Tour d’horizon sur la D3

Publié le 09/09/2020

La lutte s’annonce très difficile dans chacune des poules de D3. Certes, pour certains, il s’agira prioritairement d’assurer le maintien parce que l’on vient de monter ou que le potentiel parait juste cette saison. Pour quelques-uns certainement, terminer sur le podium s’avère l’objectif premier. Et puis, on imagine que deux ou trois dans chaque poule visent une accession, une première place.

Poule A :  US Taponnat, FC Fontafie, FC Chabanais, US Abzac, US Anais, JS Touvre, FC Haute Charente, USA Montbron B, AS Brie B, OFC Ruelle B, FC Confolens B, FC Charente Limousine C.

Particularités
Sept équipes fanions, quatre B et une C dans poule regroupant surtout les formations du nord-est du département  auxquels il appartient quatre clubs situés dans un rayon d’une dizaine de kilomètres au nord d’Angoulême Brie, Ruelle, Anais, et Touvre. Un promu, la JS Touvre qui reste sur un parcours remarquable en poule de D3. Voilà un groupe donc dans lequel les réserves partent à l’assaut des équipes premières. deux de ces réserves défendent les couleurs de clubs évoluant dans le championnat régional ; Ruelle B et Charente Limousine C.  La A de l’OFC joue en R3, celle du FCCL en R2, la B de ce dernier en D1. Ils vont bénéficier logiquement de joueurs capables d’évoluer au niveau supérieur. Brie B et Confolens B représentent des clubs de D1. Enfin, nous remarquons une réserve de D2, celle de Montbron. Quelques derby en perspective avec Taponnat, Fontafie, Charente Limousine C, d’une part, Brie B, Ruelle B, Anais,Touvre d’autre part.

Ambitions et potentialités
Quelques c
lubs de cette poule jouissent d’une bonne expérience en D1 ou D2, même si ce fut il y a plusieurs années. il s’agit de Fontafie, Chabanais, Abzac, Anais principalement. En l’état actuel des choses, bien difficile de savoir qui a l’ambition d’un titre, d’une place d’honneur, d’une accession. Il faut attendre les premiers matches pour se faire une idée du potentiel et des possibilités de chacun. Evidemment les plus aguerris peuvent nourrir des ambitions, les Ruellois peuvent montrer leur envie de revenir à un niveau plus proche de celui de leur A, les Confolentais peuvent vouloir démontrer que le groupe affiche la volonté de revenir en haut de l’affiche. Anais ne surprendrai pas aussi en faisant partie des costauds. Pour Abzac, Fontafie, Chabanais, Taponnat, Haute Charente, tout semble possible. Pour la B de Montbron et celle de Brie comme la C de Charente Limousine tout dépendra des joueurs dont elles disposeront, des besoins des formations supérieures. Elles risquent de jouer un rôle de trouble fête au moins. Il ne s’agit que d’une évaluation et d’un regard d’avant saison sans connaitre les mouvements et les ambitions au sein des clubs…..et puis de l’évolution de la remise en condition après une longue trêve.


Poule B : FC St Fraigne, ES Montignac, AS Chazelles, Entente Foot 16, FC St Amant de Boixe, AS Mons, ES Fléac, JS Basseau B, USA Verdille B, AS Aigre B, GSF Portugais B, Stade Ruffec C

Particularités
Un représentant de club évoluant en championnat régional figure dans ce groupe : Ruffec. Il aligne là sa formation C. On retrouve par ailleurs d’autres réserves, quatre équipes B : Basseau, Verdille, Aigre, Les Portugais. Voilà des équipes qui vont jouer un rôle important, car d’un match à l’autre, chacune d’elle risque d’ aligner un groupe très différent, donc qui risquent d’aligner des résultats assez irréguliers. Leurs chances dépendent des effectifs mis à leur disposition au fur et à mesure du déroulement de la compétition. En début de saison, pas de doute qu’elles peuvent s’avérer très performantes, plusieurs joueurs les composant visant une place en équipe fanion. D’ici quelques semaines leur potentiel sera-t-il le même ? Pas évident ! 

Les équipes fanions à l’assaut des réserves
Verdille B qui vient de monter à ce niveau alors que sa A gravit un échelon également en passant en D1, ne surprendrait pas en se mêlant à la lutte pour le podium. Un de ses voisins, Mons, qui a fait parler de lui lors des dernières saisons par ses performances, sera à surveiller dans la lutte pour le haut de tableau. S’il dispose du potentiel de la saison passée, voire enregistre de bonnes rentrées, alors il peut jouer les trouble-fête. Personne ne se détache parmi le reste des adversaires. Les plus aguerris : Chazelles, Fléac, Montignac et l’Entente Foot 16 peuvent profiter de leur expérience.  Il faut s’attendre très probablement à les voir jouer un rôle dans le haut de tableau. Pourquoi ne pas venir troubler le jeu des plus ambitieux et se battre pour le podium ? Pour St Amant de Boixe, qui vient également de franchir un palier en accédant à la D3, on imagine que le but sera prioritairement de lutter pour le maintien car la marche s’avère haute cette saison. Quant à St Fraigne et Aigre B, quel objectif ? Probablement pas une accession mais il importera pour eux de bien se comporter.  Basseau B, Portugais B et Ruffec C peuvent apporter de belles satisfactions à leurs supporters. On ne serait pas surpris de les voir lutter pour une marche sur le podium, mais visent-ils la première place ? Evidemment, leur potentiel en ce début de saison constituera un élément déterminant pour arracher un maximum de points lors les premières rencontres. 
Alors qui des réserves ou des équipes fanions prendra le dessus et se retrouvera dans le fauteuil de leader, en fin de saison et quels seront les deux suivants  ?


Poule C : AS Bel Air, FC Rouillac, Claix/Blanzac, Garat Sers Vouzan /PTT Dirac, CA St Même les Carrières, AS Voeuil et Giget, SC Mouthiers B, CO La Couronne B, ASFC Vindelle B, US Ma Campagne B, CS Leroy C, AS Soyaux C

Particularités
Dans cette poule, deux équipes représentent des clubs dont la formation fanion évolue dans le championnat régional : Soyaux C et Leroy C, tandis que que deux autres clubs de ce niveau figurent  ici avec leur B : La Couronne et Vindelle. En ce qui concernent les réserves, notons la B de Mouthiers, dont la A dispute le championnat de D1, et celle de l’US Ma Campagne dont la A  jouera cette saison en D2 . Il appartient de noter la présence d’un petit nouveau, celui né du regroupement de Garat/Sers/Vouzan avec un club voisin, PTT Dirac : une alliance  de forces pour affronter l’avenir plus sereinement. Cinq équipes défendent les couleurs de clubs d’Angoulême ou de sa banlieue : Bel Air, La Couronne, Ma Campagne, Leroy, Soyaux. D’autres sans faire partie de l’agglomération se trouvent dans un périmètre proche : Voeuil, Mouthiers B et Vindelle B. Les plus éloignés du centre du département se nomment ; Garat/Sers/Vouzan/PTT Dirac, Claix/Blanzac, Rouillac et St Même les Carrières.  Deux promus dans cette poule : St Même les Carrières et Soyaux C. Aucune équipe ne vient de D2 ce qui s’avère un point positif pour ceux qui visent une place sur le podium. 

Beaucoup de candidats au podium
Evidemment beaucoup de derby dans cette poule les Voeuil, Mouthiers B, La Couronne, Ma Campagne, ou encore Bel Air, Soyaux, Leroy. Ceci donnera un peu plus de piquant aux confrontations. Dans ce lot, il existe bien entendu, avant même le début de la compétition, des prétendants aux meilleures places, certains visant même une accession, une première place. Bien fort qui pourrait désigner un favori. Les réserves des clubs les plus hauts placés dans la hiérarchie peuvent compter parmi ceux là. : Leroy et Soyaux d’une part … mais il s’agit de C. Il y a la B de La Couronne. Peut être des ambitions pour celle là. Vindelle B, Mouthiers B et Rouillac paraissent des candidats sérieux aux places dans le haut de tableau.  Mais il faut compter aussi avec tous les autres qui n’entendent pas faire uniquement de la figuration : Bel Air, Claix/Blanzac, Garat Sers Vouzan/PTT Dirac, St Même, Voeuil, Ma Campagne B. Pas de doute qu’ils sauront profiter de toute opportunité.


Poule D : SL Chateaubernard, AL Guimps, ES Javrezac /Jarnouzeau, AS Salles d’Angles, JS Grande Champagne, LA Genté, FC Aubeterre, AS Condéon/Reignac, AL St Brice B, AS Puymoyen B, Jarnac Sports C, Alliance 3B C

Particularités
Poule composée de plusieurs clubs du secteur Cognaçais : le SLC, l’ESJJ, l’ALSB, l’ASSA, le LAG, Jarnac, et dans lequel on retrouve aussi quatre sudistes : l’ALG, la JS GCh, Alliance 3B, le FCA et un du grand Angoulême l’ASP. Trois réserves de clubs évoluant dans le championnat régional figurent dans ce groupe, à savoir Puymoyen B, Jarnac C et Alliance 3B C. Pour ces deux derniers il s’agit de la seconde réserve tandis que pour l’ASP il s’agit de la B. On y ajoutera la B de St Brice dont la A dispute le championnat de D2. Si les Jarnacais, Alliance 3B et l’ASP  représentant des villes ou agglomérations importantes en termes de population et de notoriété dans le giron de notre football départemental, certains ne jouissent pas du même passé que ces derniers ou défendent les couleurs de bourgades beaucoup plus modestes : Guimps, Salles d’Angles, Genté, Condéon Reignac, Aubeterre et Lignières Sonneville bien que ces deux derniers connurent des périodes de gloire. C’est très bien de les retrouver là.  Ceci montre que le football est bien vivant partout. Alliance 3B C arrive de D2. Il va bénéficier dans ce championnat d’une expérience au niveau supérieur. Il a vécu une saison 2019-2020 très difficile, donc, très probablement voudra se ressaisir, et ce, d’autant plus que le club n’entend certainement pas laisser un trop grand écart entre chacune de ses équipes. L’ES Javrezac/Jarnouzeau, l’AL Guimps et Jarnac C sont les promus de cette poule. La saison s’annonce pour eux en conséquence moins facile que la dernière.

Difficile lutte pour les meilleures places
Les Jarnacais connaissent bien ce niveau par contre, et disposent d’un potentiel qualitatif et quantitatif qui leur permet de viser une place dans le haut du tableau. De Puymoyen B il faut attendre des ambitions surtout que cette équipe va disposer de joueurs pouvant évoluer deux crans au-dessus. Les autres formations, en ce début de championnat et en l’absence de références sur les mouvements dans leur club, semblent assez proches l’une de l’autre. De nombreux derby dans ce groupe entre les équipes du Cognaçais, Javrezac Jarnouzeau, St Brice B, Chateaubernard mais aussi Genté, Salles d’Angles sont de nature à rendre les rencontres encore plus intéressantes et motivantes. Aubeterre semble capable de jouer le haut de tableau. peut-être en a-t-il l’ambition ? Tout ceci dépend du potentiel dont il dispose. Les premiers matches fixeront  les aptitudes des sudistes. En tout état de cause, attention, respectez les gestes barrières …… protégez vous ….. et protégez les autres !

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie