Soyaux C et Touvre en D3

Publié le 01/06/2020

Grâce au calcul du ratio imposé par la F.F.F Soyaux C (photo club) accède à la D3. Il sera accompagné de Touvre qui se classe parmi les 3 meilleurs deuxième. Bravo à eux deux pour leur brillant parcours.

En 4ème division poule D, à l’exception de l’Isle d’Espagnac B qui n’a disputé que 9 matches, mais pointe dans la seconde partie de tableau, les autres équipes se retrouvent avec seulement un match de différence en ayant joué soit 11, soit 10 rencontres.

Au 13 mars, quand les compétitions ont été arrêtées, ouvre (photo archive club) et Soyaux C se partageaient le fauteuil de leader avec un capital de 25 points. Elles disposaient de 5 longueurs d’avance sur le Gond Pontouvre et Mornac B/Pranzac AB, 6 sur St Yrieix C et 8 sur Champniers C. De la 7ème à la 11ème place pointaient dans l’ordre Puymoyen C (13 pts), La Roche Rivières C (11 pts), Isle Espagnac B (9 pts), et Montbron C (6 pts), Chazelles/Bunzac B fermant la marche. Les deux de tête se retrouvaient donc en excellente position pour se disputer le titre….quand est arrivé ce que l’on sait. Si le ratio points/matches n’a pas fondamentalement modifié le classement. il a inversé le classement des deux premiers. En effet les Sojaldiciens se retrouvent seuls en tête (2,50), laissant Touvre à la 2ème place (2,27). Le troisième, l’AC Gond Pontouvre accuse lui aussi un retard du même ordre sur la JST (2,00). Pour le reste des formations, pas de modification.

Touvre l’un des 3 meilleurs 2ème monte également en D3 (photo archives club).

Particularités
Une équipe n’a pas gagné une seule fois et a même tout perdu alors qu’une autre était déclaré forfait général. Soyaux C et Touvre se retrouvent au même niveau en termes de victoires (8). Les Sojaldiciens sont ceux qui ont perdu le moins souvant : une seule défaite. Seulement 6 matches nuls, ce qui est peu à mi-saison pratiquement. Chazelles/Bunzac B, Montbron C et l’Isle d’Espagnac B n’en n’ont pas concédé un seul. Il convient de noter que les deux formations fanion (Touvre et le Gond Pontouvre) font partie du trio des meilleures.

Soyaux C et Touvre : un sacré potentiel offensif !.
248 buts marqués en 57 rencontres soit 4.37 buts par match.  En termes d’attaques, deux équipes dépassent les 35 buts, Touvre (41) et Soyaux C (38). et une approche les 30 (St Yriex C : 28). Les autres équipes sn’ont pas dépassé les 20 buts sauf Champniers C (24). Le ratio buts/matches démontre bien que là aussi Soyaux C (3,80) et Touvre (3,72) se tiennent de près. Derrière, figurent St Yrieix C (2,54) et Champniers C (2,40).

Le Gond Pontouvre le moins facile à tromper !
Défensivement pas d’exploits. Les résultats affichent 11 buts pour le Gond Pontouvre et Mornac B/Pranzac AB. St Yrieix C (15) et Soyaux C (16) et Touvre (17) les suivent d’assez près. Le ratio buts encaissés /matches indique que la meilleure efficacité est à mettre à l’actif de Mornac B /Pranzac AB (1,0), devant le Gond Pontouvre (1,1) puis St Yrieix C (1,36) et Touvre (1,54).

Michel BOURIN

 

Articles les plus lus dans cette catégorie