Balzac, le bonheur est dans le pré

Publié le 30/05/2020

Vendredi soir, une dizaine de joueurs de l’US.Balzac club de 5ème division (c’est le maximum autorisé) s’est retrouvée sous la houlette de Matthieu Sauvaget leur coach pour une séance de remise en condition.
 
C’est le 1er club de Charente à reprendre le chemin de l’entraînent. Mesures de précautions obligent, ils sont tous arrivés en tenue et sont repartis en sueur prendre leur douche à la maison…sans passer par la traditionnelle « pause fraîcheur » de fin de séance.
 
« Dans les règles de l’art »
L’essentiel était de se retrouver entre copains et de se remettre en exercice. Pour réaliser cette séance, le Président Bernard Buelens a tout d’abord demandé l’autorisation à la municipalité…qui lui a donné le feu vert. « Nous avons fait les choses dans les règles de l’art » confie-t-il, « nous nous sommes appuyés sur l’instruction du ministère des sports n° DS/DS2/2020/69 du 11 mai 2020 relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie du COVID19 de la pratique des activités physiques et sportives ».
 
Des mesures draconiennes
Fort de ces directives, Matthieu Sauvaget a 
concocté un programme spécifique.  « Les activités collectives ne pouvant pas reprendre, le contenu des séances d’entrainements proposées se feront exclusivement dans une logique individuelle et dans le respect strict des règles de distanciation » confirme le coach avant de préciser « Il s’agit avant tout d’une remise en forme physique et psychologique. Certes les mesures prises par le club peuvent paraître draconiennes (voir ci dessous), mais c’est la condition INDISPENSABLE pour pouvoir se retrouver ». Voici en détail les exercices de cette séance de reprise.
 
Préparer la prochaine saison
Malgré les incertitudes, le club prépare la future saison. De concert, Président et entraineur précisent « le club est à la recherche de quelques recrues pour la saison prochaine et nous remercions vivement nos sponsors pour leur soutien dans cette période difficile : Charcuterie du « Gros Chêne » de Dirac, Boulangeries « La Gourmandise » de St Amand et St Cybard, et « L’île aux fromages » sous les Halles d’Angoulême ».
 

Les engagements pris par le club :
  • Application des gestes barrière tout au long de l’entrainement (de l’accueil jusqu’au départ des membres).
  • Gel hydro-alcoolique à l’arrivée et au départ de chaque licencié.
  • Affichages des infographies sur les consignes sanitaires (voir ci-après).
  • Limitation à 10 personnes maximum par entrainement.
  • Activités extérieures uniquement.
  • Pas d’utilisation des vestiaires (les licenciés arrivent en tenue et repartent avec la même tenue).
  • Seul le Président et l’entraineur sont autorisés à entrer dans les locaux (club house et local matériel) avec désinfection systématique après utilisation.
  • Les licenciés amènent leur propre gourde individuelle.
  • Une distance physique suffisante d’environ 4m2 entre chaque personne à l’arrêt, tout au long de la séance, et 5m (marche) ou 10m (course) entre les joueurs en mouvement.
  • des exercices adaptés permettant cette distanciation : course individuelle, circuits athlétiques type parcours de motricité, circuits training sans matériel (juste en poids de corps, sans déplacement et avec distanciation), étirements et stretchings variés, préparation physique générale. (NB : Les compétences de notre entraineur permettent la mise en œuvre de ces activités individuelles).
  • Dans le cas d’utilisation de matériel (plots, piquets, ballons) : la manipulation du matériel se fait par le seul entraineur et désinfection avant/après chaque utilisation. Un ballon par joueur sans échanges (numérotation des ballons) pour des exercices individuels type jonglage, parcours techniques.

Documents joints à l'article

seance entrainement US Balzac_05_2020

Articles les plus lus dans cette catégorie