MB

Des surprises en D4

Publié le 21/10/2020

La dernière journée a réservé quelques surprises, permis à certaines équipes de démontrer le réalisme de leur attaque, et parfois de constater que d’autres manquaient un peu de percutant. Des costauds se sont neutralisés aussi, à l’exemple des co-leaders Mansle B (photo M.Bourin) et Ruelle C en poule B. 

Poule A : 22 buts marqués 6 équipes n’ont pas marqué 3 grios scores. 2 succès à domicile; 3 à l’extérieur et un nul.
Fontafie B face à Charente Limousine D, Saint Claud contre Taponnat B et Chasseneuil B face à St Maurice Manot s’imposent largement, le premier ramenant un 6-0, le second réalisant le même score, mais à domicile, et le troisième rentrant de chez son adversaire avec un 5-0. Si le succès du FCF et celui des Chasseneuillais sont conformes à la logique, le score réalisé par St Claud n’était pas attendu, les deux formations étant pratiquement au même niveau avant cette confrontation. Etagnac l’emporte sur ses terres contre la B de Lessac 2-0. Exideuil revient de chez son hôte Abzac B/Brillac AB avec un score étriqué de 2-1. Enfin, pas de but entre Briqueuil /Lesterps et l’Elan B qui se déplaçait. Excellente opération pour Etagnac car Lessac pointait devant lui au classement .

Fontafie B occupe le fauteuil de leader avec le maximum de points. Sont juste derrière, à trois longueurs, Etagnac, Chasseneuil B, Exideuil et Lessac B
Meilleure attaque : Fontafie B : 16 buts
Meilleure défense : Chasseneuil B : 1 but
Restent invaincus : Fontafie B et Chasseneuil B.

Ce week-end, Fontafie B joue sur son terrain. Il reçoit Brigueuil/Lesterps, le dernier. Pas de danger donc pour les locaux qui se voient l’occasion de gagner bien entendu, mais aussi de pouvoir améliorer nettement leur gpoal avérage. Etagnac-Chasseneuil B met aux prises deus des quatre seconds. Cette rencontre constitue l’affiche du jour dans la poule. Les Chasseneuillais, très réalistes en attaque, et très hermétqiues derrière, de plus jouant à la maison, vont chercher à s’approprier un troisième succès bien entendu. Attention, l’USE n’a pas du tout intention de le laisser repartir avec au moins un point. Il sait qu’il faudra bagarrer dur . Exideuil-Lessac B s’avère la deuxième tête d’affiche. Voilà une autre confrontation d’équipes à six points. Quasiment même goal-avérage entre les deux, et même envie de l’emporter. Alors l’avantage du terrain sera peut être déterminant.

Poule B : 26 buts marqués. 2 équipes n’ont pas marqué. 2 victoires nettes, 3 succès à domicile, 1 à l’extérieur et et 2 nuls
Nanteuil/Verteuil contre Saint Angeau B, sans surprise au regard du classement, et St Cybardeaux contre Vars gagnent avec quatre buts d’écart (4-0 pour l’entente et 6-2 pour le FCSC). Etonnant que les Varsois se fassent ainsi battre. Ils disposaient en effet de trois longueurs d’avance sur St Cybardeaux. La défense a raté son match semble-t-il. Avec deux buts d’avance, Villefagnan, logiquement, sur le terrain de Taizé Les Adjots et Ruffec D, chez lui face à l’Entente Foot B l’emportent respectivement 2-0 et 3-1. Très bonne opération des Stadistes qui passent ainsi devant leurs visiteurs du jour. Beaux Pins et Anais B se sont neutralisés à l’issue d’une superbe bataille d’attaquants, chacun marquant trois buts. Petite déception tout de même dans le camp de l’ESBP qui jouait à domicile contre une formation ayant perdu ses deux précédents matches. Enfin, le choc au sommet entre les costauds, Mansle B et Ruelle C se solde par un partage des points, chacun marquant une fois. Un match équilibré qui aurait pu se terminer avec plus de buts. Ce nul fait l’affaire de Nanteuil /Verteuil qui rejoint en tête Manslois et Ruellois.

Ces trois équipes occupent le fauteuil de leader avec 7 points. Villefagnan et Ruffec D sont quatrièmes.
Meilleure attaque : Nanteuil Verteuil : 12 buts
Meilleure défense : Nanteuil Verteuil : 2 buts
Restent invaincus : Mansle B, Ruelle C et Nanteuil Verteuil.

Match au sommet dimanche à Mansle puisque les Coqs attendent la visite de Nanteuil/Verteuil, formation assise avec eux dans le fauteuil de leader. Deuxième match consécutif de costauds pour les Manslois qui recevaient Ruelle C pour le compte de la dernière journée. Pour eux il importera de prendre les trois points faute de quoi leurs adversaires et les Ruellois prendraient le large, Villefagnan et Ruffec D pouvant les dépasser. Les Nanteuillais arrivent avec de sacrés arguments : 12 buts marqués et seulement 2 encaissés. Voilà qui dénote un groupe complet, percutant et solide. Pendant ce temps là, Ruelle C joue chez lui face à Vars. En principe, pas de problème . Les visiteurs s’avèrent moins réalistes et bien plus perméables. Villefagnan reçoit St Cybardeaux et Ruffec D se déplace à Anais pour affronter la B locale. Attention à St Cybardeaux car c’est une équipe qui semble percutante. Les Stadistes devraient ramener trois points de chez les Anaisiens.

Poule C : 31 buts marqués. 2 équipes n’ont pas marqué. 5 victoires à domicile et une à l’extérieur.
Le score du jour revient à Saint Yrieix C. Il bat son homologue de Montbron sur le score sans appel de 8-0. Sans aucun doute une équipe était nettement meilleure ce jour là au moins. Avec trois buts d’écart s’imposent l’ASC Mayotte chez lui contre Fléac B (4-1) et l’Isle d’Espagnac B contre Chazelles B (3-0). Les autres victoires se sont avérées plus difficiles à obtenir. Champniers C est le seul à avoir gagné sur terrain adverse. Il l’emporte contre La Roche Rivières C 3-1 sur le même score que le Gond Pontouvre à domicile face à St Germain de Montbron. Belle bataille entre Mornac B, sur son terrain, et Linars C. Les buteurs se sont amusés et ont régalés les spectateurs. les Mornacais l’emportent 4-3. La très bonne opération pour Mayotte, l’Isle d’Espagnac et Mornac.

St Yrieix C et Champniers C se retrouvent en tête avec un capital de 9 points, c’est à dire le carton plein. Mornac B est troisième à deux longueurs.
Meilleure attaque : Saint Yrieix C : 19 buts
Meilleure défense : Saint Yrieix C : 2 buts
Restent invaincus : St Yrieix C, Champniers C et Mornac B

A l’affiche de la prochaine journée : Linars C-St Yrieix . Il s’agit d’un derby entre joueurs se connaissant bien et de deux clubs dont la A évoluait en championnat régional la saison dernière donc disposant d’un potentiel important. Les réservistes Arédiens tournent à merveille comme le prouvent les chiffres : 9 points sur 9 possibles, 19 buts marqués et seulement 2 encaissés. Les Linarsais sont en retrait au classement car nettement moins performants dans toutes les lignes. La réception du leader va sans aucun doute les transcender. C’est pourquoi, même si l’ASSY bénéficie des faveurs du pronostic, il devra se méfier. Champniers B, le co-leader, accueille Fléac B. Comme Linars C, cette équipe affiche 3 points. Sur le terrain de l’ESC, espérer récupérer des points s’avère très difficile. Mornac B, le troisième, joue sur terrain adverse. Il va en effet aller affronter La Roche Rivières C. C’est un adversaire à sa portée car pas très percutant en attaque et moyennent rigoureux en défense.

Poule D : 27 buts marqués en cinq matches. Toutes les équipes ont marqué. 2 succès à domicile, 1 à l’extérieur et 2 nuls.
Neuf buts marqués à Sireuil, six à Puymoyen et sept à Saint Martin. Voilà des terrains sur lesquels les gardiens ont eu du travail ! Une poule dans laquelle un seul match se termine sur un écart supérieur à deux buts, tous les autres étant très serrés. Sireuil C l’emporte chez lui 6-3 à face à Voeuil B, à l’issue d’un match très ouvert et plaisant. Les buteurs ont fait étalage de leurs talents. De chaque côté, pas beaucoup de répit pour les défenses semble-t-il. Autre match très offensif, St Martin-Villebois HB B. Quatre buts marqués par les Angoumoisins et trois par les sudistes. Bravo pour l’esprit offensif et le réalisme des équipes. La bonne opération pour l’USSM qui se sort ainsi de la dernière place. Match beaucoup plus serré entre la B de Nersac et la C de Mouthiers. Cette dernière s’impose 2-1 sur le terrain des Nersacais. Emprise encore plus incertaine entre Puymoyen C et Sud Charente B d’un côté, Roullet C et St Séverin Palluaud B. Dans les deux cas, match nul avec trois buts marqués par l’ASP et le FCSC d’une part, le FCR et l’ESP d’autre part. Pas de surprise que ce partage des points entre ces deux formations car il s’agit de deux des leaders; Bonne performance pour Puymoyen car il tient la dragée haute au troisième laron occupant le fauteuil de tête. Le terrain a peut -être été un argument déterminant dans ce résultat. 
Quatre équipes sont encore invaincues : Roullet C, La Couronne C, St Séverin Palluaud B et Sud Charente B.

Roullet C, St Séverin Palluaud B et Sud Charente B figurent tout en haut du classement avec un total de 7 points. Sur leurs talons, Sireuil C et La Couronne C (qui accuse un match de retard).
Meilleure attaque : Sireuil C : 11 buts
Meilleure défense : La Couronne C : 2 buts

Les trois de tête du moment ne seront certainement pas les mêmes dimanche soir. En effet, Roullet C reçoit Sud Charente B qui compte 7 points comme lui. St Séverin Palluaud B, de son côté attend la visite de Sireuil C. L’ESSP totalise 7 points, la JSS 6 points. Autant dire qu’il s’agit de rencontres très importantes et ouvertes. Un rien sépare ces formations. Les deux sudistes et Roullet ont marqués 8 buts et encaissé 3, 4 et 5 buts. Sireuil C totalise 9 buts mais en a encaissé plus que ses rivaux (11 buts et 9 buts) respectivement. Dans ces conditions, dans ces deux confrontations, difficiles de désigner un favori. En recevant Voeuil B, la Couronne C pourrait être le grand bénéficiaire de la journée s’il s’imposait, ce qui parait grandement réalisable.

Poule : 18 buts marqués. Quatre équipes sont restées muettes. Deux victoires à domicile, 3 à l’extérieur et un nul.
Chassors, Nercillac/Réparsac et St Hilaire de Barbezieux gagnent sans encaisser de but. Le CSC s’est montré le plus efficace du groupe en infligeant un 4-0 à la B de Rouillac sur le terrain de celle-ci. L’ESNR ont fait presque aussi bien puisque l’emportant 3-0 , mais à domicile contre Chateauneuf B. Moins performant a été le FCSH face à la B de JS Grande Champagne car il ne sort du terrain que sur le plus petit des scores, 1-0, mais ceci rapporte quand même trois points. Ces trois victoires ne constituent pas du tout des surprises. A sa décharge, il jouait sur terrain adverse. Match realtivement équilibré entre Berneuil/Salles et Chateaubernard B. Ce dernier arrache la victoire 2-1. On attendait un plus large succès du SLC. En effet, il semble au top en ce début de saison en affichant de très belles performances. Belle résistance de la JS Grande Champagne B qui n’a engrangé qu’un point pour l’instant. De leur côté Mosnac, sur ses terres, et Saint Brice C, se quittent sur un 2-2 reflètant le classement. Ars Gimeux a gagné par forfait contre Alliance 3B D.

Une réserve et deux formations fanions se partagent le fauteuil de leader : Chateaubernard B, Chassors er Nercillac /Réparsac avec le maximum de points (9). A trois longueurs figurent Berneuil/salles et St Hilaire de Barbezieux.
Meilleure attaque : Chateaubernard B : 18 buts
Meilleure défense : St Hilaire : 1 but

Pour le compte de la prochaine journée, un des “cadors” ne devrait pas trop souffrir, Chateaubernard B, car il joue à domicile contre Grande Champagne B. Nettement plus dure s’annonce la tâche pour Chassors qui affronte Berneuil/Salles, et pour Nercillac/Réparsac qui se rend à St Hilaire de Barbezieux. Attention ce sont deux adversaires à l’affût qui ne marquent pas beaucoup certes mais paraissent solides défensivement. Si deux des costauds du moment, Chassors et Chateaubernard B jouent à domicile ce week-end, le troisième, Nercillac/Réparsac, se déplace à St Hilaire. Voilà la confrontation tête d’afficche de la journée. Les locaux du FCSH figurent en effet en cinquième position à trois longueurs du trio de tête. C’est une équipe qui ne marque pas beaucoup mais s’appuie sur une très solide défense. Un seul but encaissé en trois matches ! Plutôt très bien. L’ESNR fait un peu moins bien mais …. que d’un seul but ! L’attaque canon des visiteurs risque de faire la différence.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie