A retenir de la 1ère journée
Publié le 16/09/2020
Journée d’ouverture un peu particulière en raison de plusieurs reports, et riche d’enseignements au regard des résultats. (Photo de P.Nourri, Ruffec B).
D1 :
Cette première journée a été marquée par quatre reports ce qui fait que seulement trois rencontres se sont disputées.
Deux équipes viennent de frapper fort d’entrée, Les Portugais et Linars. Les deux s’imposent 3-0, le GSFP chez lui contre Villebois HB et l’ESL à l’extérieur contre Alliance 3B B. Plus que la victoire, c’est l’écart qui marque. Les vainqueurs se sont montrés efficaces en attaque et solides défensivement. Mais ce score reflète-t-il réellement la différence de niveau entre les équipes ? Il faut attendre la prochaine journée pour porter un jugement.
Le derby entre Basseau et St Michel se solde par un nul qui ne surprend pas outre mesure. On espérait peut-être un score plus important que le 1-1.
Buts marqués : 8 en 3 matches.
Deux équipes n’ont pas marqué.
D2 Poule A :
Les vainqueurs : Ruffec B, Montbron, Lessac,
Deux reports enregistrés. Un succès à l’extérieur, deux à domicile et un nul , tel est le bilan des matches de cette journée de reprise. Les trois victoires ont été acquises avec 2 ou plus de 2 buts d’écart. Les promus La Roche Rivières B à domicile contre Ruffec B (2-4), Linars B sur le terrain de Montbron (0-4) et Saint Yrieix B à Lessac (0-2), démarrent par une défaite. Montbron surprend en battant nettement Saint Yrieix B. Mansle qui arrive de D1 doit concéder le nul sur le terrain de l’Elan Charentais. Il faudra suivre le comportement des trois vainqueurs dès la prochaine journée.
Buts marqués : 14 en 4 matches
Deux équipes n’ont pas marqué.
D2 Poule B :
Les vainqueurs : Sud Charente, Soyaux B, Ma Campagne, Merpins B, Roullet B
Un match reporté dans ce groupe. Un succès à l’extérieur et quatre à domicile. Ma Campagne négocie parfaitement son entrée en D2 en s’imposant nettement contre Sireuil B (3-0). Les quatre autres réserves gagnent leur match avec au moins deux buts d’avance sur leur adversaire. Ainsi Roullet B revient de St Sulpice de Cognac, un promu avec les trois points (5-2), Soyaux B bat Saint Brice 2-0 et Merpins B s’impose 3-0 chez lui contre Chateauneuf. Le choc entre Sud Charente et Montmoreau se solde par un succès des locaux du FCSC non sans difficultés (1-0).
16 buts marqués en 5 matches.
Quatre équipes n’ont pas marqué.
D3 Poule A :
Les vainqueurs : Montbron B, Anais, Haute Charente
Deux matches reportés. Deux succès à domicile et un à l’extérieur. Le promu Touvre s’incline (1-3) face à Haute Charente sur le terrain de celui-ci. Abzac, un club qui évolua longtemps parmi l’élite chute (0-3) sur ses terres face à Anais . Un seul but a suffi à Montbron B pour prendre trois points face à Taponnat.
Buts marqués : 8 en 3 matches
Deux équipes n’ont pas marqué
D3 Poule B :
Les vainqueurs : Saint Amant de Boixe, Montignac, Fléac, Entente Foot 16
Trois succès à domicile et un à l’extérieur. Montignac frappe fort d’entrée en scorant quatre fois contre Mons et sans encaisser de but. Les trois autres succès à domicile le sont sur un score étriqué 3-2 pour Saint Amant contre Verdille B, un choc de promus, 3-2 dans une confrontation d”Anciens” entre Chazelles et Fléac qui se termine sur une victoire des visiteurs Fléacais, 1-0 pour l’Entente Foot 16 sur le terrain de Basseau contre la B locale.
Buts marqués : 15 en 4 matches
Deux équipes n’ont pas marqué
D3 Poule C :
Les vainqueurs : La Couronne B, Leroy C, Claix Blanzac, Vindelle B
Un succès à domicile , trois à l’extérieur et un nul. Très bonne efficacité des buteurs et bon esprit offensif de cinq des 12 équipes. Leroy C n’a pas joué dans le détail face à Mouthiers B puisqu’il l’emporte 6-1. Dix buts marqués dans le match Claix/Blanzac-Voeuil, l’entente l’emportant 6-4. Le choc St Même-Ma Campagne B, se concrétise par un nul avec 3 buts de part et d’autre. Vindelle B fait une très intéressante entrée en allant gagner 2-1 face à Garat Sers Vouzan PTT Dirac. Match serré entre Bel Air et La Couronne B. Ce dernier arrache la victoire 1-0 sur le terrain de son adversaire.
Buts marqués : 27 en 5 matches
Une équipe n’a pas marqué
D3 Poule D :
Les vainqueurs : Alliance 3B B, St Brice B, Javrezac Jarnouzeau, Puymoyen B, Aubeterre
Trois succès à domicile, deux à l’extérieur et un nul. Puymoyen B et Aubeterre l’emportent nettement chez eux, le FCA 4-0 face à Condéon Reignac, et l’ASP chez lui 5-0 contre Salles d’Angles Les autres rencontres se terminent sur un score serré, Alliance 3B C 1-0 sur le terrain de Jarnac C, Javrezac Jarnouzeau 2-1 à Guimps, . Les réservistes Saint-Briçois gagnent leur derby face à Chateaubernard 3-1. Grande Champagne et Genté se quittent sur un nul sans avoir trouvé le chemin des filets.
Buts marqués : 17 en 6 matches
Cinq équipes n’ont pas marqué
Michel BOURIN