Mouthiers efficace
Publié le 13/10/2020
Deux nuls, trois succès à domicile, et deux à l’extérieur, un carton, deux équipes qui n’ont pas marqué, telle peut être résumée la journée qui vient de se dérouler.
Basseau – Leroy : 3-2
Le derby du jour se termine par un succès des locaux de la JSB à l’issue d’un match serré, et sur un score étriqué.
Match très disputé au cours duquel Basseau a construit sa victoire en première période et même plus précisément dans les dix premières minutes. D’abord, à peine deux minutes de jouées que Houmadi trouve le cadre pour les locaux. Les réservistes Métallos n’ont pas le temps de réagir que Nkeweso va loger le ballon hors de portée du gardien visiteur (6°). Difficile de démarrer mieux. Cueilli à froid, Leroy est alors dominé jusqu’à la pause qui intervient sur un 2-0 en la faveur de Basseau donc Leroy revient sur le terrain avec un autre moral et pousse pour essayer de faire son retard. Hélas celui-ci est porté à 3 buts après 65 minutes de jeu puisque Affani en a ajouté un. Les visiteurs tentent tout mais en vain. Alors que l’on joue les cinq dernières minutes, fort justement ils vont réduire la marque une première fois par Lavaure (87°°) puis dans les arrêts de jeu par End. Une belle emprise entre deux équipes très bien armées pour la suite de la compétition.
Charente Limousine B – Saint Yrieix : 1-3
Cette rencontre qui constituait une confrontation à risque pour le leader voit la victoire des Arédiens qui confirment là leurs prétentions dans la compétition et font valoir leur expérience à plus haut niveau.
Les locaux sont passés à côté de leur match, se faitsant dominer par les Arédiens une bonne partie du match, notamment lors de la première mi-temps. A la pause, les visteurs eurent pu mener avec deux buts d’ailleurs. Ils ouvrent la marque très rapidement. Dès la 10ème minute ils marquent sur pénalty par Brunet ((10°) et en ratent un second. C’était vraiment mal parti pour le FCCL mais rien d’autre ne sera marqué avant le repos. L’ASSY mène donc 1-0 à ce moment. Le scénario va changer par la suite. En effet, les nordistes réagissent et font le maximum pour égaliser. Pourtant, les visteurs maitrisent mieux le jeu. De plus, ils jouent très bien le contre. Ceci va leur permettre de creuser l’écart par Gueppoid à la 60ème, puis de loger une troisième fois le ballon au fond des filets de Charente Limousine par Mecatto dix minutes après. Hebré sur pénalty va ramener le score à une plus juste mesure à la 85ème.
Mouthiers – Portugais : 5-0
Le résultat de la confrontation entre ces deux formations, qui s’annonçait très ouverte même si les Monastéiriens bénéficiaient de l’avantage du pronostic parceque jouant à domicile, se solde par une grosse surprise, un score de 5-0 en faveur du SCM. Un jour sans pour le GSFP sans aucun doute que le début du match ne laissait pas entrevoir.
Si le match fut équilibré pendant un peu plus d’une vingtaine de minute, par la suite, les Monastériens, profitèrent de leur avance de but à la marque pour mettre la main sur le match. Pourtant dès le début du match rien ne laissait présager d’un écart de cinq buts. Il aura fallu que Kopdar ouvre la marque à lapproche de la 25ème minute pour que le match change de physionomie. En effet, certainement assommé par ce but, les visiteurs baissèrent un peu pied face à des Monastériens très inspirés. A la 40ème, Kopdar, encore lui, récupère un bon centre pour creuser l’écart. Avec deux buts d’avance à la pause, les locaux ne se contentent pas de lever le pied. Très réalistes et efficaces, ils marquent un troisième but à la 53ème par l’inévitable Kopdar. La cause semblait entendue . Pourtant, Les Portugais se rebiffent et portent eux aussi des atatques tranchantes pour essayer de réduire la marque. Mballa d’ailleurs sera près de mettre le ballon au fond des filets de Mouthiers mais le gardien local sauve la mise. Au contraire ce sont les locaux qui vont ajouter un but par Gay juste après l’heure de jeu. Le GSFP fait le forcing mais ne parvient pas à percer la défense du SCM. Ile GSFP va encaisser un 5ème but tout à fait anecdotique sur pénalty tiré par Kopdar à cinq minutes du coup de sifflet final. Un accident pour les visiteurs ce qui n’enleve rien à la valeur des locaux.
Confolens – Villebois HB : 1-0
Le FCC partait favori de sa confrontation avec Villebois HB car ce dernier souffre un peu en ce début de saison. On imaginait qu’il s’imposerait sans souci. Eh bien, ce n’est que sur le plus petit des scores qu’il l’emporte.
En fait, les deux équipes se sont créées des occasions, mais, soit par maladresse, soit à cause de beaux arrêts des gardiens, un seul ballon parviendra au fond des filets. Pas impossible que les locaux aient été surpris par la détermination des Villeboisiens. Les visiteurs n’avaient pas du tout l’intention de donner leur peau sans résister. Pas de round d’observation. Les Confolentais se crééent assez vite des actions chaudes sur le but des visiteurs qui, eux aussi , en plusieurs occasions se retrouvent en bonne situation. Le ballon circule d’un côté à l’autre. Boursier, pour Confolens va tromper le portier visiteur quelques minutes avant la pause (41°). La seconde période sera un peu à l’image de la première avec des incursions et des actions dans le camp adverse pour les locaux comme pour les visiteurs. Malgré celà, aucun des gardiens n’aura la peine d’aller chercher le ballon au fond de ses filets. Petite mais importante victoire de Confolens pour rester dans le haut du tableau.
Linars – Verdille : 1-3
Linars a déçu ses supporters en pliant chez lui face à Verdille, équipe qui semble trouver le rythme, et montre maintenant ses réelles qualités, annoçant aussi qu’il devient un candidat très sérieux au haut de tableau.
Début de partie à l’avantage de Linars qui entend bien remporter ce match contre un adversaire de qualité mais avec un compteur encore bloqué à 0. Les locaux sont les plus actifs mais ne parviennent pas à venir inquièter l’arrière défense visiteuse. Petit à petit Verdille refait surface et c’est lui qui va ouvrir la marque à la demi-heure de jeu par Allemandou. Le ballon navique d’un camp à l’autre mais pas de grandes envolées de part et d’autre et surtout pas de menace des gardiens. Alors au moment de rentrer aux vestiaires les visiteurs mènent 1-0. Les Verdillois reprennent tambour battant pour se mettre à l’abri d’un retour des locaux. A l’heure de jeu, ils concrétisent une seconde fois par Ramos. Linars tente le tout pour le tout et prend un peu plus de risques pour réduire la marque. Un quart d’heure plus tard, Surbier redonne de l’espoir à ses coéquipiers en marquant suite à un coup franc. Le nul parait à portée de main pour les locaux. Ils font le forcing mais se heurtent à une défense qui fait bonne garde. On approche du coup de sifflet final lorsque le buteur Ramos (89°) scèle la victoire des visiteurs au grand dam de l’ESL.
Alliance 3B B – Brie : 1-1
Alliance 3B B ne fait pas une trop mauvaise opération en obtenant un nul face à Brie. Meilleure affaire pour les Briauds qui jouaient à l’extérieur. Match serré entre deux formations ne voulant surtout pas perdre mais s’appliquant à développer du jeu tout de même.
Chacun aura sa période dans cette rencontre jouée dans un très bon esprit. Bien qu’il s’agisse de deux formations pointant après deux matches dans la seconde moitié de tableau, le jeu a été de belle facture. Chacun aurait mérité, pour le spectacle, marquer un ou deux buts de plus. Brie va trouver la faille très rapidement dans ce match en marquant dès la troisième minute. Malgré sa domination jusqu’à la pause, il ne parviendra pas à aggraver le score. Changement de scénario après le repos, le coach d’Alliance 3B ayant certainement ‘boosté” ses hommes. Les locaux en effet prennent la direction des opérations. Fort justement, à la 59ème minute, suite à un centre, Panier égalise . Le score ne bougera pas, chacun évitant de trop s’exposer.
Aigre – Saint Michel : 3-3
On imaginait bien que l’écart au score ne serait pas très conbséquent entre Aigre et saint Michel et on espérait que les attaquants régaleraient les spectateurs. Ce fut le cas. Match très disputé entre deux équipes décidées à faire du jeu. Dès le coup d’envoi les deux équipes se lancent à l’attaque pour essayer de prendre l’avantage assez vite. Ce sont les Aigrinois qui vont ouvrir le bal par Pagnoux à l’approche de la 10ème. Les visiteurs tentent de répliquer mais sans succès. Les attaques fusent de chaque côté mais les défenses font bonne garde. Le jeu est équilibré. 1-0 en faveur des Aigrinois au repos. Les locaux vont profiter d’une faute défensive de St Michel pour aggraver la marque par Pagnoux, encore lui, à la 54ème. Les visiteurs ne baissent pas les bras et se ruent à l’attaque. Il faudra du grand Huart pour éviter qu’ils ne marquent. Logiquement pourtant ils réduiront le score par Cousin à l’heure de jeu, puis égaliseront dans la foulée par Paillères (61°). Coup dur pour les locaux qui réussiront cependant à trouver le fond des filets deu CSSM une troisième fois par Valau à la 70°. Les supporters voient la victoire revenir à leurs protégés. C’était sans compter sur la valeur et la détermination des Angoumoisins qui reviennent à égalité par Paillières encore à la 78+. Quel match ! Un grand coup de chapeau pour les attaquants des deux camps mais aussi pour le gardien Aigrinois Huard qui a sauvé la mise encore en fin de partie.=
Le classement
Saint Yrieix conserve évidemment sa place dans le fauteuil de leader avec le maximum de points, 9. Derrière lui pointe Basseau à deux longueurs, Mouthiers et Confolens à trois. Les autres équipes sont à 4 et et plus. A noter que l’ASSY, la JSB , le SCM mais aussi Brie et Saint Michel, le roi du nul, demeurent invaincus. Charente Limousine B et Villebois HB n’ont toujours pas débloqué leur compteur.
Meilleure attaque pour St Yrieix, Mouthiers, Aigre Verdille et St Michel : 7 buts.
Meilleure défense pour Mouthiers : 1 but
Les résultats
Basseau – Leroy B : 3-2
Mouthiers – Portugais : 5-0
Confolens – Villebois HB : 1-0
Charente Limousine – Saint Yrieix : 1-3
Linars Verdille : 1-3
Aigre- Saint Michel : 1-1
Alliance 3B B – Brie : 1-1
Michel BOURIN