Tour d’horizon 2020-2021
Publié le 09/08/2020
En ce milieu d’été, comme Ruffec en stage à Royan (photo P.Nourri), les sports d’équipe reviennent d’actualité, les pratiquants reprenant le chemin des terrains, les dirigeants s’afférent aux travaux en tous genres avant la reprise tellement souhaitée. C’est le moment donc de faire un tour d’horizon de notre football Charentais quel que soit le niveau des compétitions où évoluent nos équipes.
District : une équipe de plus que la saison passée
207 équipes sont engagées pour la saison 2020/2021 contre 206 la saison écoulée. C’est encourageant au vu des craintes que la crise du COVID laissait planer. Le championnat s’articule à nouveau en cinq divisions comme par le passé, avec la structure pyramidale suivante :
- D1 : 1 une poule de 14,
- D2 : 2 poules de 13,
- D3 : 4 poules de 12,
- D4 : 5 poules de 12,
- D5 : 5 poules de 12 et 1 poule de 11.
IMPORTANT : les poules de 14 (D1) et 13 (D2) sont la conséquence des décisions prises par la FFF et applicables par toutes les Ligues et tous les Districts. Pour la saison 2021/2022, retour à des poules de 12 dans toutes les compétitions.
Le football Charentais compte aussi, et heureusement, des équipes évoluant dans des compétitions hiérarchiquement plus huppées. Et souvent depuis de nombreuses saisons. Elles portent toutes haut les couleurs de notre District, celles de l’ensemble de nos clubs, des Charentais, des mordus footeux. Nous aimerions évidemment que plus de nos équipes participent à ces compétitions régionales ou nationales car c’est le reflet de la qualité et de la valeur de notre football Charentais qui se dévoile ainsi.
3 clubs en National
Angoulême CFC A (National 2) et UA Cognac Foot A (National 3) restent les locomotives de notre foot Charentais (en Masculins). Il faut y ajouter l’ASJ Soyaux qui évolue dans le championnat de l’élite nationale Féminin. Nous souhaitons à ces trois clubs de continuer leur progression à ce niveau de compétition.
17 clubs en Ligue
Le football Charentais compte aussi, et heureusement, des équipes évoluant dans des compétitions hiérarchiquement plus huppées. Et souvent depuis de nombreuses saisons. Elles portent toutes haut les couleurs de notre District, celles de l’ensemble de nos clubs, des Charentais, des mordus footeux. Nous aimerions évidemment que plus de nos équipes participent à ces compétitions régionales ou nationales car c’est le reflet de la qualité et de la valeur de notre football Charentais qui se dévoile ainsi.
Championnats Ligue de Nouvelle-Aquitaine :
Les Angoumoisins : Angoulême CFC B – CS Leroy – AS Soyaux
Les clubs périphériques d’Angoulême : AS Puymoyen – CO La Couronne – OFC Ruelle – ES Champniers
Les clubs proches d’Angoulême : ASFC Vindelle – FC Roullet – JS Sireuil – FC La Roche Rivières
Les clubs du secteur Cognaçais : UA Cognac B – Jarnac B – AS Merpins
Le sudiste : Alliance 3B
Les nordistes : FC Charente Limousine – Stade Ruffécois
R1 : Angoulême CFC B. seul représentant Charentais
Cette compétition comprend trois poules de 14 équipes. L’ACFC y rencontrera : 6 équipes du District de la Gironde (FC Bassin Arcachon, FC Estuaire Haute Gironde, US Lormont, SA Mérignacaise, Portes Entre Deux Mers, Villenave Jeunesse), 4 équipes du District de la Dordogne (FC Bergerac Périgord B , ES Boulazac, Mussidan/St Médard, FC Trélissac B), 2 équipes du District de la Corrèze (ESA Brive, AS St Pantaléon) et 1 équipe du District de la Haute Vienne (JA Isle). Une poule dans laquelle les déplacements s’avèrent assez longs à savoir, les équipes devront parcourir entre 1 200 et 2 200 km, de l’ordre de 1 600 kilomètres pour nos Charentais.
R2 : Ce groupe se compose de 7 poules de 12 équipes
Nos 7 Charentais sont répartis dans la poule E et la poule G comme suit :
Poule E : FC Charente Limousine, Stade Ruffécois, JS Sireuil.
Ils ont pour adversaires : 3 équipes de Haute Vienne (AS Aixe, Le Palais et Landouge), 4 équipes de Vienne (US Chauvigny B, Ligugé, Mignaloux /Beauvoir, St Savin/St Germain), 1 équipe de Dordogne (Nontron/St Pardoux), 1 équipe de Creuse (ESM La Souterraine). Sireuil se trouve le plus excentré dans cette poule. C’est celui qui devra parcourir le plus de kilomètres (environ 1 200). Le FCCL et les Ruffécois en auront de l’ordre de 800 à 900.
Poule G : CS Leroy, UA Cognac B, Jarnac Sports, AS Merpins,
Face à eux : 5 équipes de Charente Maritime (AS Cozes, Avenir Matha, FC Rochefort, AFC Royan/Vaux, ES Football Saintes), 2 équipes de Gironde (FC St André de Cubzac et FC Pessac Alouette), 1 équipe de Dordogne (Bergerac La Catte).
Si Bergerac sera contraint à effectuer beaucoup de chemin (1700 km environ), nos Charentais auront des déplacements relativement courts et un total de l’ordre de 700 pour l’ASM Cognac B et Jarnac, 900 pour le CSL.
R3 : 9 équipes pour défendre les couleurs de notre District
Evidemment beaucoup plus d’équipes dans ce championnat . Elles sont réparties en 12 poules de 12 équipes. Nos Charentais figurent dans les poules C, G et J.
Poule C : notre sudiste Alliance 3B sera isolé dans cette poule
Dans ce groupe vont rencontrer : 9 équipes de Charente Maritime (AS Cabariotaise, FC ASPTT Cap Aunis, EFC Db 2S, ES La Rochelle B, AAAM Laleu, US Marennes, ASM Nieuil sur Mer, FC Oléron, St Pais Sport Foot), 2 équipes des Deux Sèvres (UA Niort St Florent B, OF Niort St Liguaire B). Alliance 3B sera le moins gâté en termes de distance à parcourir au long de la saison puisqu’il sera celui qui cumule le plus de kilomètres, et de loin, en ayant un peu plus de 1 300 alors que la majorité des autres équipes en auront entre 550 et 920.
Poule F : FC La Roche Rivières, FC Roullet, OFC Ruelle
Ils rencontreront : 5 équipes de Dordogne (Cendrieux La Douze, La Tibérienne, JSA Limens, FC Pays Mareuil, FC Trélissac C), 3 équipes de Corrèze (ESA Brive B, AS St Pantaléon B, Tulle Foot Corrèze B), 1 équipe de Haute Vienne (AS St Junien).
Poule G : ES Champniers, CO La Couronne, AS Puymoyen, AS Soyaux, ASFC Vindelle
Leurs adversaires sont : 5 équipes de Gironde (ESA Blanquefortaise B, Bordeaux Chantecler, FC Coteaux Bourgeais, AS Tallainaise, US Cenon Rive Droite), 1 équipe de Charente Maritime (FC Jonzac/St Germain) et 1 équipe de Dordogne (CA Ribéracois).
Bonne chance à tous dans leurs compétitions respectives avec l’espoir de titres et de montées mais surtout prenez beaucoup de plaisir, soyez respectueux des règles comme de l’adversaire et des arbitres, soyez fair play !.
Michel BOURIN