2 Saints au 7ème ciel
Publié le 29/05/2020
En D4 poule B, trois équipes se sont détachées dans ce groupe : St Cybardeaux , St Amant de Boixe (photo club) et Verdille B. Au moment de l’arrêt de la compétition, elles distançaient leurs poursuivants immédiats respectivement de 7, 6 et 4 points. Et encore, celui-ci, Beaux Pins en l’occurrence, comptait 13 matches.
Derrière le trio de tête, pointaient dans cet ordre ; Beaux Pins donc, Nanteuil/Verteuil, St Angeau B, Aunac/Mansle C, Taizé Aizie/Ruffec D, l’Entente Foot B, Villefagnan puis Anais B. Six points lseulement les séparaient l’un de l’autre (16 à 10). Le dernier, Genac/ Marcillac /Gourville fermait la marche, bien décroché puisque 4 longueurs derrière les Anaisiens avec un match de plus.
Le ratio points/matches met encore plus en valeur les trois de tête.
Ils affichent respectivement un coefficient de 2,41 (St Cybardeaux), 2,36 (St Amant de Boixe), 2,33 (UAS Verdille B). Des formations donc très proches l’une de l’autre. Les autres concurrents accusent un retard assez conséquent puisque le meilleur en est à 1,81 (Nanteuil/Verteuil). La prise en compte de ce ratio engendre des modifications au classement : Les Verdillois passent en troisième position au profit de St Amant qui devient le dauphin de St Cybardeaux. Verteuil/Nanteuil prend la 4ème position devant Beaux Pins. l’Entente Foot B passe à la place de Taizé/Ruffec D. Un peu plus loin.
Particularités
318 buts marqués en 73 matches soit une moyenne de 4.35 par rencontre, sachant que Verteuil /Nanteuil, bien qu’accusant un voire deux matches de retard sur la majorité des équipes, en a marqué 41. Toutes les équipes ont emporté au moins une victoire, St Cybardeaux et Verdille B en comptent le plus (9). Le FC St Cybardeaux et l’US St Amant ont concédé le moins de défaite.(1). Aucun match nul pour Genac/Marcillac /Gourviulle et 1 seul pour 4 autres formations.
La meilleure attaque pour Nanteuil Verteuil.
Il en totalise 41. Remarquable que ce bilan. Bravo aux buteurs. Très bon capital également pour Verdille (36), Beaux Pins (33), Aunac Mansle C (32), et St Amant (30). En tenant compte du nombre de matches disputés, nous constatons que ce sont les attaquants de Nanteuil/Verteuil pourtant qui se sont montrés les plus réalistes (3,72) de moyenne) devant Verdille B (3,00) et Saint Amant de Boixe (2,72)
Dans le secteur défensif, excellente tenue de St Amant de Boixe.
En effet, cette formation ne compte que 7 buts à son passif. St Cybardeaux (12), Verdille B (14) et Nanteuil/Verteuil (17) se sont fort bien comportés aussi dans ce secteur du jeu. La plus efficace de ces défenses s’avère bien entendu St Amant avec une moyenne de 0,63 but de moyenne. St Cybardeayx le suit avec un coefficient de 1,00 puis Verdille (1,16).
Le FC Saint Cybardeaux et st Amant de Boixe devraient donc évoluer un niveau au-dessus la saison prochaine. Une fierté pour les responsables de ces deux équipes proches de clubs avec un potentiel et des structures bien plus importants.
Michel BOURIN