La Roche Rivières B et Linars B au coude à coude

Publié le 19/05/2020

Tant dans le classement arrêté au 15 mars (28 points) que celui calculé au ratio nombre de points/nombre de matches (2,33), égalité parfaite entre La Roche Rivières B et Linars B. Mais les deux équipes montent en D2. Les Rupificaldienrs au titre de 1er de leur poule et Linars au titre de l’un des deux meuilleurs 2ème (avec Roullet B).

Dans cette poule C de D3, si Basseau B est celui qui compte le plus de matches (13), et que la majorité des équipes en ont disputé 12, Vindelle B n’en a joué que 9, Leroy C 10, Fléac et Bel Air 11. En tout état de cause, même avec une régularisation du calendrier, ceux en retard ne pouvaient espérer prendre une place dans les trois premiers. En effet, la B de La Roche Rivières et son homologue de Linars se partageaient le fauteuil de leader avec un total de 28 points, Garat Sers Vouzan le troisième pointaient trois points en retrait, ces trois équipes affichant 12 matches. Derrière on notait la présence de Fléac (21 pts) puis Basseau B (20 pts), Leroy C et l’Entente Foot 16 (18 pts). Un trio comprenant Bel Air, Vindelle B et Chazelles/Bunzac (13, 12 et 11 pts) devançait deux formations à la peine depuis le début de saison, Ruelle C et St Germain de Montbron, bien décrochés puisque comptabilisant seulement 4 et 3 points respectivement.

Le ratio points/matches n’apporte aucun changement en ce qui concerne les quatre de tête, les Rupificaliens et Riviérots ainsi que les Linarsais affichant 2,33, les Garatois 2,08, les Fléacais 1,91. Basseau avec ce calcul perd une place au profit de Leroy C tout comme Bel Air qui voit passer devant lui Vindelle B. Pas de changement dans le reste du classement.

Particularités
Toutes les formations ont gagné au moins un match, en ont perdu au moins deux. Les deux de tête sont ceux qui comptent le plus de victoires : 9. Là également même bilan pour La Roche Rivières B et Linars B en ce qui concerne les défaites : 2. Relativement peu de matches nuls dans ce groupe : 10 seulement. Fléac, St German, Leroy C, Vindelle B et Chazelles Bunzac n’en n’ont pas concédé. Cinq équipes n’en comptent qu’un.

Linars bien au-dessus tout le monde en attaque.
Linars s’avère le plus percutant, et ce très nettement. Il a marqué 39 buts alors que ses rivaux les plus performants dans ce secteur en affichent 25 en ce qui concerne La Roche Rivières B, 24 pour Garat Sers Vouzan et Fléac ,22 , pour Vindelle B 21, pour l’Entente Foot 16.
Vu la différence de matches disputés, la moyenne donne une meilleure idée des aptitudes de chaque équipe. Ici, Linars B bien entendu avec de moyenne 3,25 buts par match devance Vindelle B (2,33) puis Fléac (2,18). Les réservistes Rupificaliens on réalisés 2,08 buts de moyenne.

La Roche Rivières B : une solide défense 
Défensivement, coup de chapeau aux Rupificaliens puisqu’ils n’ont encaissés que 9 buts. Linars a fait presque aussi bien car son compteur en indique 11 pour le même nombre de matches. Figurent ensuite dans ce classement Fléac et Leroy C avec 15 buts. Meilleure moyenne pour La Roche Rivières B (0,75). Juste derrière Linars (0,91) puis , bien plus éloigné Fléac (1,36).

Les B de La Roche Rivières B et Linars se voient offerts la porte de la D2. Ceci ne peut qu’être une très bonne chose pour les deux clubs concernés car l’écart avec leur équipe fanion s’avérait bien important. Voilà qui va permettre de mieux gérer et de disposer d’un potentiel plus homogène. Dommage, la A de Linars chute d’un échelon.

Michel BOURIN

Crédit photo : FC Tardoire (archives)

Articles les plus lus dans cette catégorie