MB

Des buts et des surprises en D2

Publié le 30/09/2020

Les vainqueurs de la premère journée visaient une nouvelle victoire ce week-end évidemment. La tâche s’annonçait difficile pour plusieurs d’entre eux. En fait, seulement une poignée a atteint son objectif. Pareillement les perdants du premier jour espéraient bien marquer leurs premiers points. Si certains y sont parvenus, il en reste encore avec un compteur bloqué à zéro. Lourde défaite pour St Angeau à domicile (photo club).

En poule A, vingt six buts marqués lors de cette journée dont 14 en deux matches et tout ceci malgré une équipe qui n’a pas trouvé le chemin des filets. Trois nuls, une victoire à domicile et deux à l’extérieur : tel se présente globalement le bilan de ce dernier week-end dans ce groupe.
Chasseneuil – Montbron : 4-4
Si on s’attendait à un match très intéressant entre ces deux équipes, personne imaginait voir huit buts. Et pourtant, le coup de sifflet final fut donné sur un score de parité avec donc 4 buts partout. Quel régal pour les spectateurs qui aiment en général le beau jeu mais aussi voir des buts. Si les locaux sont les premiers en action pour essayer de prendre l’avantage rapidement, ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque par leur ailier suite à une faute de la défense locale à l’approche de la 10ème. Les Chasseneuillais dominent cependant. Les équipes alors se neutralisent ce qui n’empêche les Montbronnais de scorer une seconde fois au grand dam des supporters de l’USC. C’est donc sur le score de 2-0 en faveur de l’USAM que la pause intervient. Très motivés pour revenir à la marque et se défaire de l’adversaire, les locaux font le pressing dès la reprise. En deux minutes, ils vont inverser le score grâce à Pourageau sur pénalty puis Tetaert de près. Nouveau but de Brisard à la 60ème pour l’USC. Beaucoup imaginent que la cause est entendue et que Chasseneuil est bien parti pour s’octroyer la victoire. Les Montbronnais ne baissent pas les bras pour autant puisque deux minutes plus tard, ils réduisent la marque sur coup franc. Leur abnégation paie car quelques minutes avant le coup de sifflet final, ils égalisent. Un matcht alletant qui a fait passer le chaud et le froid dans le dos des locaux.
Saint Angeau – Lessac : 0-6
Restant sur une défaite sur son terrain face à Champniers B, malgré une bonne prestation d’ensemble, les Angélusiens, en recevant une seconde fois consécutivement espéraient bien engranger des points ce dimanche. Ceci ne veut pas dire qu’ils ne craignaient pas Lessac, leur visiteur car celui-ci venait de battre St Yrieix B. Malheureusement pour eux, les visiteurs sont repartis avec la victoire mais aussi en marquant six buts sans en encaisser. De toute évidence, l’adversaire était bien supérieur cette journée là. Une superbe victoire évidemment pour les nordistes qui paraissent très affutés en ce début de saison.
La Roche Rivières B – Linars B : 1-2
Ce match de réservistes revient aux locaux Rupificaliens  et Riviérots à l’issue d’une confrontation très disputée. En fait, s’affrontaient deux perdants de la première journée. Pas de doute qu’à domicile, pour la seconde fois consécutivement, les Rupificaliens et Riviérots voulaient un succès, et pour faire oublier leur défaite face à Ruffec B, et pour éviter de se retrouver dans le fond du classement dimanche soir. Ils dominèrent toute la première période et très logiquement menaient 2-0 à quelques minutes de la mi-temps. Après plusieurs occasions ratées de peu, Denepoux à la 24ème, ouvre la marque suite à un centre de Bertrand. Celui-ci récidive une dizaine de minutes plus tard sur une percussion. Alors que la pause est toute proche, suite à un corner, les Linarsais reviennent à 2-1 par Mercier. Beaucoup plus présents dès la reprise de la seconde mi-temps, les visiteurs posent quelques soucis aux Rupificaliens. Mercier va percuter et prendre l’avantage sur la défense centrale des locaux pour marquer son deuxième but et remettre ses coéquipiers en jeu. (2-2)  Les locaux voyant les adversaires revenir dans le coup et être à portée de victoire, vont alors se montrer plus percutants et reprendre la main. Denepoux va profiter d’une erreur défensive des visiteurs pour marquer et redonner l’avantage aux siens à un quart d’heure de la fin (3-2). Linars tentera bien d’égaliser mais en vain. Match qui a failli se solder par un nul même si la domination fut pour les locaux dans l’ensemble.
Champniers B – Mornac : 1-2
Les Chaniérots restant sur un succès à St Angeau et les Mornacais sur un nul face à chasseneuil, il fallait s’attendre à une partie très disputée, et ce d’autant plus que ces formations disposent d’éléments de valeur. De toute évidence, personne ne cherchait le partage des points vu que chacun tenta dès le début à prendre l’avantage. Bien que la première période fut équilibrée avec de belles actions de part et d’autre, ce sont les Mornacais qui ouvraient la marque dès la 10ème minute de jeu sur pénalty. Champniers va rater deux superbes occasions un peu avant le repos ce qui fait que les visiteurs mànent 1-0 au moment de rentrer aux vestiaires.
Le jeu est toujours aussi alerte et rapide en seconde période avec un ballon circulant d’un côté à l’autre. Pourtant personne ne trouvera la faille pendant quarante minutes. Il faut attendte la 84ème pour voir un but. Il est l’oeuvre d’un visiteur. Coup de froid pour des locaux qui sont assommés au regard de leurs efforts et des occasions obtenues. Ils réduisent néanmoins et fort logiquement la marque quelques minutes après sur une tête de Maerschaet. Mornac fait une très belle opération.
Ruffec B – Elan Charentais : 1-1
Nul pour les Ruffécois qui partaient pourtant avec l’avantage du pronostic car jouant à domicile et revenant de La Rochefoucauld B avec une belle victoire sur le score de 4-2. Face aux Stadistes, se présenrtait une solide et détermin&e formation de l’Elan, elle qui avait contraint Mansle à partager les points précedemment. Les locaux savaient très bien que la partie ne serait pas facile. Elle fut difficile effectivement malgré leurs efforts. Evidemment que les visiteurs avaient à coeur surtout de ne pas perdre. En conséquence, cette équipe alignait un groupe compact défensivement. Ceci ne les empêcha pas de lancer des attaques rapides pour essayer de pièger les Ruffécois. Les locaux ne parviennent pas à trouver la faille dans le bloc de l’Elan. Pire, à cinq minutes de la mi-temps, un défenseur Stadiste trompe son propre gardien contre le cours du jeu. Cette avance sera de courte durée car, sous ses coups de boutoirs, Ruffec égalise par Grondin sur un ballon renvoyé par le poteau. Il accentue son pressing mais  bute sur un mur. A l’ultime minute pourtant, il a l’occasion d’arracher in-extrémis la victoire. En effet il bénéficie d’un pénalty mais le gardien visiteur repoussera le tir de Germany. L’Elan a été dominé mais a vendu chèrement sa peau. Il repart avec le point du nul qui s’avère un très bon résultat pour lui.
Saint Yrieix B – Isle Espagnac : 1-1
Parce qu’il jouait à domicile et recevait une équipe qui n’avait pas encore joué en championnat, les Arédiens partaient favoris de cette confrontation. A l’heure du bilan, c’est sur un nul avec un but de chaque côté que se solde cette rencontre. Un très bon résultat pour le FCC. Effectivement ramener un point de Saint Yrieix s’avère intéressant d’autant plus quand on ne part pas avec les faveurs du pronostic. De plus, le match semble avoir été de bonne facture ce qui ajoute à la valeur du résultat. Dans l’ensemble il a été assez équilibré même si les locaux ont poussé en seconde période. Chacun s’est livré pour arracher la décision dans l’ensemble. Malgré cela, personne ne parviendra à mettre le cuir au fond des filets de son adversaire pendant plus de 45 minutes. Tentant de s’imposer dès la reprise, St Yrieix se fait pièger sur un corner juste après l’heure de jeu par Brun. Sa tête parfaite permet aux visiteurs d’ouvrir la marque et de rêver d’un succès possible vu le déroulement des opérations. Pendant un quart d’heure, l’Isle d’Espagnac conserve son avance. Hélas pour lui, à la 75ème minute, Nadaud remet les équipes au même niveau. On a entamé les dix dernières minutes quand l’occasion de s’offrir la victoire  semble sourire aux visiteurs. En effet il bénéficie d’un pénalty. Pas de chance pour le tireur visiteur et son équipe, puisque le portier Arédien sort le ballon. Le match se termine sur un nul qui n’a rien d’anormal.

Lessac se retrouve seul en tête puisque lui seul a gagné ses deux matches. Derrière pointent Montbron, Ruffec B et Mornac avec quatre points. Deux équipes n’ont pas débloqué leur compteur. Lessac et Montbron affichent les meilleurs chiffres en attaque. Lessac est seul à ne pas avoir encaissé de but.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie