux qui en sont déjà à 13 buts.
Montbron se déplace par contre. Il va affronter Ruffec B. Les réserviste du Stade viennent d’aligner les mêmes résultats que les Coqs Rouges, une défaite, un nul et un succès. Très réaliste offensivement l’USAM parait capable de ramener trois points de son voyage chez les nordistes. Tout dépendra du groupe qu’aligneront les locaux. Au pire, le nul n’est pas à exclure.
Saint Angeau avait mal débuté mais s’est bien repris. Il totalise deux défaites et deux victoires. Comme La Roche Rivières B, l’adversaire d’un de ses concurrents directs du moment, Mornac. En recevant l’Elan Charentais qui n’a pris des points que sur deux nuls, les Angélusiens devraient engranger trois points.
Champniers B-Isle d’Espagnac concerne deux voisins, le premier affichant quatre points, le second un. Deux bonnes équipes malgré un capital assez limité. Le problème surtout, c’est que ni l’une ni l’autre ne font preuve de beaucoup d’efficacité face au but adverse. Les Chaniérots ont marqué 3 buts, le FCC 4. Dans ces conditions, difficile de venir s’intégrer au groupe de première partie de tableau. Jouant chez lui, et disposant d’un potentiel plus important, Champniers B doit s’octroyer la victoire mais ……
Poule B : journée perturbée par des arrêtés (COVID ou intempéries)
A l’ordre du jour : Chateauneuf – St Brice, Sireuil B – St Séverin Palluaud, St Sulpice – Jarnac B.
Exempt : Montmoreau.
Matchs reportés : Sud Charente – Merpins B, Roullet B – Nersac et Ma Campagne – Soyaux B.
St Sulpice-Jarnac B met aux prises des Cognaçais à la recherche de leur premier point, et des Jarnacais qui patinent un peu en ce début d’épreuve. Une surprise que de trouver dans le bas du classement une réserve de club régional, disposant d’un potentiel de qualité. L’UASS ne marque que très peu (2 buts) et encaisse beaucoup trop (19 buts) pour espérer gagner des matches. Pourtant il importe que l’équipe réagisse faute de rester scotché dans ce bas de tableau. Jarnac ne marque pas beaucoup mais encaisse peu. Ceci veut dire que les points perdus le sont de peu. De plus, cette équipe accuse un match de retard sur la quasi totalité de ses adversaires. Il serait surprenant, même à l’extérieur, qu’elle ne récupère pas les trois points, au pire un.
Chateauneuf, comme St Sulpice se trouve en quête de son premier point. Trois matches et trois défaites. le groupe manque terriblement de réalisme comme le prouve le seul but marqué. Saint Brice, ne brille pas outre mesure mais fait mieux quand même. Deux défaites et une victoire pour les Saint Briçois qui présente un groupe homogène (6 biuts en attaque, et 7 en défense). L’un comme l’autre ont intérêt à prendre des points. Plus percutants, les visiteurs doivent ramener un succès de leur voyage. C’est sans compter sur la révolte des Castelnoviens qui savent que le moment de réagir est venu.
Sireuil B fait de bonnes chose mais se trouve dans le groupe de seconde partie de tableau avec trois points. Peut-elle espérer en ajouter quelques-uns à son capital pour le compte de cette cinquième journée ? Pas évident ! En effet, ce n’est autre que le second exquo, St Séverin Palluaud qui vient lui rendre visite. Les Sudistes sont invaincus et montrent qu’ils peuvent jouer le fauteuil de tête. Pas de doute que de leur déplacement à Sireuil ils entendent ramener au moins le nul, voire la victoire. Solide en défense, la réserve de la JSS peut poser des problèmes à son visiteur et pourquoi pas le faire chuter pour la première fois de la saison.
Michel Bourin