Des leaders vont tomber
Publié le 09/10/2020
Dans ce groupe de D3, assurément, de tous les leaders du moment, certains vont disparaitre. Quelques confrontations entre costauds vont effectivement avoir lieu et tous les meilleurs n’engrangeront pas les trois points de la victoire. Du lot des équipes qui n’ont pas débloqué leur compteur, plusieurs ont quelques chances de réaliser une bonne opération ce samedi et ce dimanche. Pour d’autres il faudra attendre encore un peu.
Poule A : Anais en danger
Des trois équipes de tête, Montbron B joue à domicile. Elle accueille Confolens B, formation qui figure dans le bas de tableau puisqu’ayant perdu le seul match qu’elle a disputé. Il s’est effectivement soldé par un 1-5 contre Fontafie. Une bonne aubaine pour les Montbronnais à veille de cette rencontre. Ce résultat lui permet de penser en conséquence qu’ils peuvent s’imposer. Ruelle B et Anais B se déplacent, le premier se rend dans le nord-est du département et les Anaisiens vont du côté de Roumazières affronter Charente Limousine C. Les Ruellois partent favoris car son adversaire, Abzac, n’a pas encore engrangé de points. Il a encaissé cinq buts, n’en a marqué qu’un en deux matches. Voyage à risque pour Anais. Son hôte ne compte certainement que trois points mais à sa décharge, un seul match disputé avec une victoire. Dans ces conditions, pas du tout certain que les visiteurs repartent avec les trois points, même peut-être un.
Si trois équipes se détachent en tête avec le maximum de points, quatre ferment la marche sans en avoir engrangé. Il s’agit de Touvre, Abzac, Taponnat et Confolens B. Deux matches disputés pour les trois premiers cités, un pour les Confolentais. Nous avons vu qu’ils rencontrent un des leaders Montbron B. Tâche très difficile pour eux donc. Même motif et même tâche ardue pour Abzac car il rencontre lui aussi un leader. Il reste Taponnat et Touvre. La JS Touvre va à Fontafie, le 4ème du moment avec une victoire et un nul à son actif. Il sera très délicat de rompre son invincibilité, surtout chez lui, surtout que les riverains de notre plus belle des rivières, n’excèle pas défensivement. Paponnat à l’avantage de jouer chez lui. Il attend la visite de Brie B. C’est certainement le moment de prendre des points car cet adversaire semble à sa portée. Il a perdu une fois et arraché un nul. Attention, les Briauds ne marquent pas beaucoup mais encaiisent peu. Pour faire un bon résultat il importaera pour l’UST de se montrer moins timoré offensivement car pour l’instant il n’a pas encore trouvé le chemin des filets adverses.
Poule B : Statu quo attendu en tête
Le fauteuil de tête est partagé par Fléac et l’Entente Foot B, avec un total de six points. Samedi soir l’Entente se rend à Chazelles pour affronter la A locale. Un voyage à risques même si les locaux figurent dans la seconde partie du tableau. En effet, ils totalisent trois points quand même après une toute petite défaite (2-3) lors de l’ouverture contre Fléac, puis une victoire sur le terrain de Mons (1-0). Cette équipe semble pouvoir jouer un rôle très intéressant dans le championnat. Les visiteurs devront se méfier. Fléac va jouer à côté de chez lui, sur le terrain des Portugais face à la B locale. Match difficle également pour l’ESF, l’adversaire totalisant aussi trois points avec une attaque à 4 buts donc pas mal. Sa défense s’avère sensiblement moins performante (5 buts). Voilà des chiffres pas loin de ceux des visiteurs. Pas impossible en conséquence que dimanche soir le fauteuil de leader soit occupé par Ruffec C ou partagé avec d’autres.
Basseau B et Mons n’ont pas débloqué leur compteur. Tous les deux ont disputé deux matches et toujours pas de buts de marquer. Défensivement par contre, ils ne sont pas mal du tout avec respectivement 2 et 5 buts à leur passif. Les réservistes de la JSB reçoivent dimanche leurs homologues de Verdille. L’occasion ou pas de prendre des points ? Pourquoi pas un au moins, à condition de se montrer plus réalistes en attaque. Les visiteurs en sont à trois points avec un goal avérage de 0. Pas facile mais des espoirs pour les Angoumoisins. Mons se rend chez son voisin Aigre B. Voilà un derby qui peut attirer un peu de monde. Evidemment que les locaux, quatrième avec 3 points, partent favoris. Il faut pourtant que l’ASM tente d’accrocher un nul pour éviter de rester scotchés en bas de classement.
Poule C : Seront-ils encore quatre devant ?
Claix/Blanzac, Rouillac, Vindelle B et La Couronne B sont au coude à coude devant avec six points. Seront-ils encore dans cette situation à l’issue de la trosième journée ? S’ils gagnent oui.
Les réservistes Cimentiers sont les plus aptes à s’imposer malgré leur déplacement. Effectivement, Mouthiers B qui les attend, ne brille pas outre mesure. Il vient d’enregistrer deux défaites en ne trouvant le chemin des filets adverses qu’une fois et encaissant huit buts. Voilà un adversaire bien à la portée du COC. Rouillac reçoit Bel Air et Claix/Blanzac accueille Leroy C. Le CSL comme l’ASBA comptent trois points donc de ce côté, chances égales pour Rouillac et Bel Air. Ce dernier s’avère très solide défensivement : un seul but encaissé. Par contre il marque très peu (2 buts). Les Rouillacais risquent bien de se buter sur la solide défense visiteuse. Belle bagarre de buteurs en perspective sur le terrain de Claix/Blanzac puisque celui-ci affiche déjà neuf buts en attaque et Leroy huit. Comme ils ont une défense assez proche, difficile à imaginer que le FCR ou le CSL dominera son adversaire. Un match très incertain à suivre samedi en soiorée. Le dernier match d’un des leaders concerne Vindelle B qui se rend chez son homologue de Ma Campagne. Une belle affiche quand on connait le potentiel des Angoumoisins et la qualité des Vindellois. L’ASFCV sait que le match sera difficile. Certes il peut bénéficier de l’expérience mais devra jouer sur le terrain de l’adversaire. Voilà qui équilibre les chances de chacun. Le nul ne surprendrait pas.
Trois équipes sont en quête de leur premier point : Soyaux C, Mouthiers B et Garat/Sers/Vouzan/PTT Dirac. On imagine qu’elles stressent quelque peu pour savoir si ce week-end elles vont y parvenir. Nous avons vu que Mouthiers B n’a pas de chance puisqu’il joue face à un des costauds du moment, La Couironne B. Chances limitées donc pour les Monastériens. Alors, qu’en sera-t-il pour les Garatois et les Sojaldiciens. Eh bien, celui qui perdra, le cas échéant, verra son adversaire le larguer et restera scotché dans le bas du tableau. En fait il y a le scénario du nul qui ne serait mal pour personne. Soyaux doit se déplacer, même si c’est à côté de chez lui, et il a un autre désavantage, c’est qu’il manque d’efficacité puisque n’ayant pas encore ouvert son compteur de buts marqués. Son résultat dépendra aussi du potentiel dont il pourra disposer car sans aucun doute, il possède aussi des talents.
Poule D : Saint Brice B – Alliance 3B C à l’affiche
Dans cette poule aussi, il reste quatre avec six points à leur actif c’est à dire installé à la meilleure place dans le haut de tableau. : St Brice B, Puymoyen B, Aubeterre, Alliance 3B C.
Saint Brice B – Alliance 3B C constitue l’affiche du jour. Ils s’affrontent dans le Cognaçais, donc un avantage évident pour les Saint Briçois. Si ces derniers se sont montrés plus réalistes offensivement (8 buts contre 4 à leur adversaire), les sudistes ont démontré une très grande solidité défensive (0 but encaissé). Alors qui prendra le dessus entre une des meilleures attaques et une des deux meilleures défense ? On pourrait bien assister à une bataille d’attaquants et un nul. Puymoyen B accueille Chateaubernard qui partage la place derrière les costauds. A l’actil du SLC, une défaite à St Brice 3-1, suivie d’une victoire 3-2. Une équipe pas facile à manoeuvrer. Attention la réserve de l’ASP est très forte : une victoire 5-0 à domicile et une 3-2 à Javrezac. Puymoyen va bénéficier de l’avantage du pronostic. Le dernier match met aux prises Aubeterre à Salles d’Angles sur le terrain du premier cité. Un visiteur qui va arriver avec des arguments et l’intention de ramener de son voyage au moins un point. Il faut prévoir un match très disputé. Les locaux du FCA, motivés par leur volonté de sauvegarder leur première place devraient pouvoir engranger un troisième succès.
Guimps, la JS Grande Champagne, Jarnac C et Condéon/Reignac n’ont pas encore de point. On suppose que leur but sera d’essayer d’en engranger un au moins lors de cette troisième journée. Condéon/Reignac ne jouera pas son match contre Genté étant reporté. Guimps – Jarnac C s’annonce important de toute évidence. Les locaux savent que les visiteurs peuvent arriver avec un gros potentiel auquel cas ils s’attendent à un match difficile ….. mais les supporters seront là pour les soutenir. La JS Grande Champagne attend la visite de Javrezac/Jarnouzeau. Cet adversaire compte un succès et une défaite. Il parait à sa portée pour obtenir au moins un nul.
Michel Bourin